Pollution de l'Air par les Particules Fines

Les Français moins Exposés que leurs Voisins

60 MILLIONS DE CONSOMMATEURS HS N°142 > Novembre-Décembre > 2023

En Corée du Sud, la Pollution de l'Air atteint des Niveaux Records

P.M. - LE MONDE > 11 Janvier > 2023

L'OMS Durcit ses Normes

S.M. - LE MONDE > 23 Septembre > 2021

Le Chauffage de Bois, Première Source d'Émission des Particules Fines

S.M. - LE MONDE > 5 Juin > 2021

La Toxicité des Particules Fines varie selon leur Source d'Émission

S.M. - LE MONDE > 29-30 Novembre > 2020

En Europe, 3 Citadins sur 4 Respirent un Air Pollué

S.M. - LE MONDE > 25 Novembre > 2020

Pics de Pollution : les Villes les Plus Touchées

TERRA DARWIN N°2 > Mars-Avril > 2019

Pollution de l'Air : Là où il y a Urgence

D.B. - GEO N°469 > Mars > 2018

Le Casse-Tête de la Classification

SCIENCE & VIE N°1195 > Avril > 2017

Tous les Chiffres sont Faux


SCIENCE & VIE N°1191 > Décembre > 2016

Pollueurs

La façon de conduire, l'âge des voitures et la manière dont elles sont entretenues jouent un rôle majeur dans les émissions polluantes.

Ce sont 25 % des voitures en circulation qui causent 90 % de la pollution de l'air, estime une étude canadienne menée à Toronto, via des mesures effectuées sur 100.000 véhicules.

COMMENT ÇA MARCHE N°61 > Juillet > 2015

L'Air Urbain est un Cancérogène Certain

SCIENCES ET AVENIR N°802 > Décembre > 2013

Particules Fines et Gros Risques

En début d'année, Pekin a battu un triste record : elle a enregistré le taux de pollution le plus élevé jamais atteint.

Les hospitalisations se multiplient et pour cause, le nuage de pollution qui enveloppe la ville est encore plus dangereux que ce qu'on imaginait. En effet, plusieurs rapports ont relevé dans l'air un taux de particules fines plus de 30 fois supérieur à la limite recommandée par l'Organisation Mondiale de la Santé avec à la clé un impact fort sur le réchauffement climatique. D'après les travaux de Tami Bond et de ses collègues de l'université de l'Illinois, les particules fines constitueraient le deuxième plus grand facteur de réchauffement après le dioxyde de carbone. Néanmoins, contrairement au CO2, ces particules restent en suspension dans l'air pendant deux jours tout au plus. Il serait donc possible de mettre en place des mesures pour freiner les particules provenant de la combustion de charbon, des gaz d'échappement ou encore des fourneaux. Une solution rapide et qui permettrait de sauver des vies.

LE MONDE DES SCIENCES N°7 > Février-Mars > 2013

La Pollution de l'Air dépasse Largement les Normes OMS

Pas plus de 20 µg/m3 (microgrammes) : tel est le seuil préconisé par l'OMS pour la concentration atmosphérique en particules fines de taille inférieure à 10 µm (micromètres) (PM10). Or, selon son dernier rapport, ce seuil est dépassé dans plus de la moitié des 1100 villes passées au crible.

Sans surprise, l'Inde et la Chine, au fort développement économique, enregistrent des teneurs très supérieures aux normes de l'OMS : respectivement 109 et 98 µg par mètre cube. Ces pays sont coiffés au poteau par la Mongolie (279 µg/m3 à Oulan-Bator, seule ville échantillonnée), de Botswana (216 µg/m3) et le Pakistan (198 µg/m3). Mais les pays en développement ne sont pas les seuls mauvais élèves. La France aussi est épinglée : Paris y enregistre la plus forte concentration de PM10 (38 µg/m3), devant Antibes (34 µg/m3), et Lyon (33 µg/m3). Partout, la faute en revient aux véhicules motorisés, aux industries, à la combustion de biomasse et aux centrales électriques au charbon. En tout, 80 de 91 pays analysés ne respectent pas les valeurs recommandées. Si c'était le cas, l'OMS estime que plus d'un million de morts pourrait être évité chaque année.

70 µg/m3 : c'est la concentration moyenne en PM10, soit 3,5 fois plus que le seuil préconisé.
372 µg/m3 : c'est le taux record enregistré à Ahwaz, en Iran.
2 millions de personnes meurent chaque année à cause de la pollution de l'air.

C.H. - SCIENCE & VIE > Décembre > 2011

Les Particules Fines Font Perdre des Années de Vie

Réduire les émissions de particules fines permettrait de rallonger de plusieurs mois l'espérance de vie des Européens.

C'est la conclusion du projet Aphekom, pour lequel 60 chercheurs ont étudié dans 25 villes (totalisant 39 millions d'habitants) les effets sur la santé des particules de taille inférieure à 2,5 micromètres (dites PM2,5). Le dépassement du seuil de pollution dans ces 25 agglomérations est responsable de 19.000 décès chaque année.

Selon Sylvia Medina, de l'Institut national de veille sanitaire, coordinatrice du projet, "si les niveaux moyens annuels de PM2,5 étaient ramenés au seuil de 10 microgrammes par mètre cube (valeur guide préconisée par l'Organisation mondiale de la santé), l'espérance de vie pourrait augmenter jusqu'à 22 mois pour les personnes âgées de 30 ans et plus".

En France, quatre à huit mois d'espérance de vie pourraient être gagnés en respectant le seuil fixé par l'OMS. Celui-ci est aujourd'hui fortement dépassé en Europe de l'Est et du Sud, comme à Bucarest (38,2 µg/m³), Athènes (29,4 µg/m³) ou Barcelone (27 µg/m³). La réglementation européenne sur les carburants s'était déjà révélée efficace en permettant d'abaisser considérablement la concentration de particules dans l'air ambiant, notamment pour le soufre.

30 % de l'asthme infantile est dû au trafic routier dans les villes les plus polluées.
20 µg/m³ : c'est la taux maximum de pollution en ville visé pour 2015.
2200 décès ont pu être évités en diminuant la teneur en soufre des carburants.

Pa.G. - SCIENCE & VIE > Mai > 2011
 

   
 C.S. - Maréva Inc. © 2000 
 charlyjo@laposte.net