Monde ANIMAL (Eucaryotes Invertébrés) : Bilateria, Nephrozoa, Ecdysozoa,
Nematoda (256 familles, 2,271 genres, 40.000 espèces), Chromadorea (8 ordres, 25.557 Espèces), Rhabditida (4 sous-ordres, 35 familles), Rhabditidae (17 genres, 65 esoèces)

C. Elegans - Caenorhabditis elegans : Caenorhabditis (50 espèces)

Ver Voyageur (Caenorhabditis elegans)

SCIENCE & VIE DÉCOUVERTES N°298 > Octobre > 2023

Pour se Nourrir, ce Ver change le Sexe de son Système Nerveux

C.B. - SCIENCE & VIE N°1237 > Octobre > 2020

Plus 354 % de Longévité

L'équivalent d'une espérance de vie de plus de 400 ans chez l'homme.

C'est la gain record de longévité obtenu chez le ver C. elegans. La recette de ce miracle : des mutations dans deux gènes, impliqués dans le vieillissement de nombreuses espèces, qui, ensemble, ont multiplié les effets rajeunissants.

E.A. - SIENCE & VIE N°1158 > Mars > 2014

L'Alcool Prolonge la Vie d'un Ver

Affamés puis plongés dans de l'éthanol à très faible concentration (0,005 %), des larves de vers C. Elegans ont vu leur durée de vie doubler.

L'alcool leur sert-il de source d'énergie alternative ? Leur permet-il de mieux résister au stress du manque de nourriture ? Les chercheurs de l'université de Los Angeles ne le savent pas encore...

G.S. - SIENCE & VIE > Mars > 2012

Caenorhabditis elegans

Caenorhabditis elegans
Classification
Règne Animalia
Embranchement Nematoda
Classe Secernentea
Ordre Rhabditida

Caenorhabditis elegans est un nématode de la famille des Rhabditidae. C'est un organisme modèle en biologie moléculaire, car il permet l'étude, entre autres, de l'apoptose (mort programmée de certaines cellules), du vieillissement cellulaire et du développement embryonnaire.

C. elegans est un petit ver rond transparent d'environ un millimètre de longueur, menant une vie autonome dans le sol. Son embryogenèse ne dure que 16 heures et peut être facilement observée in vitro. La plupart des individus sont hermaphrodites (XX) et produisent à la fois des œufs et des spermatozoïdes. Il y a quelques mâles (XO). Ce nématode se reproduit environ tous les trois jours, et sa durée de vie est d'environ trois semaines.

Le lignage des cellules est remarquablement invariant d'un individu à l'autre. Il a pu être établi pour toutes les cellules de l'œuf fécondé jusqu'au ver adulte.

Au cours de la vie du ver, il y a multiplication cellulaire, puis mort par apoptose de 131 cellules (représentant la différence entre les 1.090 cellules du jeune et les 959 de l'adulte). Ces cellules se "suicident" à peu près au même moment et au même endroit dans tous les embryons.

La simplicité de ce ver s'est imposée dans l'étude du vieillissement et de l'apoptose. Une grande partie des cellules du ver (302) sont des cellules neuronales, permettant également l'étude du système nerveux. En 1998 ce ver fut le premier dont le génome ait été totalement séquencé : 97 millions de lettres d'ADN réparties en six chromosomes (organisme diploïde) codant 19.099 gènes. Quarante pour cent d'entre eux auraient des équivalents dans le patrimoine génétique humain. Les ancêtres de ce ver ainsi que ceux des hommes n'auraient divergé qu'il y a 550 millions d'années. L'ensemble des informations génomiques concernant cet organisme sont compilées dans WormBase.

On a retrouvé des spécimens d'étude de C. elegans vivants dans les débris de la navette spatiale Colombia en février 2003.

Section longitudinale à travers un C. elegans hermaphrodite.
1. Bouche - 2. Pharynx - 3 & 3'. Ovaires - 4 & 4'. Oviductes - 5 & 5'. Ovocytes - 6 & 6'. Spermathèques
- 7. Utérus - 8. Vulve - 9. oufs - 10. Intestin - 11. Rectum - 12. Anus.

WIKIPEDIA > Août > 2012
 

   
 C.S. - Maréva Inc. © 2000 
 charlyjo@laposte.net