Index des SCIENCES -> ENVIRONNEMENT 
   
 
Changer de Régime Alimentaire pour la Planète

Changer de Régime Alimentaire pour la Planète

NATIONAL GEOGRAPHIC N°244 > Janvier > 2020

6 Milliards d'Hommes à Nourrir - Vu du Ciel

Nourrir 6 milliards d'hommes est l'enjeu quotidien des agriculteurs de la planète. Pour y arriver, l'élevage et l'agriculture intensive sont apparus il y a cinquante ans. Mais aujourd'hui, ce système productiviste est dépassé. Trop de pesticides polluent nos sols et nous avons besoin de temps et de la nature pour élever correctement les animaux.

Dans cette émission, Yann Arthus-Bertrand nous invite à un voyage en France et dans le monde pour rencontrer des agriculteurs qui se battent contre ces dérives. Nous verrons aussi que nous, consommateurs, pouvons changer les choses en modifiant nos comportements alimentaires. Car notre santé et le développement durable de nos ressources en dépendent. Du survol de Paris aux plaines cultivées de la Beauce, des rizières en Camargue aux Bananeraies des Antilles, en passant par le mont-blanc et l'Alsace, Yann Arthus-Bertrand poursuit un tour du monde du développement durable et de la protection de l'environnement. Il nous montre les incroyables richesses de notre planète et va à la rencontre de ceux qui proposent des solutions pour retrouver des modèles d'élevage et de culture équilibrés.

Monsanto - La contreverse : Avec les O.G.M, on intervient directement au cour des cellules. On transforme les plantes pour les rendre plus résistantes aux maladies, aux aléas climatiques et aux insectes. Un des précurseurs est Monsanto : un géant incontournable ; une multinationale qui fournit 80 % des organismes génétiquement modifiés de la planète. Un chiffre d'affaires de 7 milliards de dollars. Ainsi, pour comprendre les OGM, il faut savoir qui est Monsanto. Stéphanie Piecourt, Directrice de la communication, tente de nous convaincre sur les vertus des organismes génétiquement modifiés. Face à elle, Gilles-Eric Seralini, ingénieur agronome, qui souligne l'absence d'études sérieuses sur les conséquences éventuelles des OGM.

Canada - Élevage intensif des Porcs

Dans les hangars sordides d'un élevage au Canada, les porcs disposent de seulement 0,66 mètres carrés pour se mouvoir. Mais ne nous y trompons pas, si les éleveurs français ne nous ont pas ouvert leurs portes, c'est pareil en France. Dès leur naissance, on enlève dents, queue et testicules aux petits cochons ! La vie cauchemardesque de ce qui deviendra notre jambon quotidien... André Pochon, ancien éleveur de porcs dans les Vosges propose une nouvelle façon de voir l'élevage, plus écologique et plus rentable pour les éleveurs. Il nous explique pourquoi le système, adopté depuis cinquante ans, alimentant les vaches sur une base maïs-soja, était une erreur économique et écologique.

Autriche - L'enfer des Poulets

50 jours : c'est le temps nécessaire pour qu'un poussin, devenu poulet, arrive tristement dans nos assiettes. Nous savons tous comment ça se passe et nous fermons les yeux. Il existe pourtant des labels et le notre comportement de consommateur pourrait changer les choses. Histoire d'un animal emblématique, que nous mangeons trop.

Inde - Les limites de la Révolution Verte

Au Penjab 30% des sols connaissent une chute de fertilité. Pourtant, il y a 40 ans l'agriculture intensive a sauvé le pays de la famine... Aujourd'hui ce modèle est à bout de souffle. Il a de lourdes conséquences humaines. Umendra Dutt, directeur de l'association KHETI VIRASAT MISSION se bat pour une agriculture durable dans son pays. À la suite de ce reportage, nous retrouvons Yann en région Rhône-Alpes, en compagnie de Sylvie Brunel, spécialiste des problèmes agricoles et de la faim dans le monde qui nous explique qu'une agriculture raisonnée est possible.

Indonésie - Quand le Business Détruit la Forêt

Sur l'île de Bornéo, des millions d'arbres centenaires sont détruits. C'est une des dernières forêts primaires de la planète.
On y cultive à la place, sur de gigantesques plantations, des palmiers à huile qui servent à l'élaboration de produits du quotidien comme le shampoing ou la lessive. Mais surtout, on retrouve cette huile sur un marché porteur, celui des agro-carburants. Cette déforestation n'est pas le fait de paysans locaux mais de puissants fonds d'investissements mondiaux pour qui cette terre n'est qu'un moyen de production supplémentaire.
Les conséquences sont pourtant alarmistes : les orangs-outans en sont les premières victimes. Rencontre avec Biruté Galdikas, éthologue, la plus grande spécialiste des orang-outans au monde.

