P L A N È T E  G A Ï A 
 
   
   
 Index ASTRONOMIE -> SYSTÈME SOLAIRE -> COMÈTES 
   
 
Le Monde des Comètes

Le Jour où la Comète ZTF a fait son Dernier Passage

A.D. - SCIENCE & VIE N°1266 > Mars > 2023

323P/SOHO : Cette Comète est en train de Mourir

A.D. - SCIENCE & VIE N°1260 > Septembre > 2022

Chili : une Comète a Vitrifié l'Atacama il y a 12.000 Ans

F.S. - POUR LA SCIENCE N°531 > Janvier > 2022

Les Comètes : des Capsules Temporelles

K.J. - COMMENT ÇA MARCHE N°90 > Janvier > 2018

La Matière des Comètes existait avant le Soleil

B.R. - SCIENCE & VIE N°1202 > Novembre > 2017

Une Comète a Touché le Mexique il y a 12.900 ans

De la suie, des nanodiamants, des sphérules magnétiques... Voilà ce qu'une équipe internationale de géologues a découvert dans une fine couche de sédiments du lac Cuitzeo, au Mexique, datée de 12.900 ans.

Autant d'ingrédients qui, d'après les spécialistes, ne peuvent s'expliquer que par l'impact d'un astéroïde ou d'une comète. "À titre d'exemple, les températures requises pour fondre le fer et former des sphérules sont supérieures à 1540°C, soit beaucoup plus que tous les phénomènes terrestres qui pourraient être évoqués", explique James Kennett, de l'université de Californie. L'hypothèse d'un bombardement météoritique à cette époque n'est pas nouvelle. Depuis 2007, des traces similaires ont été retrouvées sur plusieurs sites en Amérique du Nord, au Groenland et en Europe de l'Ouest. "Ces nouveaux résultats devraient permettre de réfuter définifivement les arguments des sceptiques", avance James Kennett. Mais les conséquences envisagées par ce géologue restent sujettes à controverses. Selon lui, l'impact serait à l'origine d'un bouleversement climatique majeur et de l'extinction des grands mammifères américains. "Si l'impact météorique ne semble pas faire de doute, il n'y a en revanche pas de preuve indiquant que celui-ci à causé la disparition des mammouths", juge Albert Jambon (université Pierre-et-Marie-Curie). L'affaire n'est donc qu'en partie close.

C.H. - SCIENCE & VIE > Mai > 2012

5 % des Comètes sont Nées Hors du Système Solaire

De la matière extrasolaire gravite autour du Soleil.

En modélisant le ballet des astres autour du centre de notre galaxie durant 4 milliards d'années, Catherine Gosmeyer (université de l'Indiana) a découvert que lorsque le Soleil frôle d'autres étoiles, il peut modifier par gravitation la trajectoire de leurs comètes les plus externes jusqu'à les capturer. Ainsi, 5 % des comètes du lointain nuage d'Oort, à la lisière de notre système solaire, seraient nées autour d'une autre étoile.

M.F. - SCIENCE & VIE > Juin > 2012

Une Comète Plonge en Direct dans le Soleil

Pour la première fois, on a filmé le plongeon d'une comète dans le Soleil !

Le 6 juillet 2011, en analysant les images prises par le télescope spatial SDO de la Nasa, une équipe américaine a eu la surprise de distinguer, au beau milieu des gaz chauffés à plusieurs milliers de degrés, la silhouette ténue d'une petite boule de glace et de poussières... Ils ont suivi l'astre pendant 11 minutes et 24 secondes jusqu'à ce qu'il se vaporise, à 100.000 km de la surface de l'étoile. Ils ont même pu détailler la manière dont il s'est fragnenté et le rayonnement qu'il a émis, et espèrent ainsi dévoiler sa Composition. “Nous avons déjà pu identifier le signal d'éléments riches en ions lourds", précise Carolus Schrijver, qui a mené l'étude à Palo Alto, en Californie“. C'est un nouveau champ de recherche qui s'ouvre, s'enthousiasme Carey Lisse, spécialiste du sujet à l'université Johns-Hopkins. Si nous pouvions suivre la désintégration d'autres comètes à différentes profondeurs ou latitudes solaires, nous pourrions dresser une carte en 3D de la densité de la couronne solaire. La comète qui s'est évaporée le 6 juillet dernier était donc une pionnière : la première sonde à avoir pénétré dans le Soleil. Désormais, les astrophysiciens sont à l'affut... Nul doute qu'il y en aura d'autres.

