Index des SCIENCES -> ENVIRONNEMENT 
   
 
Hydrogène : la Nouvelle Énergie

Hydrogène : Vert, Rose, Gris... Quelles Différences ?

F.C. - ÇA M'INTÉRESSE N°528 > Février > 2025

Récupérer l'Hydrogène Devient Plus Écolo

S.F. - SCIENCE & VIE N°1265 > Février > 2023

L'Hydrogène Orange, une Synthèse sans Rejet de Carbone

D.L. - LE MONDE > 23 Novembre > 2022


Airbus, Safran et General Electric se lancent dans l'Avion à Hydrogène

G.D. - LE MONDE > 25 Février > 2022

Comprendre les Couleurs de l'Hydrogène

A.D. - SCIENCE & VIE N°1250 > Novembre > 2021

Microalgues : elles Produisent de l'Hydrogène

SCIENCE DU MONDE N°12 > Août-Octobre > 2021

Le Chili souhaite Exporter de l'Hydrogène Vert dans le Monde

J.B. - LE MONDE > 11 Août > 2021

Faut-il Croire à la Révolution Hydrogène ?


H.L. - SCIENCE & VIE N°1239 > Décembre > 2020

L'Allemagne veut Devenir le Pays de l'Hydrogène

C.B. - LE MONDE > 14 Juin > 2020

Le Plein d'Hydrogène

G.C. - LA RECHERCHE N°560 > Juin > 2020

La Propulsion à Hydrogène pour Traverser les Océans

O.H. - SCIENCE ET AVENIR N°879 > Mai > 2020

L'Hydrogène Vert a le Vent en Poupe

O.H. - SCIENCES ET AVENIR N°878 > Avril > 2020

Le Bus à Hydrogène conquiert les Transports en Commun

C.H. - SCIENCE & VIE N°1230 > Mars > 2020

L'Hydrogène Vert pour Sauver la Planète ?


L'ESSENTIEL DE LA SCIENCE N°45 > Mai-Juillet > 2019

De l'Hydrogène Propre à Volonté

Une entreprise américaine a mis au point un procédé révolutionnaire pour produire de l'hydrogène à partir d'énergie solaire et sans avoir à purifier l'eau.

"Notre technologie pourrait changer le monde", déclarait en mai Tim Young, PDG d'Hypersolar. Rien de moins. Cette start-up basée en Californie développe en effet un procédé nouveau pour produire de l'hydrogène à partir d'énergie solaire. Or l'hydrogène passionne les scientifiques, car il peut être stocké puis réutilisé pour alimenter une pile à combustible et produire de l'électricité. De plus, le processus n'utilise pas d'énergie fossile et n'émet pas de gaz à effet de serre. Surtout, c'est un moyen de stocker une énergie renouvelable pour l'utiliser à la demande. Si le procédé de la jeune entreprise américaine suscite tant l'enthousiasme de son créateur, c'est qu'il ne nécessiterait pas de purifier l'eau nécessaire à son fonctionnement, une étape très coûteuse en énergie. Le dispositif, dont la technologie est gardée secrète, se présente sous la forme d'un petit module plat de quelques centimètres, directement plongé dans n'importe quel type d'eau : effluents industriels, eau de mer, etc. Il est probable que le module soit composé d'une cellule photovoltaïque qui alimente en électricité 2 catalyseurs séparant l'hydrogène (H2) et l'oxygène (O2), de l'eau (H2O)
Quatre technologies de production d'hydrogène à partir du Solaire s'affrontent aujourd'hui. La première, la mieux maîtrisée, repose sur un électrolyseur d'eau alimenté en électricité par des panneaux photovoltaïques. La deuxième, celle d'Hypersolar mais aussi de Sun Catalytix, une autre start-up américaine, associe les 2 éléments en un seul module immergé dans l'eau. Ce qui simplifie le procédé industriel et, donc, beaucoup moins cher à produire. L'équipe de Kazunari Domen à l'université de Tokyo poursuit, elle, une troisième voie : des nanoparticules en suspension dans l'eau captent l'énergie solaire et catalysent la production d'hydrogène. Le rendement est actuellement très faible (quelques centièmes) mais le coût de production est encore plus avantageux. Enfin, en France, les chercheurs du CEA développent une tout autre approche : "Il s'agit d'assembler un électrolyseur d'eau dont les deux électrodes intègrent une fonction de capture et conversion de l'énergie solaire, en plus des catalyseurs qui permettent de séparer l'oxygène et l'hydrogène de l'eau", explique Vincent Artero, chimiste au CEA de Grenoble. Seule limite à ces technologies, l'énergie solaire reçue sur Terre 340 W/m². Selon le ministère de l'Energie américain, elles ne seront donc viables que si elles atteignent un rendement de 10 %. Ce qui imposera des surfaces de capteurs solaires considérables (environ 3000 ha pour l'équivalent à une tranche nucléaire). "L'argument vaut pour toutes les énergies renouvelables ; mais nous n'avons pas beaucoup d'alternatives pour lutter contre le réchauffement climatique et l'épuisement des ressources fossiles", conclut Vincent Artero.

REPÈRE : Aujourd'hui, la production d'hydrogène est destinée à des applications industrielles, comme la désulfuration des carburants. Elle se fait essentiellement à partir d'une réaction à haute température (entre 850 et 950°C) entre l'eau et un hydrocarbure (généralement du méthane, CH4). Cette réaction utilise une ressource fossile et produit de surcroît des gaz à effet de serre.

O.H. - SCIENCES ET AVENIR N°785 > Juillet > 2012

 

   
 C.S. - Maréva Inc. © 2000 
 charlyjo@laposte.net