Index des SCIENCES -> GÉOSCIENCES -> GÉOPHYSIQUE

Le Poids de la Terre (Météorites)

Combien Pèse la Terre ?

ÇA M'INTÉRESSE Questions N°39 > Juillet-Septembre > 2022

500 Millions d'Années de Flux Météoritique

A.D. - SCIENCE & VIE N°1248 > Septembre > 2021

La Masse de 1000 Éléphants Tombe sur Terre chaque Année

CIEL & ESPACE N°577 > Juin-Juillet > 2021

L'Énergie Solaire augmente-t-elle la Masse de la Terre ?

A.D. - SCIENCE & VIE N°1239 > Décembre > 2020

Est-ce que la Terre perd ou prend du Poids ?

K.B. - SCIENCE & VIE N°1227 > Décembre > 2019

La Terre s'Aplatit de plus en plus

La fonte des glaces aux pôles accentue le bourrelet équatorial.

À partir de données satellite, Steve Nerem (université du Colorado, États-Unis) a calculé que l'aplatissement de la Terre, lié à sa rotation, est favorisé par les quantités d'eau libérées dans les océans du globe. Ces eaux étaient auparavant figées aux deux pôles.

B.B. - SCIENCE & VIE > Septembre > 2011

Notre Planète s'Alourdit de 40.000 tonnes Chaque Année

Sous l'effet des météorites qui la bombardent, la Terre prend 40.000 tonnes par an ! Météorite en noir dans le désert saoudien (->).

La plupart de ces fragments d'astéroides et de comètes venus du fin fond du système solaire n'atteignent le sol qu'à l'état de poussières de moins d'un dixième de millimètre. De petits cailloux sont parfois retrouvés. Beaucoup plus rarement, une météorite de plusieurs kilomètres de diamètre, comme celle qui aurait coûté la vie aux dinosaures, à la fin du Crétacé, entre en collision avec la Terre et l'alourdit de quelques milliards de tonnes. Mais, cumulée sur 4 milliards d'années, cette charge est imperceptible : elle ne représente que 160.000 milliards de tonnes, c'est-à-dire le cent millionième de la masse terrestre, soit l'équivalent d'une pomme sur la tour Eiffel...

L.Fa. - SCIENCE & VIE > Août > 2010

Le Poids de la Terre est-il Constant ?

Parlons plutôt de sa masse, car la notion de poids (sur Terre) est le résultat de la gravité exercée par notre planète sur une masse, comme l'a découvert Newton en 1684.

Pour parler du poids, il faudrait donc pouvoir peser la Terre... sur la Terre. Mais alors comment connaître sa masse ? Simple : elle peut être calculée à partir de la constante de gravitation universelle G qui a été définie à la fin du XVIIIè siècle. Aujourd'hui, la valeur de cette masse a été affinée par des mesures très précises de la forme de la Terre effectuées par satellite. Elle est globalement estimée à 5,97 X 1024 kg et, pour répondre à cette question, cette masse n'est pas constante.

De fait, elle augmente de 100 à 1000 tonnes par jour selon l'intensité du bombardement météoritique qu'elle subit en permanence. Parallèlement, elle perd un peu d'atmosphère, de l'ordre du microgramme par jour. Ces variations de matière sont toutefois si dérisoires par rapport à la masse de la Terre que cela ne l'influence pratiquement pas. Mais ce ne fut pas toujours le cas, car dans les débuts de l'histoire de la Terre, il y a quelque 4,5 milliards d'années, sa masse grandissait par absorption des corps voisins.

G.A. - SCIENCE & VIE > Avril > 2010