Index des SCIENCES -> GÉOSCIENCES -> GÉOPHYSIQUE

On a Simulé l'Effet Dynamo

Pour la première fois, des géophysiciens ont reproduit en laboratoire la création d'un champ magnétique analogue à celui de la Terre ! De quoi tester l'hypothèse de la géodynamo, qui explique l'existence du champ magnétique terrestre.

Celui-ci prendrait sa source entre 2900 et 5100 km de profondeur, dans les mouvements de convection qui animent le mélange de fer et de nickel en fusion du noyau exteme de la Terre.
Ces mouvements de métal liquide généreraient des courants électriques qui induisent à leur tour un champ magnétique. Un phénomène mal compris, que les modèles numériques ne parviennent à simuler que grossièrement. D'où l'idée de le recréer à petite échelle en labo !

Chose faite, après dix ans de tentatives infructueuses, par les chercheurs de la collaboration VKS (CEA, CNRS, ENS-Lyon et ENS-Paris), qui ont réussi à reproduire l'effet dynamo dans une cuve de sodium liquide, mis en mouvement par deux moteurs tournant en sens inverse. Ils ont aussi observé que ce champ magnétique pouvait s'inverser de manière aléatoire, à l'image de ce qui s'est passé sur Terre.
Cette première observation de l'effet dynamo devrait améliorer la compréhension de la genèse du champ magnétique de la Terre, mais aussi du Soleil ou d'autres astres magnétiques.

R.P. - SCIENCE & VIE > Mai > 2007