Que Savez-vous de la Mer ?

"La mer, pour les Français, c'est ce qu'ils ont dans le dos quand ils regardent la plage." Qui a osé persifler ainsi ? Eric Tabarly ! Le célèbre navigateur français était sans doute bien placé pour faire ce constat acidulé du peu d'intérêt de ses compatriotes pour la chose maritime.

Le souvenir qu'il a laissé est d'ailleurs révélateur de notre rapport à la grande bleue. Car si l'on se souvient de ses exploits sportifs à bors des Pen Duick, on sait moins qu'il était un ancien de l'Ecole navale et faisait partie de la Marine nationale. Ce qui rejoint la thèse de l'historien Etienne Taillemite, membre de l'Académie de marine, qui soutient que l'intérêt des Français pour la mer, récent, aurait tendance à la cantonner à un espace ludique, de plaisance ou de compétition. Lors d'un sondage Ifop de fin 2006, 46 % des Français déclaraient s'intéresser aux sports et aux loisirs nautiques plutôt qu'à l'activité économique et sociale du secteur maritime (40 %) ou à la Marine nationale (28 %). Mais le courant change. Car une autre préoccupation dépasse toutes les autres : celle de l'environnement et de la Sécuriité maritime (65 %). La prise de conscience du risque lié aux pollutions, à l'effondrement des stocks de poissons ou encore au changement climatique conduit en effet à un regain d'intérêt pour la mer. Or il y a encore beaucoup à faire, tant notre connaissance de ces vastes étendues qui recouvrent les deux tiers de la planète bleue reste parcellaire. Et vous, que savez-vous sur le sujet ? Jetez-vous à l'eau.

1- Mers du Monde

1. Quelle est la surface totale occupée par les mers sur notre planète ?
a. 970.000 kilomètres carrés
b. 68 millions de kilomètres carrés
c. 361 millions de kilomètres carrés

2. La baie de Fundy, située au Canada, abrite :
a. les plus fortes amplitudes de marées
b. la plus importante diversité de poissons
c. l'eau la plus froide du globe

3. Comment est définie la frontière entre la mer des sargasses et l'océan Atlantique ?
a. par la profondeur sous-marine
b. par la salinité des eaux
c. par les organismes qui se développent dans cette zone

4. Elle se situe en dessous du niveau de la mer. Est-ce :
a. la mer Caspienne
b. la mer d'Aral
c. la mer Morte

5. La mer dont la salinité est la moins élevée est :
a. la mer Adriatique
b. la mer Baltique
c. la mer Rouge

6. Les mers de la Lune sont-elles :
a. une invention de Georges Méliès
b. la preuve qu'il y a eu de l'eau liquide sur la Lune il y a plusieurs milliers d'années
c. des cratères d'impacts météoritiques.


2 - 20 000 Lieux sous les Mers

1. Quel est le fond abyssal le plus profond ?
a. la fosse des Mariannes (Pacifique)
b. la fosse d'Atacama, non loin des côtes chiliennes
c. la fosse aux Lions, au large de l'Afrique du Sud

2. Quelle expédition, menée entre 1872 et 1876, a permis de dresser une carte générale des fonds océaniques ?
a. Explorer
b. Challenger
c. Sea Rover

3. Les "fumeurs noirs" sont :
a. des gisements de pétrole sous-marins
b. l'équivalent océanique des "volcans de boue"
c. des cheminées sous-marines d'où s'échappe une eau riche en minéraux

4. Quelle est la longueur totale des dorsales océaniques ?
a. moins de 4000 kilomètres
b. entre 30.000 et 50.000 kilomètres
c. plus de 70.000 kilomètres

5. La température moyenne des océans est de :

a. 3,8°C
b. 7.4°C
c. 12,1°C
d. 15°C

6. Quel est le plus puissant courant du monde ?
a. le grand courant circumpolaire antarctique
b. le Gulf Stream
c. le courant de Somalie

7. Les premiers sous-marins étaient :
a. en bois
b. en fonte
c. en caoutchouc.


3 - Les Habitants des Mers

1. Combien mesurent les plus grandes algues ?
a. plus de 10 mètres
b. plus de 50 mètres
c. plus de 80 mètres

2. Dans le monde, on commercialise à des fins alimentaires :
a. une espèce de poisson sur deux
b. une espèce de poisson sur dix
c. une espèce de poisson sur quatre

3. L'animal le plus lourd est :
>a. l'éléphant de mer
b. le rorqual bleu
c. la baleine à bosse

4. Pourquoi les méduses envahissent-elles les plages certains étés ?
a. parce qu'elles fuient des eaux polluées
b. du fait d'une variation de température de l'eau
c. parce qu'elles migrent de façon cyclique, comme les cigognes

5. Quelle est la longueur de la Grande Barrière de corail ?
a. 850 kilomètres
b. 1500 kilomètres
c. plus de 2000 kilomètres

6. Comment chantent les baleines à bosse ?
a. en faisant siffler l'air à travers leurs fanons
b. en mettant en mouvement les os de leur boîte crânienne.


