Les Serpents Récemment Découverts

 Un Faux Méchant Découvert en 2012

Chaque année, les scientifiques trouvent sur notre planète des centaines de nouvelles espèces, animales ou végétales. Voici un Serpent découvert en 2012.

Du calme ! Malgré son aspect et ses couleurs de serpent venimeux, Sibon noalamina est totalement inoffensif pour l‘homme !

Ce reptile découvert récemment dans les forêts tropicales du Panama, en Amérique centrale, ne se nourrit que d'escargots, de limaces et de vers de terre. Il chasse ses proies surtout la nuit. Cette nouvelle espèce est menacée par la destruction de son habitat naturel. Une destruction due à l'homme et aux mines qu'il creuse dans la région.

SCIENCE & VIE DÉCOUVERTES N°178 > Octobre > 2013

 Le Plus Petit Serpent du Monde Découvert en 2008

Chaque année, les scientifiques trouvent sur notre planète des centaines de nouvelles espèces, animales ou végétales. Voici le Plus Petit Serpent du Monde découvert en 2008.
Copyright S. Blair Hedges

Nom : Leptotyphlops carlae (Tetracheilostoma carlae) ou serpent aveugle de la Barbade.
Famille : Leptotyphlopidae.
Lieu de vie : Bonwell, Paroisse St. Joseph, îles de la Barbade (Caraïbes).
Taille : Ce serpent est le plus petit jamais observé sur terre (sur les 3000 espèces connues). Il mesure à peine plus de 10 centimètres.
Particularités : Il se cache sous les pierres dans la forêt. Il se nourrit de termites et de larves de fourmis, et ne pond qu'un seul œuf à la fois ! Ce serpent est une espèce endémique unique mise au jour par S. Blair Hedges, biologiste à l'université de Pennsylvanie.

SCIENCE & VIE DÉCOUVERTES > Août > 2009

 Le Serpents le Plus Venimeux au Monde Découvert en 2007

Chaque année, les scientifiques trouvent sur notre planète des centaines de nouvelles espèces, animales ou végétales. Voici le Serpents le Plus Venimeux découvert en 2007.

Oxyuranus temporalis, découvert dans l'Ouest australien, est le serpent le plus venimeux de la planète. Son venin utilise de puissants facteurs de coagulation pour bloquer les artères et une substance neurotoxique redoutable, la taicatoxine.
Ses deux parents les plus proches, le Taipan des terres (ou serpent féroce) et le taipan du littoral, sont classés respectivement premier et troisième serpents les plus venimeux au monde. La découverte de nouvelles espèces (connue que par un seul spécimen) souligne à quel point on en sait peu sur les animaux, et leur habitat (dans ce cas, une région aride isolée de l'Australie). Il souligne également la nécessité d'une taxonomie précise des espèces venimeuses pour le traitement approprié des morsures.

SCIENCE & VIE DÉCOUVERTES > Août > 2008
 

   
 C.S. - Maréva Inc. © 2000 
 charlyjo@laposte.net