Les Vers des Abysses

Un Ver du Fond des Océans

Océan Pacifique : -2630 m. Ne pas se fier aux apparences : ce monstre ne ferait pas de mal à une mouche.
Photos : Philippe Crass ou S/SPL/Cosmos.

Nereis sandersi (à d. ->) est un ver marin qui ne dépasse pas 95 mm de long. Ses proies favorites ? Des bactéries. Pour les scientifiques, ce ne sont ni ses yeux exorbités, ni ses tentacules, ni son aspect fripé qui font de lui une bizarrerie de la nature. Dans la famille des vers polychètes, ces attributs sont communs.
Non, ce qui le rend exceptionnel, c'est sa capacité à vivre dans les conditions extrêmes qui règnent dans les profondeurs abyssales : obscurité totale et pression de l'ordre de 250 bars (250 fois plus que celle qui règne à la surface). Et il y a mieux : l'étrange bestiole se plaît à proximité des "fumeurs noirs", ces cheminées sous-marines qui crachent une eau acide chauffée à plus de 350°C par le magma et chargée en sulfures toxiques...

ÇA M'INTÉRESSE HS > Juillet-Août > 2012

Un Ver Bombardier de Lumière

De nouveaux vers marins intriguent. Des chercheurs viennent d'observer des vers capables de produire des bombes bioluminescentes dans l'obscurité des abysses.

Ils nageaient élégamment dans les profondeurs abyssales, ondulant leurs corps transparents tout en souplesse, sans jamais avoir été remarqués jusqu'à présent. Karen Osborn, de la Scripps Institution of Oceanography, en Californie, et ses collègues viennent d'y remédier, en recensant sept nouvelles espèces de vers marins peu ordinaires. Les magnifiques créatures ont été observées dans le nord-est et l'ouest de l'Océan pacifique, où elles vivent entre 1800 et 3800 m de profondeur.

Les chercheurs les ont découvertes par hasard, au cours de plongées effectuées par un sous-marin piloté à distance, au large des côtes des Philippines, et des côtes occidentales des Etats-Unis et du Mexique. Un heureux hasard, car les vers ne mesurent que 1,8 à 9,3 cm de 5 long ! Le corps de ces animal est couvert d'éventails de longues soies qu'ils utilisent en guise de nageoires pour se propulser, aussi bien en avant qu'en arrière. Mais ce qui fait tout leur intérêt, c'est que parmi ces sept espèces, cinq sont capables de lâcher des petites "bombes" vertes scintillant dans l'obscurité sous-marine ! Les petites boules d'à peine 2 mm sont accrochées sur quatre paires d'appendices situées au niveau des branchies. Au moindre contact avec un corps étranger, le ver les lâche : elles deviennent alors bioluminescentes pendant plusieurs secondes puis s'éteignent progressivement. Il s'agit vraisemblablement d'une stratégie de défense destinée à détourner l'attention des prédateurs. L'une de ces espèces de vers des profondeurs a été baptisée Swima bombiviridis (de to swim en anglais pour "nager", et viridis en latin pour "vert").

Texte : R.B. - Photo : M.S. - SCIENCE & VIE > Octobre > 2009
 

   
 C.S. - Maréva Inc. © 2000 
 charlyjo@laposte.net