Index des SCIENCES -> GÉOSCIENCES -> GÉOLOGIE 
   
 
Comment la Grande-Bretagne est devenue une Île ?

Le Brexit Géologique (450.000 ans)

T.C-F. - SCIENCE & VIE N°1197 > Juin > 2017

La Grande-Bretagne est une Île à Cause d'Inondations

La Grande-Bretagne s'est bien retrouvée isolée de l'Europe continentale à la suite d'inondations cataclysmiques. Cette hypothèse, émise dans les années 80, vient d'être vérifiée par Sanjeev Gupta, de l'Imperial College, à Londres.

Grâce à des sonars ultraperfectionnés, le géophysicien a dressé une carte en trois dimensions du fond de la Manche, et mis au jour les vestiges géologiques d'une gigantesque vallée. Celle-ci présente des traces d'érosion, caractéristiques du passage d'un torrent d'eau. Eau qui proviendrait de la rupture, il y a 400.000 ans, d'un barrage naturel reliant les actuelles villes de Douvres et Calais, et en aval duquel se trouvait un immense lac glaciaire.

Quand celui-ci a débordé, un torrent, dont le débit est estimé à plus d'un million de mètres cubes par seconde, a rapidement divisé l'isthme qui connectait l'Angleterre et la France. Une deuxième inondation se serait produite ensuite, il y a 160.000 ans, pendant une époque glaciaire. Un lac s'est alors formé au sud de la mer du Nord, avant de déborder à son tour, rendant la Grande-Bretagne définitivement insulaire.

Cet isolement expliquerait ainsi pourquoi l'occupahon humaine de l'Angleterre s'est arrêtée brutalement pendant près de cent vingt mille ans.

C.H. - SCIENCE & VIE > Septembre > 2007
 

   
 C.S. - Maréva Inc. © 2000 
 charlyjo@laposte.net