P L A N È T E  G A Ï A 
 
   
   
Index MICROBIOLOGIE -> BACTÉRIOLOGIE -> INFECTIOLOGIE
   
 
Neisseria gonorrhoeae : la Gonorrhée

Une Bactérie Superhéros
BIOPHYSIQUE

Des chercheurs de l'université Paris-VII et des universités américaines de l'Arizona et Columbia ont mis au jour les incroyables performances de la bactérie Neisseria gonorrhoeae responsable de la gonorrhée (communément appelée chaude-pisse).

Tel Spiderman, elle lance de minces filaments, ou pili, jusqu'à vingt-fois plus longs qu'elle, vers les cellules qu'elle veut infecter. En les rétractant, elle tire violemment sur ses proies ce qui perturbe dramatiquement leur métabolisme. Cette technique lui permet de tirer plus de 100.000 fois son poids et de tenir cette traction durant plusieurs heures.

Pour la première fois, les chercheurs ont mesuré la bactérie en action en la déposant sur un réseau de microscopiques piliers. L'amplitude des déformations subies par ces piliers sous la traction des filaments renseigne sur l'intensibé de la force exercée. Les chercheurs ont alors découvert que la bactérie tire dix fois plus fort que ce que les mesures précédentes de performance d'un seul pilus avaient laissé supposer. En fait, l'agent infectieux mobilise jusqu'à dix pili différents et en synchronise l'action. Il reste à comprendre cet effet collectif et à voir s'il n'est pas présent chez d'autres bactéries responsables de maladies moins connues.

D.L. - SCIENCES ET AVENIR > Juin > 2008
 

   
 C.S. - Maréva Inc. © 2000 
 charlyjo@laposte.net