Présentation des Invertébrés

Un invertébré est un animal dépourvu de colonne vertébrale. Il peut être uni ou pluricellulaire. Ce terme n'a pas de valeur taxinomique.

On distingue aujourd'hui différents embranchements dont les chordés (qui incluent l'ensemble des vertébrés) ; tous les autres sont donc entièrement invertébrés, les arthropodes constituant le plus important d'entre eux.

La majorité des êtres vivants... En termes de nombre d'espèces, la part la plus importante de la biodiversité connue est constituée d'animaux invertébrés.
Sur 1,7 à 1,8 million d'espèces recensées en 2005 (selon les critères retenus pour leur classification), on trouve environ 990 000 animaux invertébrés, 360 000 plantes et micro-organismes, et seulement 45 000 animaux vertébrés. C'est probablement le groupe qui, avec les micro-organismes, a été le moins bien inventorié, car les invertébrés sont souvent de petite taille et vivent discrètement, dans les mers, les sédiments, les sols ou la nécromasse (dont le bois mort). Les insectes sont les mieux connus.

Les invertébrés ne formant pas un groupe monophylétique, cette notion a été abandonnée par les classifications récentes (classification phylogénétique). Le terme invertébré reste néanmoins utilisé pour désigner un ensemble d'êtres vivants qui partagent la caractéristique par défaut de ne pas posséder de colonne vertébrale.

On peut substituer à l'opposition entre vertébrés et invertébrés, une division des animaux bilatériens (la grande majorité des animaux) en protostomiens (dont les arthropodes et les mollusques) et deutérostomiens (dont les chordés et les échinodermes) :

WIKIPEDIA > Juillet > 2011
 

   
 C.S. - Maréva Inc. © 2000 
 charlyjo@laposte.net