Les Liens entre le Corps et l'Esprit

 A-t-on réellement la Peur au Ventre ?

A chaque émotions sa topographie de sensations corporelles. En rouge et jaune, les zones du corps activées par l'émotion, en bleu et violet, celles dont l'activité a diminué sous l'effet de l'émotion. Echelle : intensité de l'effet physique ressenti (à droite).

Aussi sûrement que l'on rayonne de bonheur de la tête aux pieds, les émotions sont bien des interfaces entre le corps et l'esprit. Confirmation en est apportée par ces cartes corporelles des émotions qu'a établies l'équipe finlandaise du Pr Lauri Nummenmaa (université d'Aalto).

Les chercheurs ont demandé 3701 volontaires d'indiquer sur des silhouettes les changements d'activités qu'ils ressentaient dans leur corps à la vue de divers images, vidéos ou visages. La comparaison des résultats, dont la synthèse aboutit à ces cartes, révèle que les différentes émotions éprouvées sont systématiquement associées à des sensations corporelles distinctes, chaque émotion correspondant à une topographie spécifique de sensations. Le plus étonnant est leur universalité : comme les mimiques associées aux émotions primaires (peur, dégout, joie, colère, tristesse) sont reconnues dans le monde entier, les chercheurs ont obtenu les mêmes cartes avec des sujets scandinaves et taïwanais. Ces résultats ont des implications dans la compréhension des réactions immunitaires, hormonales et neurologiques induites par les émotions, au cour de la médecine psychosomatique, et pourraient permettre de diagnostiquer et comprendre différents désordres émotionnels.

A.B. - ÇA M'INTÉRESSE HS > Avril > 2014
 

   
 C.S. - Maréva Inc. © 2000 
 charlyjo@laposte.net