Le Monde des Crocodiliens

 Les Enfants, quel Boulot
ÉTHOLOGIE

SCIENCE & VIE JUNIOR N°306 > Mars > 2015

 Pour Piéger leurs proies, les Crocodiles utilisent des Appâts
ÉTHOLOGIE

En plaçant brindilles et bâtons en équilibre sur leur museau, crocodiles des marais et alligators d’Amérique appâtent les oiseaux désireux de construire leur nid.

Il leur suffit d'ouvrir la gueule pour déguster leur repas !

C'est la première fois que des chercheurs (ici, américains) montrent l'utilisation d’outils chez des reptiles.

Mieux : ces derniers ont pris en compte le cycle de vie de leurs proies, puisqu'ils n’emploient cette tactique que pendant la période de reproduction des volatiles.

M.S. - SCIENCE & VIE N°1159 > Avril > 2014

 Les Caïmans sont bardés de Capteurs
PHYSIOLOGIE

Sous leurs dehors cuirassés, les crocodiles, caïmans et autres alligators cachent une grande sensibilité : leur peau abrite en effet d'étonnants capteurs, des "organes sensoriels tégumentaires".

Nicolas Di-Poï et Michel Milinkovitch, de l'université de Genève (Suisse), ont mis au jour ceux du caïman à lunettes et du crocodile du Nil (photo).

Sur le crâne du premier et sur l'ensemble du corps du second, des structures très innervées leur permettent de détecter la température, les changements de pH, ainsi que les variations de pression autour d'eux, qui les alertent sur la proximité d'une proie, même en eaux troubles...

L.C. - SCIENCE & VIE > Septembre > 2013

 Alligators Cannibales

Entre 6 et 7 % des jeunes alligators se ferait dévorer chaque année par leurs aînés !

Des chercheurs américains ont trouvé dans l'estomac d'une trentaine d'alligators de Floride, 56 balises servant à marquer ces reptiles. 91 % de ces balises appartenaient à des alligators de moins de trois ans. Ce cannibalisme servirait à réguler les populations.

O.D. - SCIENCE & VIE > Août > 2011

 L'Alligator Fidèle

Dira-t-on "fidèle comme un alligator ?" En Floride, 70% de ces reptiles choisissent le même partenaire à chaque saison des amours.

Autre singularité pour un crocodilien : ces cousins des oiseaux sont de vraies mères poules... (Molecular Ecology).

ÇA M'INTÉRESSE > Décembre > 2009

 L'Alligator peut "Nager" grâce à ses Poumons

Agir sur ses muscles pelviens, thoraciques et abdominaux permet à l'alligator de déplacer ses poumons à volonté... et donc de modifier sa flottaison pour manœuvrer dans l'eau en toute discrétion, sans bouger ses membres.

C'est ce qu'ont découvert deux biologistes américains de l'université de l'Utah (Salt Lake City) en étudiant de jeunes alligators. Reste maintenant à savoir si, comme le pensent les chercheurs, un système comparable est apparu chez tous les animaux aquatiques à poumons, reptiles, batraciens et mammifères, en vertu de l'avantage évolutif qu'il procure. Il peut se mouvoir dans l'eau sans bouger ses membres.

P.G. - SCIENCE & VIE > Mai > 2008

 Le Sang des Alligators dévié pour la Digestion

Les alligators dévient la circulation de leur sang pour mieux digérer.

Une étude menée par des biologistes de l'université de l'Utah suggère que lors d'un gros repas, le sang destiné à s'oxygéner au niveau des poumons est redirigé dans les organes digestifs pour augmenter la production d'acide gastrique, et ainsi favoriser la digestion.

S.P. - SCIENCE & VIE > Avril > 2008

 Le Sang des Alligators est Antibiotique

Le système immunitaire des alligators du Mississipi contient peut-être une solution aux résistances bactériennes.

Un biochimiste américain a isolé dans le sang se ces reptiles des protéines luttant contre un large éventail de bactéries, notamment le redouté staphylocoque doré, dont la résistance aux antibiotiques contribue à la survenue d'infections nosocomiales.

M.Cy. - SCIENCE & VIE > Juin > 2008

 Le Crocodile Marin, Plongeur hors pair

 

 

Dans le cœur du crocodile marin, une valve en dent d'engrenage unique dans le monde animal.

 

Grâce à elle, il peut rester sous l'eau plus de 2 heures.

 

SCIENCE & VIE > Décembre > 2000
 

   
 C.S. - Maréva Inc. © 2000 
 charlyjo@laposte.net