Les Pattes et Doigts des Lézards

 Comment s'Accrochent-ils ?

Que ce soit pour dormir, chasser, se déplacer, les animaux savent utiliser toutes les astuces de la chimie, de la physique et de la mécanique.

P.M. - ÇA M'INTÉRESSE N°400 > Juin > 2014

 Comme les Baleines, ce Lézard souterrain a Perdu ses Pattes Arrière

Baptisé "Moby Dick", Sirenoscincus mobydick -> (à droite et Sirenoscincus yamagishii en rose) n'a pas de pattes arrière, seulement des pattes avant sans ni doigts ni griffes !

 

Inédite chez les tétrapodes terrestres, cette particularité tient plus du cétacé, constate l'équipe d'Aurélien Miralles, du Centre d'écologie fonctionnelle et évolutive de Montpellier.

 

Ce curieux lézard vit sous terre, à Madagascar, et se distingue également par sa peau dépigmentée et ses yeux à peine formés...

R.B. - SCIENCE & VIE > Mars > 2013

 Le Gecko a Réinventé 11 Fois ses Pieds Adhésifs

Au cours de l'évolution, les différentes espèces de geckos ont perdu 9 fois leurs pattes adhésives et les ont réinventées indépendamment à 11 reprises !

C'est la surprenante découverte que vient de faire Aaron Bauer, de l'université Villanova en Pennsylvanie (États-Unis), à l'issue d'une étude génétique sur ce lézard bien particulier.

En fait, l'animal n'a pas cessé de s'adapter aux modifications de son environnement : les espèces vivant sur les rochers et dans les arbres ont développé des membres à ventouses, tandis que celles habitant les dunes de sable en sont dépourvues. Rappelons qu'environ 60% des espèces de geckos sont capables, grâce à leurs pattes collantes, de grimper aux murs et de marcher au plafond.

R.B. - SCIENCE & VIE > Septembre > 2012
 

   
 C.S. - Maréva Inc. © 2000 
 charlyjo@laposte.net