Dinosaures Découverts en France et en Europe
Animalia, Chordata, Vertebrata, Tetrapoda, Sauropsida, Dinosauria

Angleterre : Alerte au Dinosaure Prédateur (Spinosaurus : 2 espèces)
Saurischia, Theropoda (30 familles), Megalosauroidea (2 familles, 20 genres)

TOUT COMPRENDRE JUNIOR N°113 > Septembre > 2022

Les Ptérosaures retrouvés en France (Pterosauria : 2 sous-ord, 15 fam, env 76 ge)
Archosauria, Avemetatarsalia (7 clades), Ornithodira (5 Ordres), Pterosauria

SCIENCES ET AVENIR N°904 > Juin > 2022

Le Plus Grand Dinosaure des Pyrénées (Abditosaurus kuehnei, Crétacé Sup)

PYRÉNÉES MAGAZINE N°201 > Mai-Juin > 2022

Suivre les Dinosaures à la Trace

R.M. - SCIENCES ET AVENIR N°893-894 > Juillet-Août > 2021

Des Empreintes de Dino au Plafond d'une Grotte de Lozère

J.I. - SCIENCES ET AVENIR N°879 > Mai > 2020

Un Fémur de Dino découvert près d'Angoulême

TERRA DARWIN N°5 > Septembre-Octobre > 2019

Italie : le plus Ancien Squamate

F.S. - POUR LA SCIENCE N°489 > Juillet > 2018

Dans les Pas des Dinosaures

A.M. - ÇA M'INTÉRESSE SCIENCE HS N°12 > Octobre-Novembre > 2018

Ain : La plus Longue Piste de Sauropode du Monde

SCIENCE MAGAZINE N°57 > Février-Avril > 2018

Roumanie : Au Crétacé, un "Tyranosaurus Rex" Ailé semait la Terreur

R.M. - SCIENCES ET AVENIR N°481 > Mars > 2017

Les Dinosaures de France

Cet été, marche dans les pas des dinos ! On a trouvé leurs traces (os, empreintes, oufs...) un peu partout en France. Et voici la carte !

C'était comment de se balader en France au temps des dinos ? C'était plus chaud qu'aujourd'hui : il faisait en général 20 à 25°C dans notre pays. Lequel ne ressemblait pas du tout a celui que tu connais : la mer recouvrait complètement certaines régions comme l'Alsace, le Centre, le Nord... On y a d'ailleurs retrouvé beaucoup de fossiles de reptiles marins.

Des dinos aussi. Mais pas les célèbres T. rex ou triceratops : eux vivaient en Amérique ! Découverts pour la plupart en Normandie, dans le Jura et autour de la Méditerranée, les dinos français s'appellent compsognathus, iguanodon, plateosaurus, raptor, megalosaurus ou encore hadrosaure. Aujourd'hui, on compte une vingtaine d'espèces différentes, qu'on peut voir dans certains musées (vois sur la carte). Tout comme des oufs de dinos d'ailleurs : c'est même en France qu'on en a trouvé, pour la première fois au monde... en 1846, près d'Aix-en-Provence !

SCIENCE & VIE DÉCOUVERTES N°165 > Septembre > 2012

Un exquis Dinosaure Bavarois

C'est le dinosaure le mieux préservé jamais découvert en Europe : le fossile d'un théropode vieux de 135 millions d'années a été exhumé près de Kelheim, en Bavière (Allemagne).

Complet à 98 %, ce spécimen âgé d'environ un an porte encore des morceaux de peau, ainsi que des "protoplumes". Il serait bien mieux conservé que la plupart des dinosaures chinois à plumes, selon Olivier Rauhut, responsable des Collections paléontologiques et géologiques nationales de Bavière.

Le calcaire dur de la région est déjà célèbre pour avoir préservé l'archéoptéryx (-150 millions d'années) de Solnhofen. Avec ses courtes pattes et sa longue queue, le théropode semble appartenir à une espèce inconnue.

R.M. - SCIENCES ET AVENIR N°778 > Décembre > 2011

Découverte d'un Gisement de Dinosaures en Charente

De nombreux ossements de dinosaures ont été mis aujour en janvier dans les carrières Audoin et fils, près d'Angeac-Charente (Charente).

Parmi ces fossiles, le paléontologue Didier Néraudeau, de l'université Rennes-1, a identifié des vertèbres de sauropodes, des dinosaures herbivores mesurant 30 mètres de long et pesant 25 à 30 tonnes. Le gisement est également riche en fossiles de dinosaures carnivores, de crocodiles, de tortues, de bois, de feuilles et de graines. Cette diversité et le bon état des vestiges permettront de reconstituer presque entièrement un écosystème datant du crétacé inférieur, entre -135 et -130 millions d'années.

Seuls quelques mètres carrés ont déjà été sondés mais le paléontologue estime la taille du site à plusieurs centaines de mètres carrés. Les fouilles vont donc se poursuivre pour tenter de dater plus finement ce gisement et préciser l'environnement d'origine : estuaire, lac ou rivière. Ce site est le deuxième du genre en France avec celui de Campagne-sur-Aude près d'Espéraza (Aude), étudié depuis 1989.

M.S. - SCIENCES ET AVENIR > Avril > 2010

Un Dino dans l'Hérault

Monique Vianey-Liaud de l'institut des sciences de l'évolution de l'université Montpellier II (Hérault), a confirmé la découverte d'une nouvelle espèce de dinosaure.

Il s'agit d'un Ankylosaure, dont on a trouvé une grande partie du bassin, l'amorce de la queue, des vertèbres encore recouvertes d'un tendon, des épines dorsales et une partie de la machoire, dans des terrains datant du Crétacé supérieur (75 millions d'années) situés à Mèze, près du bassin de Thau.

Ses restes dévoilent deux caractéristiques originales : cet herbivore quadrupède, long d'un peu plus de 3 m, est deux fois plus petit que les ankylosaures decouverts jusqu'à présent notamment dans le désert de Gobi (Asie centrale) et il est dépourvu de massue osseuse au bout de la queue.

Le terrain de fouille qui s'étend sur 40 km², pourrait s'avérer extrêmement riche. Le bon état du squelette fait émettre l'hypothèse que, il y a 75 millions d'années, s'étendait à cet endroit un lac aux eaux très calmes et aux sédiments épais permettant une bonne conservation des cadavres.

M. P. - SCIENCE & VIE > Novembre > 1999
 

   
 C.S. - Maréva Inc. © 2000 
 charlyjo@laposte.net