Déclin des Coraux (Pollution)

Les Récifs Coralliens Menacés par des Polluants Chimiques

S.F. - LE MONDE > 19 Septembre > 2023

Déclin Rapide des Coraux à Travers le Monde

M.V. - LE MONDE > 6 Octobre > 2021

Leurs Survie Dépend aussi d'une Algue Microscopique

En 30 ans, la Grande Barrière australienne a perdu la moitié de ses coraux.

Pollution, cyclones, surpêche, bouleversements climatiques, mais aussi l'acanthaster, une étoile de mer qui prolifère dans les océans de façon cyclique et qui s'empiffre aujourd'hui des coraux : telles sont les causes d'une disparition qui menace de devenir inéluctable. Disparition du corail, mais pas seulement ! Car le corail n'existe pas tout seul. Au contraire, il doit sa constitution en barrière et, dès lors, sa survie à de microscopiques algues, avec lesquelles il vit en symbiose. Et ce, depuis le début : toute barrière de corail naît en effet d'un premier polype, soit un minuscule invertébré au corps cylindrique et à la bouche cerclée de tentacules. Or, ce premier polype parvient à se développer grâce à des zooxanthelles, de micro-algues dont les capacités de photosynthèse lui fournissent l'oxygène et les nutriments dont il a besoin pour synthétiser le calcaire dont il se fait un abri sous forme d'exosquelette. Sans algues, pas de polype et donc pas de corail. En retour, les micro-algues ont droit au gîte et au couvert.
La naissance d'une barrière tient ainsi à un prodige de coopération : une fois animé sur une roche sous-marine et alimenté en permanence par les zooxanthelles, le polype peut se diviser par bourgeonnement jusqu'à former de vastes colonies coralliennes. Lesquelles s'agrandissent après chaque période de reproduction. Un processus très lent : il faut plusieurs millénaires pour que se constitue une barrière de corail. Seuls les scléractiniaires, des coraux durs, sont capables de bâtir de tels édifices. On les trouve surtout en bordure de continent, autour des îles, ou plus généralement là où un relief sous-marin atteint la surface. Sachant que la symbiose entre polypes et micro-algues exige une eau limpide, bien oxygénée, entre 20 et 30°C, et ne supporte aucune variation de température ou de salinité. Si l'eau se réchauffe - à cause du changement climatique, par exemple -, l'association entre polypes et algues se rompt. Les zooxanthelles sont alors expulsées, ce qui peut conduire à la mort des polypes. Un phénomène fatal, connu sous le nom de blanchiment corallien.

A.C. - SCIENCE & VIE QUESTIONS N°17 > Octobre-Décembre > 2015

Les Récifs Coralliens sont en train de devenir Plats

La complexité de la structure des récifs coralliens a été réduite au cours des quarante dernières années dans les caraïbes, affirment des chercheurs britanniques et canadiens qui ont compilé les données de 500 études menées entre 1969 et 2008.

75 % des récifs sont désormais plats, contre 20 % dans les années 1970. Cette modification de l'architecture limite les zones d'abri pour les petits poissons et réduit le rôle protecteur des coraux contre l'érosion des côtes.

A.B. - SCIENCE & VIE > Août > 2009

Les Poissons désertent les Récifs Caribéens

En 10 ans, des populations de poissons ont chuté jusqu'à 72 %.

Les populations de poissons des récifs coralliens dans les Caraibes ont chuté de 32 à 72 % en dix ans. C'est le constat sans appel réalisé par une équipe internationale de biologistes qui a passé au crible une cinquantaine d'études publiées entre 1955 et 2007. Après une relative stabilité des populations, les auteurs notent une réduction de 2,7 % à 6 % par an depuis 1995. Ce déclin touchant autant les espèces pêchées que les autres, les chercheurs incriminent la raréfaction des coraux, conséquence du réchauffement climatique et de la pollution des eaux.

S.M. - SCIENCE & VIE > Mai > 2009

La Rascasse Menace les Récifs coralliens

Ne vous fiez pas à sa beauté, cette rascasse fait des ravages dans les récifs coralliens des Caraïbes.

Lorsque cette espèce carnivore invasive, originaire de l'océan Indien, s'installe dans une barrière de corail, elle élimine 80 % des jeunes poissons herbivores présents en seulement cinq semaines, d'après Mark Hixon (université de l'Oregon).

Or, en l'absence de prédateurs, les algues risquent de prendre le pas sur les coraux, déjà fragilisés par les activités humaines et le réchauffement climatique.

S.C. - SCIENCE & VIE > Septembre > 2008
 

   
 C.S. - Maréva Inc. © 2000 
 charlyjo@laposte.net