L'Histoire de l'Évolution serait-elle Faussée ?

La chronologie de l'évolution des espèces est mise à mal par... les manchots de la terre Adélie ! Une équipe internationale y a en effet retrouvé une gamme d'ossements bien conservés de cette espèce, vieux de 250 à 44.000 ans.

Cette découverte fut possible car ces oiseaux vivent pendant plusieurs centaines de générations au même endroit. Une branche aussi précise et complète de l'arbre généalogique d'une lignée a ainsi permis aux chercheurs de tester la fiabilité de la méthode utilisée pour établir la chronologie de l'évolution des espèces.

Cette méthode est simple : pour connaître à quelle époque vivait l'ancêtre commun de deux espèces, il suffit de comparer leur ADN et d'établir le taux de mutation des nucléotides, qui indique la période recherchée. Or, l'étude sur les manchots tend à prouver que ces mutations arrivent en réalité, entre 2 à 6 fois plus vite que ce que l'on croyait. Autrement dit lorsque les scientifiques pensaient qu'un ancêtre vivait il y a un million d'années, il pourrait en fait avoir vécu il y a seulement 200.000 ans... De quoi chambouler complètement notre vision du passé.

N.K. - SCIENCE & VIE > Janvier > 2010