P L A N È T E  G A Ï A 
 
   
   
Index MICROBIOLOGIE -> VIROLOGIE -> ÉPIDÉMIOLOGIE
   
 
L'Émergence de Nouvelles Épidémies

Prêts pour la Procahine Pandémie ?

M.C. - QUÉBEC SCIENCE > Octobre-Novembre > 2019

Une Guerre Planétaire

Partout dans le monde, on observe l'émergence de nouvelles épidémies.

L'étude des virus de lassa (en bas ->) et d'Ebola (en haut ->), qui font des milliers en Afrique, figure parmi les priorités du P4 de Lyon.

La carte dressée par l'organisation mondiale de la santé, recense une trentaine de ces maladies émergentes (ou réémergentes) entre 1994 et 1999.

Il s'agit soit de maladies connues (choléra, peste, typhoïde, méningite...), soit d'affections dues à des agents pathogènes inconnus, comme la nouvelle variante de la maladie de Greutzfeldt-Jakob (21 sur la carte), le virus du sida ou la grippe du poulet (Influenza A).Encouragées par la croissance démographique, les mouvements de population, le surpeuplement des villes et la plus grande proximité des individus avec les réservoirs naturels de certains agents pathogènes, ces épidémies accroissent le fardeau qui pèse sur un système de santé mondial déjà en difficulté, notamment en raison du désinvestissement de l'industrie pharmaceutique dans ce domaine. D'ou l'intérét de systèmes de surveillance efficaces et de laboratoires comme le tout nouveau P4 de Lyon, adaptés à la mise au point de vaccins et de traitements contre ces maladies graves. Les chercheurs du P4 étudieront surtout des virus, mais ils pourront être amenés à travailler sur d'autres agents infectieux, comme le bacille de la tuberculose, devenu résistant aux antibiotiques, ou encore certains champignons.

SCIENCE & VIE > Novembre > 2000

Maladie Non Identifiée

24 personnes meurent d'une maladie non identifiée dans le nord du Niger : NIAMEY.

Vingt quatre personnes, majoritairement des femmes, sont mortes après avoir contracté une maladie non identifiée dans le village de Nadara, dans la région de Tahoua (nord), a annoncé samedi la radio nationale.

La maladie s'est déclarée le 26 août dernier et se manifeste par d'intenses vomissements puis un coma, a affirmé un envoyé spécial de la radio. 47 cas sont déjà officiellement recensés dans le village par une équipe de santé dépêchée sur place pour apporter les premiers secours. Un hangar de fortune a été dressé pour isoler les malades. Les premières analyses n'ont pas permis d'identifier la cause ou la nature de la maladie.

AFP > 2 Septembre > 2000 - 15h23

Nouvelles Maladies Infectieuses

"Au cours des 20 dernières années, 30 nouvelles maladies infectieuses humaines sont apparues, dont 75 % sont transmises de l'animal à l'homme", Jean-Luc Angot, directeur général adjoint de l'Organisation mondiale de la santé animale.

"Pour la première fois en Afrique, le diabète, maladie non infectieuse, pose une menace sanitaire au même titre que les maladies transmissibles comme le sida ou le paludisme", Jonathan Brown, chercheur Américain.

"Une étude américaine sur les poches des blouses blanches et les cravates des médecins a montré qu'ils s'agissait de vrais bouillons de culture", A.M. Cerreti, président de la Mission nationale sur les infections nosocomiales à la Haute autorité de santé. Certaines souches de grippe peuvent vivre plusieurs heures sur les billets de banque, le temps de passer entre plusieurs mains et de multiplier ainsi les risques de contagion, selon une étude menée par le Centre national Suisse de la grippe.

SCIENCE & VIE > Novembre > 2007

Nouveau Virus

C'est un nouveau virus mortel pour l'homme.

Récemment identifié en Bolivie par le centre de contrôle des maladies d'Atlanta, il a été baptisé Chapare, du nom de la région ou vivait la première victime, décédée en 2004. Transmis par un rongeur, le virus provoque une fièvre hémorragique. Trois cas sont en cours d'exploration.

SCIENCES ET AVENIR > Juin > 2008

Cette Carte Recense Toutes les Maladies Émergentes

Rassembler sur un planisphère l'ensemble des maladies infectieuses émergentes entre 1940 et 2004 est indispensable à la prévision des futures crises.

Pendant cette période, les 335 maladies apparues sont à 60,3 % des zoonoses (maladies transmises par des animaux, comme le chikungunya). Selon les scientifiques américains et anglais à l'origine de ce travail, l'existence d'un pic dans les années 1990 témoigne des premières manifestations du changement climatique. Celui-ci facilite la survie de vecteurs de maladies, comme le moustique. Les spécialistes ont également créé des cartes prédictives qui prennent en compte la biodiversité, ou les facteurs socio-économiques. Ces modèles de prévision permettront de concentrer les efforts thérapeutiques et de prévention vers les "points chauds". Les pays en développement sont les plus exposés, mais l'Europe n'est pas sans risque.

M.-Cy. - SCIENCE & VIE > Avril > 2008
 

   
 C.S. - Maréva Inc. © 2000 
 charlyjo@laposte.net