Index SCIENCES -> GÉOSCIENCES -> MINÉRALOGIE

Diamants Extraterrestres

Des Diamants Extraterrestres

Neptune et Uranus, les plus gros coffres-forts de l'Univers ?

Ces planètes abriteraient des océans de diamants liquides sur lesquels flotteraient d'immenses icebergs en... diamants solides ! C'est en calculant les conditions de fusion du joyau (une pression de 11 millions de bars associée à une température de 50.000°C) que des chercheurs californiens du Lawrence Livermore Laboratory ont déduit que les deux planètes réunissaient les conditions physiques idéales pour ce scénario.

ÇA M'INTÉRESSE > Mars > 2010

Diamant Extraterrestre

En soumettant un diamant noir aux rayons X du puissant synchrotron de Brookhaven, aux USA, des chercheurs ont découvert que ces très rares cristaux seraient d'origine extraterrestre !

Leur teneur très riche en hydrogène montre qu'ils auraient été formés lors d'explosion d'étoiles, et non au cœur de le terre comme les diamants miniers. Des astéroïdes les auraient ensuite véhiculés vers la Terre.

SCIENCE & VIE > Mars > 2007

Le plus important Réservoir de Métaux Rares

Le plus important réservoir de métaux rares a été découvert au sein de l'amas de galaxies de Persée.

Le télescope japonais Suzaku a repéré une masse de manganèse et de chrome correspondant respectivement à 8 et 30 millions de fois la masse du soleil. De quoi mieux comprendre la génèse de ces éléments chimiques lourds.

SCIENCE & VIE > Février > 2010