P L A N È T E  G A Ï A 
 
   
   
 Index ASTRONOMIE -> GALAXIES 
   
 
M31 : la Galaxie d'Andromède

Andromède sous les Yeux d'un Nouveau Géant Chinois

LE MONDE > 4 Octobre > 2023

Double Cœur d'Andromède : Mystère Résolu


B.R. - SCIENCE & VIE N°1252 > Janvier > 2022

On sait à quoi Ressemble l'autre Monde

M.F. - SCIENCE & VIE N°1212 > Septembre > 2018

La Terre a vu Andromède se Former

A.Kh. - SCIENCES ET AVENIR N°854 > Avril > 2018

Andromède et ses curieuses Galaxies Naines

Une équipe française a découvert un disque de 27 petites galaxies autour de cette géante. Un phénomène inexplicable avec les modèles actuels.

Un disque de galaxies naines autour d'une galaxie géante comme la nôtre ? Les astrophysiciens sont incapables d'expliquer, avec les modèles existants, la formation et le rôle d'une telle structure. Et pourtant c'est bien ce que vient d'observer une équipe de chercheurs français, dirigée par Rodrigo Ibata, de l'observatoire de Strasbourg, autour de la galaxie d'Andromede (ou M31). C'est ainsi que cette voisine, située à environ 2,5 millions d'années-lumière de nous, s'est retrouvée propulsée en couverture du premier numéro de l'année de la prestigieuse revue scientifique Nature et dans plusieurs journaux destinés au grand public. La découverte de ce disque s'est faite lors d'un recensement à grande échelle. Les chercheurs ont en effet décompté 27 galaxies naines qui s'égrènent jusqu'à 1,3 million d'années-lumière et sont liées gravitationnellement à Andromède. Parmi elles, 13 évoluent dans le même plan. Mieux, ces dernières se déplacent dans la même direction, ce qui corrobore l'idée qu'elles forment un disque. Pour obtenir ce résultat, les astronomes ont utilisé les données du télescope CFHT (Canada-France-Hawaii Telescope). Ils ont ainsi pu établir que l'épaisseur du disque des naines ne dépasse pas 45 000 années-lumière. En y regardant à deux fois, il est même apparu qu'une autre partie des galaxies satellites de M31 est organisée en un deuxième plan en rotation, incliné de 13 degrés par rapport au premier. Cette étude de grande envergure confirme des observations plus anciennes d'alignement de certaines galaxies naines autour de la Voie lactée. "En 2004, précise Françoise Combes, astronome à l'observatoire de Paris, une autre étude avait esquissé l'idée qu'il existe un anneau de galaxies naines autour d'Andromède. L'étude menée par Rodrigo Ibata est une confirmation sur des bases plus solides". Les galaxies et leur famille de galaxies naines structurées en anneaux seraient-elle la norme ? Il faudra plus d'exemples avant de remettre en question nos théories.

REPÈRE - UN FUTUR EINSTEIN DE 15 ANS PARMI LES SIGNATAIRES ?
Dès sa parution, l'étude a connu un succès retentissant dans les médias : c'est qu'elle compte, parmi ses signataires, Neil Ibata, fils de Rodrigo Ibata, jeune Français de seulement 15 ans. Certains voient en lui un nouvel Einstein. C'est peut-être un peu rapide. Le jeune homme faisait un stage dans le laboratoire de son père, à l'observatoire de Strasbourg, afin d'apprendre à manipuler le logiciel Python de modélisation des données. Il a mis en évidence, à l'écran, l'alignement des galaxies naines et leur vitesse. Et c'est ainsi qu'il endosse le rôle de petit génie, sans avoir écrit de formule nouvelle ni inventé une théorie. "La chance du débutant", dit-il.

S.R. - SCIENCES ET AVENIR N°792 > Février > 2013

M31 : une Galaxie Modèle

Proche de nous, la galaxie M31 est facile à observer. Les astronomes en ont profité pour détecter et étudier les courants d'étoiles qui sillonnent son halo (invisible sur cette image).

En explorant les abords de la galaxie d'Andromède, alias M 31, avec le télescope de 8,3 m Subaru, une équipe d'astronomes japonais et américains a découvert des courants d'étoiles s'échappant jusqu'à 300.000 années-lumière de son centre.

Le télescope de 10 m Keck 2 a permis de préciser que ces structures étaient composées d'astres âgés (des étoiles géantes rouges), mais aussi pauvres en éléments plus lourds que l'hélium. En cela, la découverte conforte la théorie actuelle sur la formation des galaxies : celles-ci se seraient construites par absorption de galaxies naines. Les courants de vieilles étoiles dans le halo de M31 sont les vestiges de ces fusions successives.

CIEL & ESPACE > Mars > 2010

Andromède Cannibalise sa Voisine

Flagrant délit de cannibalisme galactique : une équipe internationale d'astronomes a observé pendant plusieurs mois des étoiles de la galaxie d'Andromède, située à 2,5 millions d'années-lumière. Surprise : certaines proviennent de sa voisine, la galaxie du Triangle !

Inférieure en masse, celle-ci a dû céder du gaz et des étoiles à Andromède. En contrepartie, elle a elle-même légèrement déformé la spirale d'Andromède. Les prochains épisodes de la confrontation seront de plus en plus violents, et à terme, les deux sours ennemies finiront par fusionner, au plus tôt dans 15 milliards d'années. "Or, c'est à peu près la date à laquelle Andromède doit fusionner avec la Voie lactée, notre propre galaxie", note David Valls-Gabaud, membre de l'équipe internationale. Le Soleil aura alors explosé depuis 10 milliards d'années... Peu de chance donc de trouver chez nous des témoins de cette fantastique union galactique.

B.R. - SCIENCE & VIE > Novembre > 2009

 

   
 C.S. - Maréva Inc. © 2000 
 charlyjo@laposte.net