Quelques Fonctions Cérébrales

Plus le Cerveau est Gros, plus on Baille Longtemps

M.S. - SCIENCE & VIE N°1192 > Janvier > 2017

Les Aléas du Cerveau

Le fonctionnement très structuré de l'organe de la pensée ne semble pas laisser place aux phénomènes aléatoires. Pourtant, le hasard s'immisce dans certains processus mentaux...

Notre cerveau n'arrête pas de jouer aux dés. Roger Carpenter et son équipe de neurophysiologistes de l'université de Cambridge Grande-Bretagne, on en effet remarqué que le temps de réaction du cerveau pour enregistrer un flash de lumière varie de 15 à 35 centièmes de seconde, comme si ce temps de réaction était complètement aléatoire. Pour confirmer cette intuition, ils ont étudié la façon dont réagissent les observateurs lorsque deux flashs de lumière séparés de 30 centièmes de seconde leur sont présentés à deux endroits distincts.
La plupart du temps, les observateurs regardent la lumière qui s'est allumée la première. Mais pas toujours. Et le nombre de fois où les observateurs regardent la seconde lumière correspond exactement à ce que l'on pourrait attendre si les deux informations lumineuses étaient traitées indépendamment dans le cerveau par deux groupes de cellules nerveuses en compétition, avec un temps de réaction qui suit une loi aléatoire.

« L'aléatoire semble être une propriété sous-jacente fondamentale du cerveau, comme s'il contenait une sorte de roulette cérébrale », concluent les chercheurs. Le comportement imprédictible qui en résulte serait un avantage pour la proie tentant d'échapper à son prédateur, pour le joueur de tennis voulant surprendre son adversaire et pour le chercheur en quête d'idées nouvelles.

H.P. - SCIENCE & VIE > Novembre > 2001
 

   
 C.S. - Maréva Inc. © 2000 
 charlyjo@laposte.net