4 - Mythes et Légendes

1. Pour certains scientifiques, le récit du Déluge trouve son origine dans :
a. orage violent lié à une perturbation du champ magnétique terrestreun
b. la formation de la Méditerranée par déversement des eaux de la mer Noire
c. la crue du fleuve Jourdain

2. Qui sont Charybde et Scylla ?
a. deux sirènes
b. deux monstres marins gardant un détroit franchi par Ulysse
c. deux divinités maritimes norvégiennes

3. pourquoi les habitants de Salvador de Bahia, au Brésil, lancent-ils chaque année des objets précieux à la mer ?
a. En l'honneur de la déesse de la mer
b. Pour apaiser le courroux du dieu du Vent, tenu pour responsable de nombreux naufrages
c. Pour s'attirer les bonnes grâces du maître des poissons et assurer une pêche fructueuse

4. Laquelle de ces interprétations a été avancée par des scientifiques concernant le "mystère" du triangle des Bermudes ?

a. un tourbillon se forme à cet endroit, qui "aspire" tout ce qui passe, navires comme avions
b. la variété des fonds marins y provoque de violents courants
c. c'est un écosystème où pullulent les baleines ; certains spécimens auraient renversé des bateaux d'un simple coup de queue.


5 - L'Homme et la Mer

1. Qui a réalisé la première traversée de l'Atlantique à la rame ?
a. Gérard d'Abboville
b. Jacques Cartier
c. George Harbo et Franck Samuelson

2. Quel archipel a Joué un rôle crucial dans l'émergence de la théorie de l'évolution ?
a. la Guadeloupe
b. les Tuamotu
c. les Galapagos

3. Sait-on récupérer l'énergie des vagues ?
a. oui
b. non

4. De quoi sont constitués les additifs alimentaires E 400 à E405 ?
a. d'ambre
b. de poisson séché, en poudre
c. d'extraits d'algues

5. "ln cod we trust" : à quoi cette devise fait-elle référence ?
a. à la prospérité des habitants de Terre Neuve, due à la pêche à la morue ("cod" en anglais)
b. aux vertus thérapeutiques de l'huile de foie de morue, recommandée notamment par David Servan-Schreiber
c. c'est une façon de tourner en dérision la devise américaine "ln God we trust"

6. Les ressources marines mondiales sont-elles globalement :
a. sous-exploitées
b. exploitées à fond, voire surexploitées ?

7. Le réchauffement climatique risque d'induire une hausse
du niveau des mers estimée, d'ici à 2100 :

a. entre 1 et 12 cm
b. entre 20 et 60 cm
c. entre 50 et 110 cm


Muriel de Vericourt - SCIENCE & VIE > Juillet > 2008

On a Réalisé que 90 % des Espèces Marines étaient encore Inconnues

Nos tests vous ont livré les secrets de la mer ? Mais il en reste bien d'autres à découvrir, explique Louis Legendre, directeur du Laboratoire d'océanographie de Villefranche-sur-Mer.

Science & Vie : L'océan a-t-il encore besoin d'être exploré ?
Louis Legendre : La recherche montre sans cesse à quel point l'océan reste peu connu. Des analyses génomiques menées sur un seul litre d'eau ont, par exemple, révélé une foule d'espèces... dont 90 % étaient inconnues ! On ne connaîtrait donc qu'une espèce marine sur dix. De plus, même les spectaculaires avancées de l'exploration ne nous permettent d'avoir accès qu'à une infime partie des milieux marins. Songez que les neuf-dixièmes de la biomasse des océans sont constitués d'organismes qu'on ne peut observer qu'au microscope. L'océanographie n'est pas seulement dans une logique d'exploration. On cherche aussi à étudier les mécanismes et à prédire le fonctionnement des océans, avec des appareils qui mesurent au-delà de ce que l'on voit.

S&V: Comment l'instrumentation fait-elle progresser la recherche océanographique ?
L L. : La technique et la connaissance fondamentale ont avancé ensemble. Un exemple : les satellites sont des outils formidables, mais ce qu'ils "voient" correspond à ce qui est émis sur... 1 mm de profondeur pour la température, et quelques dizaines de mètres pour la couleur (phytoplancton) ! D'où l'importance de dispositifs immergés innovants, qui révolutionnent notre connaissance de l'océan. Dont des sous-marins autonomes de 3 m de long, qui décrivent des mouvements sinusoïdaux sous l'effet des courants et des changements de densité de l'appareil. Ils enregistrent ainsi des informations qu'ils transmettent par liaison satellite à chaque fois qu'ils remontent en surface. Grâce à ce genre d'outils, on commence à "voir" à l'intérieur de l'océan, en continu. Une révolution !

S&V: Les décideurs sont-ils attentifs à l'intérêt de l'exploration des milieux marins ?
L.L. : Au cours de ces dernières années, l'océanographie a pris énormément d'importance, notamment dans le cadre de l'étude du changement climatique. Pour bâtir les modèles d'évolution du climat, on ne peut pas passer à côté des deux tiers de la surface de la Terre ! Par ailleurs, l'étude de la biodiversité génère un intérêt croissant, non seulement dans une optique fondamentale mais aussi du fait de ses applications pharmaceutiques et alimentaires. Ces deux aspects sont venus irriguer la recherche.

S&V : Quel grand défi doivent encore relever les scientifiques dans ce domaine ?
L.L. : L'un des impératifs consiste à harmoniser les connaissances développées par les scientifiques spécialisés dans la gestion des stocks, par les géochimistes et par les chercheurs qui se sont intéressés à l'écologie des organismes. Ces trois grands axes de la recherche océanographique devront absolument converger dans les plus brefs délais si l'on veut pouvoir offrir des réponses au changement climatique et à l'effondrement des ressources biologiques lié aux activités humaines.

Propos recueillis par MRV. - SCIENCE & VIE > Juillet > 2008
 

   
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