Monde ANIMAL - Eucaryotes - Vertébrés, Tetrapoda, Mammalia
MAMMIFÈRES (29 ordres, 153 familles, 200 genres, 6495 espèces), Theria, Eutheria, Placentalia, Artiodactyla (10 fam), Cetartiodactyla (22 fa, 132 ge, 332 esp), Suidae

Le Monde des Cochons (Sus scrofa domesticus, Genre Sus 9 espèces)
Suidés (4 tribus, 6 genres, 19 espèces), (tribu Suini, 2 genres, 10 espèces)

Peste Porcine : une Contamination Mondiale

TERRA DARWIN N°2 > Mars-Avril > 2019

Animaux Hybrides : Mangalitza, Porc Laineux

SCIENCE & VIE DÉCOUVERTES N°232 > Avril > 2018

L'Élevage Intensif en Chine Dope les Bactéries

Abondants et diversifiés : c'est ainsi que James Tiedje, de l'université du Michigan (États-Unis), qualifie les gènes de résistance aux antibiotiques qu'il a identifiés dans du fumier issu d'élevages intensifs de porcs en Chine.

Il faut dire que le pays est le premier producteur et consommateur d'antibiotiques au monde... Et que la moitié de cette production est administrée au bétail, pour traiter des maladies ou comme facteur de croissance. Ce qui favorise la sélection de bactéries résistantes, qui se retrouvent dans les lisiers épandus pour fertiliser les sols. Afin de cerner l'étendue de cette dissémination dans l'environnement, James Tiedje a réalisé un inventaire exhaustif.
Résultat : 149 gènes de résistance ont été répertoriés dans du lisier et des sols amendés. Soit trois fois plus que dans du lisier de porcs non nourris aux antibiotiques. Surtout, ces gènes sont en moyenne 200 fois plus abondants dans le fumier des élevages intensifs. "Les divers gènes de résistance détectés confèrent potentiellement une résistance à toutes les principales classes d'antibiotiques, y compris ceux d'importance critique pour la médecine humaine", conclut l'auteur de l'étude, qui s'inquiète d'un transfert de ces résistances à des bactéries pathogènes pour l'homme.

B.B. - SCIENCE & VIE > Avril > 2013

Un Porc Sale est en Meilleure Santé

Trop de propreté nuit à la santé... des cochons.

Denise Kelly et ses collègues de l'université d'Aberdeen, en Ecosse, ont étudié la flore intestinale de cochons élevés dans trois environnements : naturel extérieur, intérieur hygiénique et expérimental, placés sous antibiotiques.

Résultat : les firmicutes, des bactéries intestinales connues pour leur effet protecteur face à des bactéries pathogènes comme les salmonelles, représentaient respectivement 90 %, 70 %, 50 % de la flore.

V.B. - SCIENCE & VIE > Février > 2010

Un Porc Sale est un Porc Sain

Un porc sale est un porc sain !

Comparant la flore intestinale de cochonnets élevés dans la fange ou sous abri, des chercheurs ont trouvé chez les premiers un système immunitaire renforcé par l'exposition aux bactéries. (BMC Biol.)

ÇA M'INTÉRESSE > Janvier > 2010
 

   
 C.S. - Maréva Inc. © 2000 
 charlyjo@laposte.net