Pourquoi la Mer est Bleue ?

Si la Terre est appelée la planète bleue, ce n'est pas un hasard : elle est recouverte à 71 % d'eau d'une belle couleur bleue clairement visible depuis l'espace.

La lumière est composée de longueurs d'ondes, qui ont chacune une couleur spécifique. Quand elles sont toutes associées, la lumière est blanche. Si on en retire certaines, la lumière se colore...

Lorsqu'une lumière blanche, autrement-dit le rayonnement solaire, percute la surface de l'eau, une partie est réfléchie (première raison de la couleur bleue de la surface des eaux) et l'autre est réfractée et pénètre dans l'eau.

Ce sont les ondes rouges et jaunes qui disparaissent en premier, entre 10 et 30 mètres de profondeur. Vers 60 mètres, le vert disparaît à son tour et il ne reste plus que le bleu qui finit d'être absorbé vers 90 mètres de profondeur. Par conséquent, la couleur qui est la plus réfractée par la mer est le bleu, ce qui explique sa couleur.
Parfois, lorsque les eaux sont riches en phytoplancton photosynthétique, les ondes bleues sont absorbées plus rapidement par la chlorophylle et la mer prend une nuance verte, car c'est la seule longueur d'onde visible qui subsiste.

G.A. - SCIENCE & VIE > Janvier > 2011
 

   
 C.S. - Maréva Inc. © 2000 
 charlyjo@laposte.net