Les Galaxies Naines

Poid Plume Cosmique

La plus légère des galaxies naines a été repérée grâce aux télescopes Keck, à Hawaï...

Segue2 ne "pèse" que mille étoiles, entourées d'un peu de matière sombre (la Voie lactée en compte plus de 200 milliards) ! Une découverte prévue par les modèles des astrophysiciens...

V.G. - SCIENCE & VIE > Août > 2013

Indices de l'Évolution des Galaxies

Les étoiles primitives manquaient à l'appel dans les galaxies naines. Elles ont enfin été repérées, notamment dans la galaxie du Fourneau (->).

Deux équipes distinctes ont détecté des étoiles primitives dans des galaxies naines. Nées peu de temps après le big bang, ces étoiles sont très pauvres en métaux (produits au fil des générations de supernovae). Jusqu'à présent, elles n'avaient été vues que dans la Voie lactée. Ce qui s'accommodait mal du scénario hiérarchique d'évolution des galaxies, selon lequel les grandes spirales comme la Voie lactée se sont formées progressivement en absorbant des galaxies naines. Le paradoxe est aujourd'hui résolu avec les deux découvertes suivantes.

Dans la galaxie du Sculpteur, l'équipe d'Anna Frebel (Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics) a repéré l'étoile S1020549, 4000 fois plus pauvre en métaux que le Soleil. Par ailleurs, l'équipe d'Eline Tolstoy (université de Groningen) a décelé plusieurs de ces astres primitifs dans les galaxies du Fourneau, du Sculpteur, du Sextant et de la Carène. Leur taux de métaux est 3000 à 10.000 fois plus faible que celui du Soleil. Deux bons points pour le scénario hiérarchique.

CIEL & ESPACE > Avril > 2010

Un Fossile Cosmique Vivant

Imaginez que vous trouviez un dinosaure vivant an fond de votre jardin. C'est un peu ce qui est arrivé à une équipe américaine en étudiant Hickson 31, un groupe de quatre galaxies naines en train de fusionner.

Quatre galaxies naines (trois allongées en haut et une tout en bas de l'image) sont en train de fusionner. Pourtant, cette photo n'a pas été prise dans l'Univers lointain, où ces interactions étaient légion, mais près de nous, à seulement 166 millions d'années-lumière.

Habituellement, de telles scènes s'observent à des milliards d'années-lumière. Or, Hickson 31 se situe très près de nous, à seulement 166 millions d'années-lumière. Grâce à lui, nous voyons dans notre voisinage des phénomènes qui se sont déroulés aussi lors de la jeunesse de l'Univers. En combinant les données des satellites Spitzer en infrarouge, Galex en ultraviolet et Hubble dans le visible, les astronomes ont déterminé que ces galaxies naines contiennent 5 fois plus d'hydrogène que notre Voie lactée ! Sous l'effet de la collision, ce gaz se comprime et donne naissance à des amas d'étoiles. Le plus jeune et le plus brillant d'entre eux a été daté de seulement 10 millions d'années.

CIEL & ESPACE > Avril > 2010

Les Galaxies Naines se dévoilent enfin

Voilà près de vingt ans que le mystère pesait sur les galaxies naines. Pourquoi matière noire et étoiles visibles ne se concentrent-elles pas en leur centre, comme c'est le cas chez leurs grandes sours, et comme le prédisent les modèles théoriques ?
Dans la galaxie, les supernovae qui explosent (zones noires ->) expulsent le gaz interstellaire et la matière noire se dilate.

Une équipe anglo­américaine dirigée par Fabio Governato, de l'université de Washington, à Seattle, vient enfin de trouver la réponse. Ce n'est pas l'existence de la matière noire et les modèles cosmologiques actuels qui sont à remettre en cause. Les chercheurs ont en effet intégré les étoiles elles-mêmes dans leurs simulations hydrodynamiques. Surprise : les ondes de choc créées par les supernovae, ces étoiles massives qui explosent une fois arrivées au terme de leur vie, sont si fortes qu'elles soufflent le gaz interstellaire, et en expulsent une partie vers l'extérieur de la galaxie. La matière noire, moins contrainte par ses forces de gravité, peut alors se dilater. Et la galaxie naine prend la forme d'un disque d'étoile sans bulbe central marqué, imbriqué dans un vaste halo de matière noire.
Les galaxies naines qui entourent la Voie lactée (<-) restent dans un même plan, comme sur cette vue d'artiste. Ce confinement laisse entendre qu'elles seraient nées d'une collision de galaxies et non pas d'accumulations de matière noire voici plusieurs milliards d'années.

A.O. - SCIENCE & VIE > Mars > 2010