Les Insectes dans l'Ambre

Une Guêpe aux Drôles d'Antennes (100 Ma)

J.I. - SCIENCES ET AVENIR N°922 > Décembre > 2023

Des Coléoptères Mangeurs de Plumes de Dinosaures (105 Ma)

LE MONDE > 19 Avril > 2023

Une Fourmi Légionnaire (35 Ma)

LE MONDE > 30 Novembre > 2022

Un Insecte avec toutes ses Couleurs (99 Ma)

L.G. - SCIENCE & VIE N°1236 > Septembre > 2020

Le Butinage existait il y a 99 Millions d'Années

O.D. - SCIENCE & VIE N°1229 > Février > 2020

Prisonniers de l'Ambre

L.B. - SCIENCE & VIE PHOTO N°1 > Juin-Juillet > 2019

Une Tique se nourrissait du Sang des Dinosaures (99 Mo)

C.H. - SCIENCE & VIE N°1206 > Mars > 2018
M.N. - SCIENCES ET AVENIR N°852 > Février > 2018

La Fourmi de l'Enfer forgeait sa Corne avec du Métal (98 Mo)

F.V - SCIENCE & VIE N°1202 > Novembre > 2017

La Tique contenait du Sang Fossile

A.-S.T. - SCIENCES ET AVENIR N°843 > Mai > 2017

Un Camouflage Vieux de 100 Millions d'Années

LA RECHERCHE N°515 > Septembre > 2016

L'Ambre : Piège à Insectes
ÉVOLUTION

Une surprenante collection d'insectes "pétrifiés" depuis 20 millions d'années a été redécouverte.

Guêpes, fourmis, moucherons..., c'est tout un "monde perdu" figé dans l'ambre depuis 20 millions d'années que ramène à la lumière une équipe d'entomologistes de l'université d'Urbana-Champaign (États-Unis).
Depuis 2010, ces chercheurs réexaminent en effet une collection d'ambre rapportée de République dominicaine dans les années 1950. Cet inventaire leur a déjà permis de découvrir une petite sauterelle baptisée Electrotettix attenboroughi. Très bien conservé, ce spécimen dont l'analyse a été publiée dans la revue Zookeys représente une étape intermédiaire de l'évolution des criquets et sauterelles. Les plus anciens représentants de cette sous-famille avaient des ailes, alors que leurs homologues modernes en sont dépourvus. Le fossile piégé dans l'ambre possède des sortes d'ailes. Non fonctionnelles, elles avaient déjà perdu leur fonction première. Selon Sam Heads, paléontologue à l'université de l'Illinois : "Les insectes fossiles peuvent nous renseigner sur l'évolution et l'écosystème du monde préhistorique, sans doute mieux que les os de dinosaures".

J.I. - SCIENCES ET AVENIR N°811 > Septembre > 2014

Un Raid de Fourmis immortalisé dans l'Ambre

Un morceau d'ambre contenant trois fourmis du genre Azteca, trois termites Nasutitermes et une fourmi légionnaire Neivamyrmex a été découvert au Chiapas (Mexique) par David Coty, du Muséum à Paris, et ses collègues.

Alors que les Azteca cohabitent avec les termites, les fourmis légionnaires sont prédatrices.

Ici, la légionnaire tient dans ses mandibules un termite Nasutitermes, tandis que le corps d'un autre termite est lacéré. Une attaque était en cours lorsque la résine à l'origine de l'ambre a coulé il y a plus de 10 millions d'années !

POUR LA SCIENCE N°437 > Mars > 2014

Un Fossile révèle du Sang vieux de 46 Millions d'années

Le fantasme "Jurassic Park" va-t-il se réaliser ?

Il y a 20 ans, les dinosaures renaissaient à l'écran après la découverte imaginaire, dans de l'ambre, d'un moustique encore gorgé de sang... Or, le paléobiologiste Dale Greenwalt, du Muséum national d'histoire naturelle de Washington (États-Unis), vient d'exhumer un tel moustique d'un bloc de schiste du Montana vieux de 46 millions d'années.
Intrigué par son abdomen sombre et gonflé, le chercheur a soumis la bête fossilisée à une spectroscopie aux rayons X et à une spectrométrie de masse... qui ont révélé la forte présence de fer et de porphyrine, deux composants majeurs de l'hémoglobine : une première pour une date si reculée ! Mais même si les molécules sanguines ont été conservées, l'ADN lui, fragile, est perdu... Et de toute façon, la victime du moustique ne peut pas être un dinosaure, puisqu'ils avaient disparu.

