Les plus Vieux Vertébrés : des Poissons

Arandaspis prionotolepis

Arandaspis prionotolepis est une espèce éteinte de poissons qui vivaient dans la période de l'Ordovicien, environ 480 à 470 millions d'années. Il est le plus ancien des vertébrés.

Fossiles de Arandaspis prionotolepis de Natural History Museum de Londres. Ses vestiges ont été trouvés à Alice Springs, en Australie, en 1959, mais il n'a pas été découvert qu'ils étaient les plus anciens vertébrés jusqu'à la fin des années 1960. Arandaspis est nommée d'après une tribu autochtone locale, les Aranda (actuellement appelée Arrernte).
Arandaspis était d'environ 15 cm (5,9 po) de long, avec un flux doublure corps couverts dans les lignes de knobbly blindés écailles. La face avant du corps et la tête étaient protégés par des plaques dures avec des ouvertures pour les yeux, les narines et les branchies. Même si elle n'a pas les mâchoires, Arandaspis pourrait avoir eu des plaques mobiles dans la bouche, comme les lèvres, la succion de particules dans les denrées alimentaires. La faible position de sa bouche suggère Arandaspis fourragées de l'océan. Elle n'avait pas de nageoires, son seul mode de propulsion a été sa queue aplatie horizontalement. En conséquence, il a nagé sans doute d'une manière similaire à celle d'un têtard moderne.

Références - Palmer, D., ed (1999). The Marshall Illustrated Encyclopedia of Dinosaurs and Prehistoric Animals. London: Marshall Editions. p. 23. ISBN 1-84028-152-9.

WIKIPEDIA > Avril > 2009

Les Vertébrés prennent un Coup de Vieux

Pêche miraculeuse dans le Sud de la Chine : Degan Shu et ses collègues de l'université de Xi'an ont découvert les fossiles de deux poissons datant de 500 millions d'années.

Longs de 2 à 3 cm, Myllokunmingia fengjiaoa et Haikouichthys ercaicunensis ont des muscles en forme de W et un crâne cartilagineux.

Ce sont les plus vieux vertébrés jamais découverts.
De nombreux fossiles permettaient, jusqu'à présent, de connaître l'évolution des vertébrés depuis 430 millions d'années. De très rares spécimens remontaient méme jusqu'à 180 millions d'années. Mais la période du Cambrien (de -550 à -480 millions d'années), au cours de laquelle la majorité des formes animales sont apparues, était vide de fossiles... « Cette découverte fait vieillir les vertébrés de 50 millions d'années ! » note Philippe Janvier, chercheur au Muséum d'histoire naturelle de Paris. "De plus, elle nous renseigne sur l'apparition du cartilage et des os, caractéristiques des vertébrés".

H.P. - SCIENCE & VIE > Janvier > 2000
 

   
 C.S. - Maréva Inc. © 2000 
 charlyjo@laposte.net