Les Reptiles Marins : Vivipares

Grande-Bretagne : Le Poisson Lézard Géant (Ichtyosaure)

M.G. - ÇA M'INTÉRESSE HISTOIRE N°71 > Mars-Avril > 2022

Mosasaures (Mosasauroidea : Ordre des Squamates)

ÇA M'INTÉRESSE N°481 > Mars > 2021

Pourquoi les Dinosaures Marins ont Disparu ?

G.S. - SCIENCE & VIE Questions N°36 > Mars-Mai > 2020

Les Reptiles Marins étaient déjà Vivipares... sur Terre

À l'est de la Chine, dans la province d'Anhui, une équipe internationale de paléontologues a mis au jour les squelettes fossilisés d'une femelle ichtyosaure, un reptile marin ayant vécu il y a 248 millions d'années, en train de mettre bas ses 3 petits.

"Ce fossile exceptionnel, qui a capturé le moment de la parturition, est la plus ancienne preuve de viviparité chez les reptiles marins du Mésozoïque", indique Ryosuke Motani, l'un des chercheurs de l'université de Californie à l'origine de cette découverte. Mais surtout, ajoute-t-il, "il contredit ce que nous pensions savoir de l'évolution de la viviparité chez ces reptiles". Jusqu'à présent, les paléontologues estimaient en effet que les ichtyosaures, dont les ancêtres étaient terrestres, avaient adopté la viviparité (mise bas de jeunes déjà formés) après être retournés vivre en milieu aquatique. Si tel était le cas, les fotus découverts par Ryosuke Motani auraient dû être positionnés queue la première, afin d'éviter la noyade. Or, ici, la naissance se fait tête en premier. "Ces reptiles marins primitifs mettent encore bas comme le faisaient leurs ancêtres terrestres. C'est la preuve qu'ils en ont hérité leur viviparité", conclut Ryosuke Motani.

C.H. - SCIENCE & VIE N°1160 > Mai > 2014

Un Fossile en dit Long sur les Bébés Reptiles

Les plésiosaures, ces reptiles marins contemporains des dinosaures, ne pondaient pas d'oufs mais donnaient naissance à des petits entièrement formés.

C'est du moins ce que conclut l'étude d'un fossile découvert dans le Kansas il y a vingt-quatre ans, et conservé au Muséum d'histoire naturelle de Los Angeles. La surprise a été de constater la taille de l'embryon (en vert ->), à côté de sa mère.

Vieux de 78 millions d'années, le fossile est en réalité celui d'une mère avec un embryon aux deux tiers de son terme. Les scientifiques se doutaient déjà que les plésiosaures étaient vivipares à cause de leur morphologie les empêchant de sortir de l'eau pour pondre. Néanmoins, aucun fossile n'en avait apporté la preuve formelle. En revanche, "ce qui est surprenant, c'est la taille importante de l'embryon, commente Frank O'Keefe, l'un des paléontologues du Muséum qui ont étudié le fossile. Le fait de donner naissance à un seul bébé de cette taille est courant chez les mammifères marins, mais inhabituel chez les reptiles". D'après le chercheur, cela suggère un comportement maternel similaire à celui des baleines à dents, les mères s'occupant attentivement de leur unique rejeton.

C.H. - SCIENCE & VIE > Novembre > 2011

Des Reptiles Marins avaient le Sang Chaud

Entre 35 et 39°C : telle était la température interne des Ichtyosaures, plésiosaures et mosasaures, reptiles marins contemporains des dinosaures.

Des paléontologues français ont fait cette découverte en comparant l'émail dentaire de leurs fossiles (ci-contre une dent de mosasaure), révélateur de leur température interne, avec celui de poissons partageant leur milieu.

Cela remet une nouvelle fois en cause la vision des reptiles préhistoriques "à sang froid", comme le sont les reptiles actuels.

P.G. - SCIENCE & VIE > Août > 2010
 

   
 C.S. - Maréva Inc. © 2000 
 charlyjo@laposte.net