France - Guadeloupe

Le scandale despesticides - La culture de la banane en Guadeloupe est un véritable scandale. L'utilisation massive de pesticides a pollué les sols pour des centaines d'années. La santé des hommes semble atteinte. Les cas de cancer de la prostate seraient en augmentation, ainsi que d'autres graves maladies. François Veillerette a enquêté, sur cette île, laboratoire grandeur nature de trafic de pesticides dangereux et illicites.

Camargue

Un écosystème menacé par l'homme - Région des flamants roses, des chevaux et des taureaux, la Camargue est depuis un siècle aussi celle du riz. Tirant l'eau du Rhône pour inonder leurs parcelles, les riziculteurs l'évacuent ensuite dans la Réserve des Etangs Naturels. Le problème est que cette eau est lourdement chargée en pesticides. Rencontre avec Eric Coulet, directeur de la réserve.

Les victimes des pesticides - Dans son service pédiatrique du CHU de Montpellier, Charles Sultan, Professeur en pédiatrie, se retrouve trop souvent confronté aux conséquences de l'utilisation abusive de pesticides et d'engrais. Retards à la naissance, troubles du développement, puberté précoce ; des maladies semblent directement liées à l'agriculture intensive.

Toujours en Camargue, Jacques Rozière , agriculteur issu d'une famille de riziculteurs depuis quatre générations, nous explique en quoi l'agriculture intensive est devenue une contrainte pour lui.

Beauces - Les sols se meurent

Principal constat de l'agriculture intensive : les sols se meurent. En Beauce, dans la plus grande région céréalière d'Europe, Claude et Lydia Bourguignon, microbiologistes, spécialistes de la terre réalisent un diagnostic sur l'état des sols dans un champ de blé et expliquent pourquoi ils sont de moins en moins productifs.

Alsace - OGM : problème ou solution ?

C'est dans un champ de maïs reconverti en grand labyrinthe, que Yann Arthus-Bertrand a choisi de parler des OGM.
Ces cultures sont partout et recouvrent 100 millions d'hectares dans le monde, c'est-à-dire plus de 3 fois la surface agricole française. Pour certains, les OGM sont formidables puisqu'ils vont de toute évidence résoudre les problèmes liés à la faim dans le monde. Mais tout le monde n'est pas d'accord.

PACA - les Avantages du Terroir

Yann Arthus-Bertrand se rend à Beaumes de Venise, terrasses viticoles surplombées par les splendides Dentelles de Roches du Montmirail. Il y rencontre Dominique Chardon, Président de Terroir et Culture qui nous transmet sa passion pour les terroirs. Le terroir est source de diversité, de pratiques prenant en compte les équilibres écologiques et environnementaux.

Paca : Olliuoles - AMAP, une solution ?

Portrait de Daniel et Denise Vuillon (Agriculteurs). Face à l'agriculture intensive, une solution existe. Elle s'appelle AMAP : Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne. Son fonctionnement est simple : d'un côté, des consommateurs qui s'engagent à acheter d'avance 6 mois de récolte à un producteur ; de l'autre, ce même producteur qui s'engage à cultiver sans engrais, ni pesticides, des fruits et légumes de qualité.
L'AMAP permet aussi de remettre au goût du jour des espèces rares et oubliées qu'on ne trouve plus en supermarché.

Pyrénées - Un agriculteur libre

Il se définit lui-même comme un paysan libre. C'est lors d'une transhumance que Philippe Lacube nous fait partager son métier, sa passion, ses rencontres, et sa vie dans les montagnes.

Les Chiffres Clés

- Nous mangeons 5 fois plus de viandes qu'il y a 50 ans.
- En 30 ans plus de 100.000 molécules chimiques ont été crées.
- La France est le 3è consommateur au monde de pesticide à l'hectare.
- Seulement 2 % des agriculteurs de la planète travaille avec un tracteur.
- Les 30 premiers centimètres de notre sol abritent 80 % des espèces animales.
- 30 % des sols de la planète connaissent une chute de la fertilité.
- La plupart des glaciers pourraient disparaître avant 50 ans.
- 90 % des espèces végétales recencées en 1900 ont disparu.

Y. ARTHUS-BERTRAND - VU DU CIEL > 2006
 

   
 C.S. - Maréva Inc. © 2000 
 charlyjo@laposte.net