Pollution des Lacs et Fleuves Européens

Roumanie : Beauté Empoisonnée


D.S. et G.P. - NATIONAL GEOGRAPHIC N°265 > Octobre > 2021

Pollution de l'Eau : Quelle est la Situation en Europe ?

C.H. - SCIENCE & VIE Questions N°36 > Mars-Mai > 2020

2/3 des Cours d'Eau Contaminés aux Antibiotiques

TERRA DARWIN N°4 > Juillet-Août > 2019

En Europe, la Qualité de l'Eau ne s'améliore pas vraiment

C.H. - SCIENCE & VIE N°1213 > Octobre > 2018

Panique sur le Lac Léman

SCIENCE MAGAZINE N°59 > Août-Octobre > 2018

Le Pô Gravement Pollué

Les photos prises par le quotidien Il Giornale montrent une épaisse et gluante boue d'hydrocarbures flottant à la surface de la rivière. L'image satellite ci-contre qui montre que la plaine du Pô (un des poumons industriels de l'Italie) a une atmosphère qui est loin d'être respirable...

L'Italie a évité de justesse une catastrophe écologique d'ampleur. Le Pô (fleuve qui traverse la Lombardie, l'Emilie-Romagne et la Vénétie), a subi les effets d'un acte de sabotage commis le 24 février dans une ancienne raffinerie située sur l'un de ses affluents. Les vannes de sept citernes ont été ouvertes, 2500 mètres cubes de carburant se déversant immédiatement dans le cours d'eau. Aujourd'hui, 90% du carburant déversé a été récupéré et d'ici vendredi, les autorités récupéreront les 10% restants. Le saboteur n'a pas encore été retrouvé et une action comme la sienne marque une escalade inquiétante de certaines actions. Auparavant, le sabotage industriel s'en prenait directement à une entreprise tout en évitant au citoyen lambda d'être directement impliqué. Aujourd'hui, une forme d'extrémisme est née dans le sabotage qui ne vise plus seulement une entreprise mais aussi toute la société civile même si cela pourrait être dangereux pour sa santé. La barrière est donc franchie entre sabotage et terrorisme, et c'est cela qui est inquiétant.
Au siècle où le terrorisme comme moyen de lutte est à son paroxysme, il est tout aussi urgent de protéger et sécuriser au maximum de toutes menaces les sites industriels à haut risque. Encore faut-il que les états arrêtent d'implanter des sites dangereux à proximité de régions fortement peuplées. Peut-être que certains partis politiques devraient prendre la responsabilité de ne plus soutenir l'expansion industrielle : c'est peut-être pour créer plus d'emplois, mais si des usines dangereuses nous explosent en pleine gueule (danger pouvant même survenir à cause d'une simple erreur humaine), il n'y aura plus personne pour prendre ces emplois. Certains devraient être raisonnables et prendre les mesures qui s'imposent en terme de sécurité des populations.

N.A. - The DAILY PLANET > Mars > 2010

Marée Rouge sur le Bosphore

Istanbul, Turquie : Tous les ans, lors de la fête musulmane de l'Aïd el-Kébir, des milliers d'animaux sont sacrifiés dans l'ex-Byzance.

Une rivière de sang teinte les eaux du Bosphore. Le 27 novembre, Istanbul célèbre l'Aïd el-Kébir, la "fête du Sacrifice", appelée ici Kurban Bayrami. Des milliers de bêtes - vaches, moutons, chèvres, chameaux... - sont mises à mort suivant un ritual précis : l'animal, sain et vif, doit être couché sur le flanc gauche, la tête tournée vers La Mecque, avant d'être saigné. L'abattage a lieu sous des tentes dressées dans les rues de la mégapole turque, mais aussi dans des parkings (à gauche) ou sur des places.

L'Aïd est l'une des principales fêtes de l'islam. Elle marque la fin du Hajj, le pélerinage à La Mecque, et commémore la dévotion d'Abraham prêt à sacrifier son fils à Dieu avant que l'archange Gabriel ne le remplace par un mouton. Selon la tradition, la viande des bêtes tuées doit être répartie entre la famille, les amis et voisins, et des pauvres.

CHOC N°127 > Janvier > 2010

Mort d'un Fleuve : la Volga

La Volga, le fleuve le plus long d'Europe, collecte les eaux polluées de l'industrie russe et provoque une hécatombe de poissons. Une situation aggravée par l'activité des centrales hydroélectriques.

Selon le quotidien Rossii'skaïa Gazeta, 72.867 millions de poissons âgés de moins d'un an passent tous les ans dans les vingt-deux turbines du réservoir de Volgograd. De plus, les analyses révèlent la présence de produits chimiques dans des concentrations de 17 à 91 % supérieures aux valeurs maximales des normes admises.

Un groupe de scientifiques russes a trouvé une solution : insuffler des bulles d'air en amont immédiat du barrage. Elles permettraient au plancton et aux petits poissons de survivre. Encore faudrait-il que les responsables des centrales se bougent.

CHOC N°111 > Septembre > 2008
 

   
 C.S. - Maréva Inc. © 2000 
 charlyjo@laposte.net