M.F. - SCIENCE & VIE > Avril > 2012

Une Comète d'Origine Inconnue a été repérée

Machholz 1 est soupçonnée de vagabondage !

Captée en mai 2008 lors de son passage à proximité de la Terre par le télescope du Lowell Observatory du MIT, la comète a en effet révélé une composition très inhabituelle. "Les relevés spectrométriques ont établi un taux de carbone anormalement faible dans la chevelure de l'astre", relate le chercheur Dave Schleicher. Ces indices suggèrent que Machholz 1 se serait formée autour d'un autre système avant d'échapper à la force d'attraction de son étoile et de succomber à celle de notre Soleil.
Il est vrai que certaines des comètes engendrées dans notre propre système solaire s'échappent dans l'espace interstellaire. Le phénomène inverse paraît donc crédible. Mais cette hypothèse reste à étayer. Machhotz 1 aurait aussi pu naître dans une région très éloignée de notre système, dans un environnement beaucoup plus froid que les autres comètes", précise David Schleicher. Rendez-vous en 2012, lorsque l'astre s'approchera à nouveau du Soleil, pour affiner les mesures. En attendant, la conclusion de Dave Schleicher est sans appel : "Machhotz 1 est d'origine inconnue".

S.R. - SCIENCES ET AVENIR > Octobre > 2009

Le Tableau de Chasse de Swift

Sous l'oil du télescope spatial Swift, les comètes Lulin, 8P/Tuttle et SW3 révèlent un visage bien différent.

Prises dans le visible et l'ultraviolet, ces images montrent que SW3 et 8P/Tuttle produisaient beaucoup moins d'eau que Lulin. Celle-ci perdait 3000 litres par seconde au moment de l'observation.

CIEL & ESPACE > Juin > 2009

Comètes, Mammouths et Petits Diamants

Une pluie de comètes s'est-elle abattue sur l'Amérique du Nord voici 13000 ans, entraînant la disparition des mammouths, un refroidissement planétaire de plus de 10 siècles et la fin soudaine d'une culture humaine florissante, la "culture de Clovis" (du nom d'un site archéologique aux États-Unis) ?

C'est en tout cas l'idée iconoclaste défendue par une équipe américaine après l'identification, à travers tout leur pays, de minuscules diamants dans une fine couche géologique datée de 12 900 ans. "Les nanodiamants sont des indices d'impacts célestes. Ils peuvent être amenés par l'astre impacteur ou créés lors du choc", précisent les chercheurs dans la revue Science. D'autres traces d'impact céleste avaient déjà été repérés dans cette même couche géologique : une surabondance d'iridium et des vestiges de feux de forêts massifs.

CIEL & ESPACE > Février > 2009

Un Nouvel Objet a été vu dans le Système Solaire

Il s'appelle 2006 SQ372 et provient des confins du système solaire. Ce nouvel objet a été découvert par hasard par des astronomes de l'université de Washington. Il y a deux ans, ils cherchaient des débris de supernovae, quand il est apparu devant l'objectif !

Les chercheurs ont aujourd'hui établi sa trajectoire et repéré son origine. Il proviendrait du nuage de Oort, comme de nombreuses comètes, et pourrait donc être de même composition chimique. Mais son trop grand éloignement du Soleil ne permettrait pas le déploiement d'une queue sous l'effet des vents solaires. Quant à sa trajectoire, elle est très singulière : 2006 SQ372 tourne autour du Soleil, sur une orbite elliptique très excentrée qui part de la région de Neptune pour aller jusqu'à 240 milliards de kilomètres de l'astre solaire, soit 1600 fois la distance Terre-Soleil !

De ce point de vue, il rappelle Sedna, qui évolue sur une orbite similaire. Toutefois, contrairement à lui, 2006 SQ372 n'a aucun espoir d'entrer dans la famille des planètes naines, qui contient à ce jour Pluton, Cérès, Eris et la toute récente Makemake. Car il est bien trop petit : de 50 à 100 kilomètres de diamètre seulement.

B.R. - SCIENCE & VIE > Octobre > 2008
 

   
 C.S. - Maréva Inc. © 2000 
 charlyjo@laposte.net