Relation Fœtus et sa Mère

Le Fœtus Préfère que sa Mère Mange des Carottes

O.D. - SCIENCE & VIE N°1263 > Décembre > 2022

De l'ADN Mâle Trouvé dans des Cerveaux de Femmes

L'autopsie de 59 cerveaux de femmes a révélé de l'ADN masculin dans 37 d'entre eux.

Cet ADN étranger proviendrait d'un fœtus, dont les cellules peuvent traverser le placenta. Certaines d'entre elles, ou leur ADN, se seraient fixées dans le cerveau de la mère.

V.E. - SCIENCE & VIE > Décembre > 2012

Le Fœtus Possède déjà des Défenses Immunitaires

Contrairement à ce que l'on pensait jusqu'à présent, nos défenses immunitaires ne se constituent pas seulement au début de la vie ex utero, à l'occasion de nos premiers contacts avec des agents infectieux, mais commencent à se construire avant la naissance.

Gérard Eberl et ses collègues de l'Institut Pasteur ont montré que, chez la souris, des cellules immunitaires non spécifiques sont actives dès la vie fœtale. À la naissance, celles-ci réguleront ensuite la mise en place de notre flore intestinale en induisant, chez certaines cellules de l'intestin, la synthèse de protéines bactéricides.

C.H. - SCIENCE & VIE > Mai > 2011

On sait Comment le Fœtus apprend à Tolérer les Cellules de sa Mère

embryonPour le fœtus, les cellules de sa mère ne sont pas des étrangères, expliquent des chercheurs de l'université de Californie. Des cellules régulatrices répriment le système immunitaire du fœtus.

Car au cours de la grossesse, un grand nombre de cellules maternelles passent la barrière placentaire et se logent dans les ganglions lymphatiques du fœtus. Les antigènes présents à la surface des cellules maternelles provoquent alors la production de cellules immunitaires régulatrices. Leur rôle est de réprimer le système immunitaire du fœtus, qui a été éduqué pour s'attaquer à tout corps étranger. Grâce à elles, le fœtus tolère les cellules de sa mère comme faisant partie de lui. Les chercheurs pensent que ces lymphocytes empêchent aussi le fœtus d'attaquer ses propres cellules, comme cela se produit au cours des maladies auto-immunes.

Ces cellules régulatrices perdurent dans l'organisme bien après la naissance, parfois jusqu'à 17 ans. Ce qui expliquerait pourquoi un individu tolère plus facilement les greffes de tissus venant de sa mère.

O.D. - SCIENCE & VIE > Février > 2009
 

   
 C.S. - Maréva Inc. © 2000 
 charlyjo@laposte.net