Les Dinosaures n'étaient Pas tous Géants

Dans l'imaginaire collectif, le dinosaure évoque un monstre de plusieurs dizaines de tonnes et plusieurs dizaines de mètres. Le dinosaure Mei long (dont un fossile a été découvert en 2004) ne mesurait que 53 cm.

Or, si certains de ces animaux ont effectivement des dimensions colossales (30 tonnes pour Brachiosaurus, 30 mètres pour Diplodocus...), elles ne concernent qu'une famille précise : les herbivores sauropodes ("pieds de lézard").

La majorité du gros millier d'espèces recensées était de masse bien plus modeste, allant de celle de l'éléphant (Tyrannosaurus, Triceratops : 4 à 6 tonnes) à celle... du merle (Anchiornis, 110 grammes) !

En fait, l'impression de gigantisme généralisé a été accentuée par un double biais : la course aux gros ossements menée à la fin du XIXè siècle, ajoutée à la fossilisation plus difficile des petits animaux. Là où les conditions de préservation ont été optimales, comme dans le fameux gisement chinois du Liaoning, les fouilles révèlent une faune de dinosaures de petite et moyenne tailles complètement insoupçonnée (comme Mei long). Reste que si la distribution des tailles dans les faunes actuelles privilégie les petites et moyennes espèces, le manque de fossiles interdit toute conclusion définitive concernant les dinosaures.


P.G. - SCIENCE & VIE > Août > 2010
 

   
 C.S. - Maréva Inc. © 2000 
 charlyjo@laposte.net