La Fonte des Glaciers

Le Changement Climatique Accélère la Fonte des Glaces

A.-L.T. - SCIENCE & VIE N°1247 > Août > 2021

La Fonte des Glaciers Accélère

S.B. - POUR LA SCIENCE N°524 > Juin > 2021

Étonnante Photo ! C'est Quoi ?

Un tsunami en train de se former ? Deux mers qui se rencontrent à cet endroit ? Un glacier qui fond ?

Où se trouve la vérité parmi ces 3 affirmations ? Eh bien, si vous avez choisi la 3, vous êtes dans la plus totale des exactitudes. Ce cliché a été pris en septembre 2007 par Ken Bruland, un océanographe américain.

Qu'y observe-t-on ? Deux mers de couleurs fort différentes ! Le sieur Bruland se trouvait dans le golfe d'Alaska, près du pôle Nord. Mais pourquoi donc ces deux couleurs ? L'eau la plus claire se trouve être de l'eau des glaciers qui sont en train de fondre. Et comme vous n'êtes pas sans le savoir, un glacier est constitué d'eau douce ! D'où ces deux mers qui semblent ne pas pouvoir se mêler ! Cette photo a fait le tour d'internet et a connu un immense succès car les internautes la trouvaient étonnante.

SCIENCE & VIE DÉCOUVERTES N°177 > Septembre > 2013

La Fonte des Glaciers s'Accélère Encore

Les glaciers de montagne ont encore perdu en moyenne 66 centimètres d'épaisseur en 2005.

Telle est la conclusion du dernier rapport du World Glacier Monitoring Service basé à Zurich, en Suisse. Depuis 25 ans, des scientifiques du monde entier surveillent trente glaciers de référence répartis dans neuf chaînes de montagne. Entre 1980 et 2005, l'épaisseur des glaciers a ainsi diminué en moyenne de 10,5 mètres. Plus préoccupant les auteurs de l'étude soulignent une accélération du phénomène. Le rybme de fonte annuelle depuis les années 2000 est 1,6 fois plus important que celui enregistré au cours des années 90 et trois fois plus intense que dans les années 80.

Considérée par les scientifiques comme l'un des indicateurs de changement climatique les plus pertinents, la fonte des glaciers concerne aussi directement les populations humaines qui dépendent de cette ressource en eau douce pour leurs besoins (boisson, irrigation, industrie...).

E.H. - SCIENCE & VIE > Avril > 2007

Les Glaciers Polaires Fondent à une Vitesse Alarmante

Les glaciers polaires mincissent à un rythme soutenu : telle est la conclusion unanime d'une série de travaux de glaciologie récemment publiés.

Ainsi, selon des données satellite collectées entre 1996 et 2005, le Groenland perdrait ses glaces trois fois plus vite que ne le prévoyaient les modélisations des climatologues.

Depuis cinq ans, le volume des glaces déversées dans l'Atlantique a quasiment doublé, ce qui équivaut à une élévation supplémentaire de 0,5 mm par an du niveau des océans. Parallèlement, l'Antarctique aurait perdu en movenne 152 km³ de glace par an entre 2002 et 2005.

C'est la première fois qu'une diminution de la masse glaciaire totale du pôle Sud est observée, preuve formelle que le continent Antarctique, soit 70 % des réserves d'eau douce, mincit à cause du réchauffement. Reste à évaluer l'impact du phénomène. Selon une étude américaine, le niveau des mers devrait monter de 4 à 6 m d'ici à 2100. Basé sur la comparaison des climats interglaciaire (il y a 130.000 ans) et actuel, ce scénario est controversé.

M.-C.M. - SCIENCE & VIE > Mai > 2006

Urgence : la Planète en Danger est en Train de Mourir

Le réchauffement climatique met en péril l'équilibre écologique de la Terre, à cause de notre consommation d'énergie, notamment de pétrole, nous mettons en danger l'avenir même de notre planète...

La température moyenne sur le globe terrestre a augmenté de 0,5°C au siècle dernier. C'est peu en apparence, mais largement suffisant pour faire reculer des glaciers millénaires et bouleverser ainsi un équilibre déjà fragile. Des scientifiques ont démontré que cette fonte des glaciers pourrait avoir un impact dramatique. En effet, ce sont les courants marins qui tempèrent les climats. Or, l'arrivée de l'eau douce issue de la fonte des glaciers pourrait interrompre ce processus. Car c'est l'eau salée (plus lourde) qui génère le courant sous-marin, refroidit les zones tropicales et réchauffe les zones froides. Sans ce thermostat naturel, des catastrophes en tout genre sont à prévoir...

Laetitia de Marez, Greenpeace : "On peut s'attendre à la recrudescence de phénomènes extrêmes"...
Choc : Pourquoi les glaciers fondent-ils ?
Laetitia de Marez : C'est une des conséquences du réchauffement de la planète, lié à notre consommation d'énergie fossile (pétrole, charbon...).

Ce réchauffement est global ?
Oui. Les glaciers pyrénéens, par exemple, ont perdu 80 % de leur volume en150 ans. Et au pôle Nord, la banquise pourrait disparaître d'ici à la fin du siècle, entraînant la fin des Inuits et de certaines espèces polaires.

Quelles seraient les conséquences écologiques de ce recul des glaciers ?
Ils sont les réservoirs d'eau douce de l'humanité. Dans l'Himalaya, les glaciers alimentent près de 2 milliards de personnes ! Leur disparirion rendrait l'eau encore plus rare, alors que l'on dénombre déjà une quarantaine de conflits directement liés à la question de l'eau !

Et les conséquences climatiques ?
On peut s'attendre à la recrudescence de phénomènes extrêmes : canicules, tempêtes, inondations...

Comment peut-on réagir ?
En contenant l'ampleur du réchauffement. Pour cela, il faut opérer une vraie révolution énergétique. Nous pourrions conserver notre niveau de vie en utilisant trois fois moins d'énergie. Il suffirait de faire moins de gâchis, en isolant mieux les bâtiments, en ne laissant pas des appareils en veille permanente... Ensuite, il faudrait développer les énergies renouvelables.

CHOC N°3 > Juillet > 2004
 

   
 C.S. - Maréva Inc. © 2000 
 charlyjo@laposte.net