E.R. - SCIENCE & VIE N°1155 > Décembre > 2013

L'Ambre Révèle ses Plus Anciens Fossiles

Deux acariens et un moucheron ont été découverts piégés dans des gouttelettes d'ambre depuis 230 millions d'années.

C'est 100 millions d'années de plus que les plus anciens fossiles d'arthropodes retrouvés dans de l'ambre jusqu'ici.

F.G. - SCIENCE & VIE > Décembre > 2012

Ambre de 40 Millions d'Années

GEO ITALIE > Novembre > 2012

Un Coït très Ancien éclaire la Guerre des Sexes
PALÉOZOOLOGIE

En matière de copulation, les mâles dominent, rarement les femelles. Quelle ne fut donc pas la surprise des scientifiques de découvrir un renversement des rôles chez une espèce éteinte d'acariens, Glaesacarus rhombeus, dont on sait par ailleurs peu de chose.

Pavel Klimov, de l'université du Michigan aux Etats-Unis, et Ekaterina Sidorchuk, de l'Institut paléontologique de Moscou, ont examiné un couple figé en pleine action dans un morceau d'ambre de la Baltique vieux de 40 millions d'années !

Selon eux, chez ce couple du Paléogène (période qui a suivi le Crétacé), le mâle n'a pas d'organe spécialisé pour se cramponner au dos de sa partenaire, quand la femelle dispose en revanche d'un organe "tampon", sur son extrémité arrière, qui lui permet de contrôler l'étreinte : un cas unique dans le règne animal. Et, dans la bataille des sexes qui a eu lieu tout au long de l'histoire évolutive, un beau contre-exemple à tous ces mâles qui ont pris la main pour mieux préserver leurs intérêts, c'est-à-dire favoriser la transmission de leurs gènes.

R.B. - SCIENCE & VIE > Juin > 2011

Un Vieil écosystème Piégé dans l'Ambre

Des mouches, des moustiques, des guêpes, un coléoptère cousin de la coccinelle, des araignées, des bactéries, des pollens, des spores... et même un acarien englué sur un fil d'araignée ! C'est tout un monde piégé dans l'ambre, la résine fossilisée des arbres, que viennent de découvrir des chercheurs du CNRS prospectant les terrains sédimentaires au pied des Andes.

Ces fossiles, découverts au bord de l'Amazone près d'Iquitos, une ville du Nord du Pérou, auraient entre 12 et 15 millions d'années. D'innombrables microfossiles ont été saisis par la résine, parmi lesquels une grande diversité de bactéries, de cyanobactéries, de spores de champignons, d'algues, ou encore un lichen et un grain de pollen. Le contenu cellulaire de certains microfossiles est conservé, ce qui laisse espérer que l'on aura accès à leur ADN pour tenter de reconstituer leur phylogénie (leur arbre généalogique). L'Amazonie est aujourd'hui le siège de la plus grande biodiversité terrestre, mais très peu de choses sont connues sur le passé de cette région reculée et peu explorée, qui était il y a 12 à 15 millions d'années totalement isolée du reste du monde (le canal de Panama ne s'est refermé qu'il y a 3,5 millions d'années).

Les insectes et arachnides fossiles trouvés sont les premiers arthropodes terrestres jamais découverts dans cette partie du globe. L'ambre d'Amazonie est exceptionnellement riche en inclusions animales et végétales : au moins 13 espèces d'insectes et 3 espèces d'acariens ont déjà été identifiées par le paléoentomologiste André Nel, du Muséum National d'Histoire Naturelle à Paris (MNHN). La découverte a permis aux scientifiques de se faire une idée de l'environnement dans lequel vivait tout ce petit monde : la région était alors un delta ouvert sur une mer intérieure bordée de forêts, et le climat y était, comme aujourd'hui, chaud et humide. Des indications précieuses pour reconstituer l'effet du soulèvement des Andes, il y a 20 millions d'années, sur l'évolution de la faune, de la flore et de la géographie de l'Amazonie occidentale.

Er.H. - SCIENCE & VIE > Octobre > 2006
 

   
 C.S. - Maréva Inc. © 2000 
 charlyjo@laposte.net