P L A N È T E  G A Ï A 
 
   
   
 Index ASTRONOMIE -> ÉTOILES -> VIE DES ÉTOILES 
   
 
Systèmes Planétaires en Formation

Une Étoile a Perdu son Disque

Les poussières orbitant autour de cette étoile, (vue d'artiste ->) se sont volatilisées trop vite pour s'agglomérer en une planète.

Des astronomes viennent d'assiter à un incroyable tour de passe-passe : en un an et demi seulement, le gigantesque nuage de poussières qui orbitait autour d'une jeune étoile semblable au Soleil, nommée TYC 8241 2652, s'est tout bonnement... volatilisé. "J'étudie les disques de poussières autour des étoiles pour comprendre la formation des planètes depuis trente ans et je n'avais jamais vu cela, s'étonne encore Benjamin Zuckerman, qui a dirigé les observations à l'université de Californie.
Entre janvier 2009 et juillet 2010, le rayonnement infrarouge qui signait la présence du disque de poussières a totalement disparu !" Or, les poussières n'ont pas pu s'aggomérer si vite pour former des planètes. Ce processus prend des millions d'années au bas mot... Les astronomes ont bien une hypothèse : la présence de gaz dans le disque pourrait avoir accéléré la rotation des poussières jusqu'à les taire chuter dans l'étoile ou, au contraire, les éjecter au loin... Mais pour cela, il aurait fallu dix fois plus de gaz que ce que l'on a observé. Pour expliquer cette disparition soudaine, il faut donc attendre que les théoriciens se saisissent du problème... et surveiller les autres étoiles connues pour leur disque de poussières, au cas ou le tour de magie se reproduirait.

M.F. - SCIENCE & VIE > Octobre > 2012

Du Vent dans les Poussières

Le rayonnement d'une étoile souffle et modèle le disque de poussières qui l'entoure.

L'étoile H061005 est située à 100 années-lumière, dans la constellation de la Poupe. En jaune, la zone interne du disque vu par le télescope Hubble s'étend sur plus de 8 milliards de km, soit le diamètre de l'orbite de Neptune.

Mais ce disque peut également être déformé par le gaz interstellaire, comme le montrent des images du télescope spatial Hubble. Celui de l'étoile HD61005, située à 100 années-lumière de nous, ressent ainsi la pression du gaz interstellaire dans lequel l'astre se déplace. Ses plus fines poussières - créées par les innombrables collisions de comêtes et d'astéroïdes peuplant ce disque - laissent une traîne derrière lui. Combinée à un effet de perspective, cette traîne donne au disque de HD 61005 un aspect asymétrique.

CIEL & ESPACE > Octobre > 2009

Les Étoiles Doubles Peuvent aussi Accueillir des Couples de Systèmes Planétaires

C'est une première : une équipe d'astronomes américains a découvert deux systèmes planétaires en formation autour de deux jeunes étoiles vivant en couple !

Cette étoile double, baptisée 253-1536, se situe dans la nébuleuse d'Orion, à 1300 années-lumière de la Terre. Etudiée depuis une dizaine d'années, en particulier avec le télescope spatial Hubble, 253-1536 avait déjà révélé que l'une de ses composantes était entourée d'un disque de poussière et de gaz en rotation.

C'est grâce au SMA (Sub Millimeter Array), un réseau de 8 antennes de 6 mètres installé à l'observatoire de Hawaï, que Rita Mann et Jonathan Williams, de l'université de Hawaï, ont pu détecter un second disque protoplanétaire autour de la seconde étoile. Cette découverte est cruciale dans le cadre plus général de la recherche des exoplanètes ; jusqu'ici, les spécialistes ignoraient si les interactions gravitationnelles au sein des couples stellaires (près de 50 % de la population galactique) inhibaient ou non la formation de systèmes planétaires. Les étoiles du couple 253-1536 sont de jeunes naines rouges, séparées par 60 milliards de kilomètres seulement (400 fois la distance Soleil-Terre), leurs disques protoplanétaires ont une masse de 70 fois et 20 fois la masse de Jupiter. Pour les spécialistes, cette masse est largement suffisante à la formation de systèmes planétaires au grand complet, au terme d'un processus d'effondrement et de condensation du gaz et de la poussière qui prendra plusieurs dizaines de millions d'années. Le couple va être étudié dans les années qui viennent avec deux puissants instruments submillimétriques, le satellite Herschel et le futur réseau d'antennes Alma.

S.B. - SCIENCE & VIE > Septembre > 2009

Violente Collision : HD172555

Les collisions sont fréquentes dans les jeunes systèmes planétaires.

En observant l'étoile HD172555 avec le télescope spatial Spitzer, Carey Lisse (université Johns Hopkins) n'en est pas revenu. "Je n'avais jamais vu ça avant : le spectre de l'étoile était très inhabituel", raconte-t-il. En effet, celui-ci trahit la présence de nombreux débris auteur de l'étoile, probablement issus d'une collision titanesque entre deux corps de taille comparable à celle de la Lune et de Mercure.

Ce genre d'évènement est fréquent dans les systèmes planétaires en formation, commc celui de HD172555, âgée de seulement 12 millions d'années. Le Système solaire lui-même a connu plusieurs grandes collisions dans sa jeunesse, notamment celle qui a donné naissance à la Lune.

CIEL & ESPACE > Octobre > 2009

Des Étoiles Naissent là où on ne les Attend Pas

C'est une immense traînée de gaz qui s'échappe de la galaxie ESO 137-011 pour plonger, 200.000 années-lumière plus loin, dans l'amas de galaxies Abell 3627.

Et qui réservait une surprise de taille a Ming Sun et ses collégues de l'université d'Etat du Michigan (États-Unis) : ils ont découvert qu'elle était peuplée d'une myriade d'étoiles âgées d'une dizaine de millions d'années seulement. Ce qui signifie que les astres se sont formés dans la queue elle-même, hors de toute galaxie. Un phénomène rarissime. En effet, les nuages de gaz intergalactiques sont principalement composés d'hydrogène, à des pressions bien inférieures à celle des galaxies. Trop détendus pour se regrouper par la force de gravité, ils n'ont en théorie aucune chance de donner naissance à une étoile.

Pour expliquer la présence de gaz denses créateurs d'étoiles dans cette traînée de gaz, les chercheurs vont étudier comment ceux-ci sont happés hors de leur galaxie d'origine. Ils espèrent ainsi percer le mystère de l'existence de ces astres orphelins, errant mystérieusement dans l'espace intergalactique.

B.R. - SCIENCE & VIE > Novembre > 2007

Une Étoile met en émoi les Astronomes

Des astronomes américains ont decouvert une étoile en formation, à 500 années-lumière, entourée d'un disque de gaz dont les parties internes et externes tournent dans des directions opposées. Les parties du disque de gaz tournent en sens inverse !

Ainsi, lorsque ce système solaire sera formé, les planètes tourneront dans des sens différents les unes des autres ! En totale contradiction avec tout ce que l'on sait.

L'observation d'Anthony Remijan du National Radio Astronomy Observatory et de Jan Hollis de la Nasa indique que la formation des systèmes solaires pourrait donc être plus compliquée que prévu.

I.D. - SCIENCE & VIE > Mai > 2006
 

   
 C.S. - Maréva Inc. © 2000 
 charlyjo@laposte.net