Le Monde des Lézards

Buveur de Sable
Un Lézard du désert Australien Boit par la Peau

J.B. - SCIENCE & VIE JUNIOR N°328 > Janvier > 2017
M.S. - SCIENCE & VIE N°1192 > Janvier > 2017

La Chaleur a un drôle d’effet Sexuel sur un Lézard Australien

Pour l’agame barbu (Pogona vitticeps), le sexe n’est pas qu’une histoire de chromosomes.

Des chercheurs australiens ont analysé 131 d’entre eux et découvert que 11 des femelles possédaient des chromosomes masculins !

L’explication réside dans la température d’incubation des œufs : dans des conditions normales, une femelle est ZW, un mâle ZZ (ce qui correspond à XY et XX chez l’homme). Mais au-dessus de 32°C, il arrive que des œufs mâles (ZZ) se féminisent. Et ces femelles ZZ sont très fertiles !

M.S. - SCIENCE & VIE N°1176 > Septembre > 2015

Le Lézard Hétérozygote

NATIONAL GEOGRAPHIC N°205 > Octobre > 2016

Quelle est la Différence entre un Lézard et une Salamandre ?

Ils ne font pas partie de la même famille. Même s’ils se ressemblent un peu, le lézard (à gauche) est un reptile alors que la salamandre (à droite) est un amphibien, comme la grenouille.

Et ça change tout ! Animal terrestre, le lézard a la peau sèche et couverte d’écailles. Il a aussi des griffes et des dents. La salamandre ne possède rien de tout ça. En effet, les amphibiens se développent dans l’eau et ne vivent sur la terre qu’à l’âge adulte. La salamandre n’a donc ni écailles ni griffes ni dents. Pour se protéger, elle prefère l’arme chimique : sa peau libère un venin qui dissuade les prédateurs de la manger. Enfin, la couleur permet de distinguer les espèces les plus courantes : le lézard est souvent vert, beige ou marron alors que la salamandre est plutôt noire et jaune.

V.M. - SCIENCE & VIE JUNIOR N°308 > Mai > 2015

Le Monstre de Gila Venimeux

SCIENCE & VIE DÉCOUVERTES N°191 > Novembre > 2014

Le Secret des Espèces qui Vivent la Nuit

K.B. avec C.B. - SCIENCE & VIE HS N°266 > Mars > 2014

Scinque sur Scinque

Une espèce à peine décrite, mais probablement... éteinte. C’est l'étrange histoire d‘un scinque de Guadeloupe, Mabuya grandisterræ.

Les scinques, ces petits l ézards devenus un symbole touristique des Antilles, se font pourtant très rares. Les derniers individus de Mabuya grandisterræ observés l'ont été en 1920. Biologiste à l’université d'Etat de Pennsylvanie, Blair Hedges a commencé à référencer les espèces de reptiles des Antilles dans les années 1980. Il s'est rendu compte que chaque île de l’archipel guadeloupéen - Basse-Terre, Grande-Terre, Marie-Galante, Les Saintes, La Désirade et les îles de la Petite-Terre - possédaient des espèces propres. Or les scinques y étaient réputés n’appartenir qu'à une seule espèce, Mabuya mabouya. Blair Hedges s'est alors lancé à la poursuite de tous les spécimens antillais éparpillés dans les muséums du monde. "J'ai récupéré des scinques à Berlin, Copenhague, Londres, Paris"..., explique-t-il. Il a ainsi pu observer quelques différences morphologiques remarquables dont il s'est servi pour décrire 5 nouvelles espèces du genre Mabuya aux Antilles françaises. Selon lui, toutes devraient être classées dans la catégorie en "danger critique" de l'Union internationale pour la conservation de la nature.
La disparition des spécimens serait due à l’appétit des mangoustes, introduites dans les îles dès 1873. Fait aggravant, le rat noir, présent partout, est lui aussi un prédateur redoutable. Il reste cependant difficile de prouver l'extinction de Mabuya grandisterræ. Le lézard n'a jamais été étudié et les scientifiques ne savent pas où le chercher car son écologie reste peu connue.
Mais les naturalistes conservent le mince espoir d'en trouver un jour.

AU HASARD D'UN LÉZARD : Les observations naturalistes relèvent parfois du hasard. Olivier Lorvelec, erpétologiste à l’Inra, a eu la chance d’observer un spécimen de Mabuya desiradae en 1998, alors que ce scinque n’avait pas été vu depuis 70 ans. Il a dû attendre 12 ans de plus pour, enfin, trouver une population sur les îles de la Petite-Terre, rattachées à la Guadeloupe.

Une fois les zones d’habitat connues et l’écologie un peu mieux comprise, Olivier Lorvelec est retourné étudier cette espèce chaque année. Avec l’aide de la réserve naturelle de Petite-Terre et l’Association pour l’étude et la protection des vertébrés et végétaux des Petites Antilles, il vient d’ailleurs de lancer une étude de population pour estimer le nombre d’individus et les protéger.

C.L et P.B. - NATIONAL GÉOGRAPHIC N°166 > Juillet > 2013

Un Lézard sur 5 pourrait Dispaître d'ici à 2080

Le réchauffement climatique serait responsable de ces extinctions.

