La Température des Grands Lacs du Monde Grimpe Aussi

L'eau des plus grands lacs de la planète s'est réchauffée, gagnant en moyenne 0,045°C tous les ans depuis 1985. L'eau des grands lacs européens a gagné 2°C depuis 1985 ; elle se réchauffe plus vite que l'air dans l'hémisphère Nord.

Pour arriver à cette conclusion, Philipp Schneider et Simon Hook, de l'Institut californien de technologie, ont analysé les images infrarouges de 167 grands lacs prises par satellite toutes les nuits pendant l'été, période durant laquelle lesdits lacs ne sont pas couverts de glace.

Premier enseignement : tous ne chauffent pas à la même vitesse. En Europe du Nord, cette augmentation frise le dixième de degré annuel. Ainsi, les eaux de trois des plus grands lacs d'Europe, les lacs Ladoga et Onega (en Russie) et le lac Vanem (en Suède), ont gagné plus de 2°C en 25 ans. En revanche, sous les tropiques, la température des lacs a peu augmenté (0,025°C par an), en accord avec la répartition géographique du réchauffement global.
Deuxième enseignement : en comparant l'évolution des températures de l'air et des eaux, les chercheurs ont constaté qu'en Europe du Nord et dans la région des Grands Lacs en Amérique du Nord, l'eau se réchauffe plus vite que l'air, ce qui s'expliquerait par la fonte plus précoce des glaces hivernales. Recouverte moins longtemps par la glace, l'eau des lacs absorbe plus d'énergie et se réchauffe donc plus vite. Ces variations ne seront pas sans conséquence sur les écosystèmes.

C.H. - SCIENCE & VIE > Février > 2011
 

   
 C.S. - Maréva Inc. © 2000 
 charlyjo@laposte.net