Les Bienfaits de la Musique

Notre Cerveau et la Musique

A.D. - SCIENCE & VIE N°1250 > Novembre > 2021

Les Bienfaits avérés de la Musique

S.R.-M. - SCIENCES ET AVENIR N°879 > Mai > 2020

De la Musique Composée pour les Grands Prématurés

H.J. - SCIENCES ET AVENIR N°869-870 > Juillet-Août > 2019

ASMR : quand Internet suscite le Bien-être juste avec des Sons

M.F. - SCIENCE & VIE N°1219 > Avril > 2019

Des Protéodies contre les Carries

C.T. - NEXUS N°116 > Mai-Juin > 2018

L'Origine du Plaisir Musical élucidé

T.-C.F. - SCIENCE & VIE QUESTIONS RÉPONSES N°25 > Juillet-Août > 2017

Pourquoi la Musique nous fait-elle Vibrer ?

Une envie soudaine de danser, un frisson parcourant l'échine : à quoi sert le pouvoir émotionnel de la musique ?

Pour le psychologue Steven Pinker (Harvard), "La musique pourraît disparaître de notre espèce sans que le reste de notre vie soit changé". À l'appui de cette idée, les travaux du neurobiologiste Mark Changizi, qui montrent que les sons de la muslque ont les mêmes caractéristiques que les sons produits par l'homme quand il se déplace. La musique ne recyclerait donc qu'un savoir-faire de notre système auditif. Mais d'autres chercheurs, comme Isabelle Peretz (université de Montréal), insistent sur le fait que la musique est toujours utilisée dans les événements importants pour la vie de groupe, voire essentielle aux jeux de la séduction... donc à la reproduction. "Il y a de bonnes raisons de croire qu'elle ait une fonction biologique, estime la psychologue. Le problème, c'est que le traitement de la musique par notre cerveau se fait, d'une étude à l'autre, par différents circuits neuronaux. Difficile d'identifier une éventuelle région spécialement impliquée". Et dont les lésions ou les modifications, renseigneraient sur le rôle de la musique. En attendant libre à chacun de donner tort ou raison à Nietzsche, qui écrivait que "sans musique, la vie serait une erreur".

K.B. - SCIENCE & VIE QUESTIONS RÉPONSES N°7 > Mai > 2012

Apprendre la Musique Stimule

Une équipe de la Northwestern University a mesuré l'activité du cerveau de 45 jeunes adultes...

Une équipe de la Northwestern University a mesuré l'activité du cerveau de 45 jeunes adultes à l'écoute de sons complexes et a établi que ceux qui avaient reçu une éducation musicale dans leur enfance étaient dotés d'une meilleure perception auditive que les autres, même s'ils n'avaient pas retouché un instrument depuis. Cinq ans de cours de musique autour de l'âge de 9 ans suffiraient pour toucher le système nerveux et par là, améliorer la capacité à distinguer des sons dans des environnements bruyants, mais aussi la mémoire, la concentration et la capacité d'apprentissage. "The Journal of Neuroscience", août 2012.

M.D.-B. - SCIENCE & VIE > Juillet > 2008

La Musique Amplifie les Connexions Cérébrales

La pratique de la musique crée des liens entre les hémisphères du cerveau !

Gottfried Schlaug (Boston) a utilisé l'IRM pour observer des enfants apprenant à jouer du piano ou du violon, et étudier l'évolution de leur corps calleux entre 6 et 9 ans. Le corps calleux est un faisceau de fibres nerveuses qui relie les hémisphères, et par lequel la majorité des informations transite.

Chez les musiciens en herbe, entraînés au moins deux heures et demie par semaine, la zone reliant les régions de la planification et de la coordination des mouvements a augmenté de 25 % ! Ce n'est pas le cas chez ceux jouant moins de deux heures par semaine. Les scientifiques pensent avoir trouvé comment la pratique d'un instrument développe la capacité de se représenter mentalement des formes dans l'espace et le raisonnement mathématique.

M.D.-B. - SCIENCE & VIE > Juillet > 2008

C'est en Chantant que des Muets ont retrouvé l'usage de la parole

Une attaque cérébrale survenue au niveau de l'hémisphère gauche peut affecter la capacité de parler, mais pas... celle de chanter ! L'articulation des mots pourrait emprunter une voie neuronale liée à l'intonation mélodique.

Telle est l'étonnante expérience menée par Gottfried Schlaug, professeur de neurologie à la faculté de médecine d'Harvard. Incapable de réciter les paroles de la chanson Happy Birthday to You, l'un de ses patients devenu muet à la suite d'une attaque cérébrale a pu distinctement la chanter dès lors qu'une personne lui tenait la main en battant la mesure. "Ce phénomène suggère qu'il existe dans le cerveau deux chemins possibles pour l'articulation des mots : l'un, classique, passe par l'hémisphère gauche où se situe le siège de la parole, l'autre, basé sur l'intonation mélodique, qui passe soit par les deux hémisphères, soit par l'hémisphère droit", explique Gottfried Schlaug. D'après le neurologue, la thérapie par la musique pourrait permettre à de nombreux patients victimes d'attaques cérébrales de recouvrer la parole.

C.H. - SCIENCE & VIE > Septembre > 2009

Il y a 35.000 ans, la Musique existait déjà
PALÉOANTHROPOLOGIE

Cette flûte de 35.000 ans a été trouvée en Allemagne !

Dans une grotte du sud de l'Allemagne, des archéologues de l'université de Tubingen ont mis au jour une flûte en os de vautour et des fragments de trois flûtes en ivoire de mammouth. Vieilles de 35.000 ans, plus anciens instruments de musique connus. Elles démontrent que, dès son installation en Europe, l'homme moderne savait jouer de la musique. Un art qu'il combinait à la sculpture, car la grotte où elles ont été découvertes abrite aussi la plus ancienne représentation humaine.

C.H. - SCIENCE & VIE > Septembre > 2009

 

   
 C.S. - Maréva Inc. © 2000 
 charlyjo@laposte.net