A cause du réchauffement climatique, 20 % des espèces de lézards seraient vouées à l'extinction d'ici à 2080. C'est la sombre prédiction d'une équipe internationale de chercheurs, sur la base de modèles physiologiques validés par des observations de terrain.

Bien qu'aimant la chaleur, les reptiles auraient déjà atteint leur limite thermique dans certains coins de la planète. Ainsi, 12 % des lézards mexicains auraient disparu et 34 espèces se seraient éteintes à travers le monde depuis une trentaine d'années.

O.D. - SCIENCE & VIE > Juillet > 2010

Des Femelles Lézards peuvent Choisir le Sexe de leurs petits

Selon la taille du père, la femelle lézard a plus ou moins de mâles.

Les femelles Anolis sagrei, lézard brun des Caraibes, choisissent le sexe de leur progéniture en fonction de la taille du père : lorsqu'elles s'accouplent avec un grand lézard, elles ont des mâles ; si le père est petit, plus de femelles viennent au monde. Découvert par des chercheurs de l'université de Hanover (États-Unis), ce mécanisme, mystérieux, permet de s'assurer que les caractéristiques avantageant les mâles, comme la taille, soient bien transmises à des lézards de même sexe.

F.G. - SCIENCE & VIE > Mai > 2010

Manger Moins pour Vivre Plus

Un lézard du désert du Néguev (Israël) change de régime quand trop de prédateurs rôdent.

Il arrête de rechercher des graines, se terre, et attend que les insectes se jettent dans sa gueule. (Oecologia)

ÇA M'INTÉRESSE > Janvier > 2010

Spider Lézard

SEPTEMBRE 2009, LONDRES, ANGLETERRE.
Avec sa robe colorée, le MWANZA FLAT-HEADED AGAMA - un lézard originaire de la région des Grands Lacs, en Afrique - suscite un véritable engouement chez les fans de comics.

A tel point que la plupart des animaleries sont en rupture de stock. "On dirait un lézard ayant revêtu le costume de Spider-Man", s’émerveille Rich Nunn, propriétaire d’un magasin de BD de Birmingham.

Et tout comme Peter Parker (l’homme-araignée), l'animal est capable de grimper aux murs. Seul hic : pour l’élever, il faut investir dans un vivarium et lui concocter des repas à base de sauterelles, crickets et vers de terre... Miam miam !

CHOC N°125 > Novembre > 2009

Le Gecko sait utiliser sa Queue comme un Leurre

Détachée, sa queue fait des sauts pour détourner le prédateur.

Pour détourner l'attention d'un prédateur lors d'une attaque, la queue du gecko peut se détacher, pivoter, se déplacer et faire des sauts de 3 cm pendant une demi-heure ! Deux chercheurs (américain et canadien) ont analysé, via un électromyogramme et une caméra ultra-rapide ces mouvements imprévisibles, qui seraient initiés par des neurones de la moelle épinière.

V.B. - SCIENCE & VIE > Novembre > 2009

Qu'est-ce qu'elle a ma Gueule ?

Mais pourquoi ont-ils cette tête à coucher dehors ? Pour se nourrir... et tenir les importuns à distance ! Ces mini-monstres ont un autre point commun : ce sont tous des Nac, nouveaux animaux de compagnie, photographiés en animalerie. Photos Michel Gunther/Bios.

Le gecko turquoise s'en lèche les prunelles
Bleu électrique, avec un ventre orange et une "barbe" noire, ce petit reptile, qui mesure entre 5 et 8 cm, ne passe pas inaperçu. La robe éclatante est réservée au mâle adulte : la femelle est cuivrée, et le mâle juvénile, vert. Dans la nature, le gecko turquoise vit exclusivement dans la forêt de Kimboza, en Tanzanie, où son habitat est menacé par la déforestation. Alors que les geckos sont généralement des animaux de nuit, le Lygodactylus williamsi est diurne mais, comme ses cousins, il est dépourvu de paupières mobiles. Pour se nettoyer l'œil, une seule solution : le lécher.
Le gecko à bandes du Texas, mi-léopard mi-scorpion
Ses taches brunes et noires rappellent celles des félins. Elles apparaissent avec l'âge : jeune, le Coleonyx brevis affiche des bandes transversales beiges et blanches. Mince, doté d'une peau translucide et mesurant une dizaine de centimètres, ce reptile d'apparence fragile est un gentil qui joue au mechant : s'il se sent menacé, il recourbe sa queue au-dessus de sa tête à la manière d'un scorpion. Contrairement aux autres geckos, ce lézard du désert est doté de paupières mobiles.
Un gecko attaqué perd sa queue

En bon lézard, un
gecko attaqué perd sa queue pour distraire son prédateur.
L'appendice, particulièrement tonique, s'agite en tous sens pendant 30 min, réussissant des bonds de 3 cm de haut pour mieux faire diversion.
Biology Letters)

G.R. - ÇA M'INTÉRESSE > Décembre > 2009
 

   
 C.S. - Maréva Inc. © 2000 
 charlyjo@laposte.net