Index SCIENCES -> GÉOSCIENCES -> MINÉRALOGIE 
   
 
Dossier : Construire un Monde Durable

Les Ressources en Éléments et Minerais

Si la planète a du mal aujourd'hui à subvenir à nos besoins, ce n'est pas faute d'offrir à ses hôtes une multitude de ressources nécessaires à leur développement : eau, air, réserves énergétiques fossiles et naturelles, minerais, espèces végétales et animales, les sols, ressources alimentaires.

Seule une Infime Partie est Exploitée

Imaginons qu'il soit possible de récupérer tous les éléments chimiques présents dans la croûte continentale et recensés dans le tableau de Mendeleïev... Quelle quantité cela représenterait-il ?

En multipliant la masse de la croûte continentale par la concentration moyenne de chacun des éléments chimiques présents, il est possible d'obtenir la quantité maximale disponible (tout du moins, un ordre de grandeur). Il n'est évidemment pas envisageable d'accéder à toutes ces ressources minières et les gisements exploités actuellement n'en représentent qu'une infime partie. Les réserves, exploitables celles-là, des 12 éléments les plus courants, ici en blanc, sont présentées plus bas.

Les 12 Métaux les plus Exploités

OR - Stock : 42.000 tonnes
Localisation : les réserves connues sont assez dispersées à l'échelle du globe. Trio de tête : Afrique du sud (14 %), Australie (12 %) et Pérou (8%).
Usage : la bijouterie et la joaillerie absorbent 86 % de la production. Autres utilisations industrielles : électronique, médecine dentaire, monnaies et médailles. Rythme de reconstitution : non-renouvelable.
Stress : 17 années de réserve, au rythme actuel de production (2.500 tonnes par an).

ARGENT - Stock : selon les estimations, de 270.000 à 383.000 tonnes.
Localisation : la Pologne possède 20 % des réserves connues, le Mexique 14 % et le Pérou 13 %.
Usage : bijouterie et argenterie, 31 % ; photographie, 24 % ; pièces et médailles, 4 % ; autres utilisations industrielles, 41 % (électricité et électronique, brasures, soudures et autres alliages, divers).
Rythme de reconstitution : non-renouvelable.
Stress : 13 années de réserve, au rythme actuel de production (20.500 tonnes par an).

PLATINE - Stock : 13.000 tonnes
Localisation : l'essentiel des réserves connues se situent en Afrique du Sud, dans le complexe du Bushveld. Ce pays assure 80% de la production mondiale.
Usage : joaillerie (44 % de la consommation), catalyseurs pour les pots d'échappement (31 %), industries électroniques et électriques (11 %), divers (14%). Rythme de reconstitution : non-renouvelable.
Stress : 56 années de réserve, au rythme actuel de production (230 tonnes par an).

FER - Stock : 150 milliards de tonnes de minerai de fer.
Localisation : l'Ukraine renferme 20 % des réserves connues, Russie 17 %, Chine 14 %, Brésil 11 % et l'Australie 11 %.
Usage : la sidérurgie en absorbe 99%, pour produire de l'acier qui sert à la fabrication de machines, d'automobiles, à la construction et à la construction navale. Rythme de reconstitution : non-renouvelable.
Stress : 79 années de réserve, au rythme actuel de production (1,9 milliard de tonnes par an).

NICKEL - Stock : 67 millions de tonnes.
Localisation : l'Australie possède 35% des réserves mondiales, suivie par la Nouvelle-Zélande 11 % et la Russie 10 %.
Usage : majoritairement pour la production d'acier inoxydable (65 % de la production mondiale), ainsi que d'alliages de nickel (15 %), d'aciers et fontes alliés (7,5 %), revêtement de surface (7,5 %).
Rythme de reconstitution : non-renouvelable.
Stress : 40 années de réserve, au rythme actuel de production (1,6 million de tonnes par an).

CUIVRE - Stock : 490 millions de tonnes.
Localisation : le Chili renferme près du tiers des réserves connues, suivi par l'Indonésie et les États-Unis (7 % chacun).
Usage : majoritairement pour la construction électrique (55 % de la production), le bâtiment (20 %), les équipements industriels (10 %) et le transport (5 %) ; autres usages : 10 %. Rythme de reconstitution: non-renouvelable.
Stress : 31 années de réserve, au rythme actuel de production (15,6 millions de tonnes par an).

PLOMB - Stock : 79 millions de tonnes.
Localisation : l'Australie renferme 30 % des réserves mondiales connues. Deuxième producteur principal : la Chine (14 %), suivie des États-Unis (10 %).
Usage : essentiellement les batteries (71 % de la production), les laminés et munitions (13 %), l'industrie chimique et les pigments (12 %), divers (4 %). Rythme de reconstitution : non-renouvelable.
Stress : 22 années de réserve, au rythme actuel de production (3,5 millions de tonnes par an).

ZINC - Stock : 180 millions de tonnes.
Localisation : l'Australie renferme 24 % des réserves connues, la Chine 18 %, le Pérou 10 %.
Usage : près de la moitié de la production est utilisée pour la galvanisation (dépôt de zinc pour protéger l'acier de l'oxydation). Fabrication de laiton et d'autres métaux d'alliage : 19 % ; zamac (alliage) pour pièces moulées : 14 %.
Rythme de reconstitution : non-renouvelable.
Stress : 17 années de réserve, au rythme actuel de production (10,5 millions de tonnes par an).

ETAIN - Stock : 6,1 millions de tonnes.
Localisation : la Chine dispose de 28% des réserves mondiales connues, la Malaisie 17 %, l'Indonésie 13 %, le Pérou 12 %, le Brésil 9 %.
Usage : un tiers de l'étain produit dans le monde sert à réaliser des soudures, près d'un autre tiers, du fer blanc. Le reste sert en chimie et pour des alliages divers. Rythme de reconstitution : non-renouvelable.
Stress : 20 années de réserve, au rythme actuel de production (300.000 tonnes par an).

COBALT - Stock : 7 millions de tonnes.
Localisation : la République démocratique du Congo détient la moitié des réserves mondiales connues, l'Australie 20 %, Cuba 14 %.
Usage : superalliages 72,6 %, aimants 9 %, carbures cémentés 3,4 %, céramiques 9,6 %, chimie (pigments, catalyseurs, agents siccatifs...) 5,4 %.
Rythme de reconstitution : non-renouvelable.
Stress : 112 années de réserve, au rythme actuel de production (62.000 tonnes par an).

ALUMINIUM - Stock : 25 milliards de tonnes de bauxite.
Localisation : la République de Guinée renferme 30 % des réserves mondiales connues de bauxite (principal minerai d'aluminium), suivie de l'Australie (23 %), la Jamaïque (8 %) et Cuba (8 %).
Usage : transports (30 %), BTP (18 %), emballages (17 %), biens de consommation (6 %), divers (29 %).
Rythme de reconstitution : non-renouvelable.
Stress : 131 années de réserve, au rythme actuel de production (190 millions de tonnes par an).

PALLADIUM - Stock : 3480 tonnes.
Localisation : l'essentiel des réserves connues se situent en Russie et en Afrique du Sud.
Usage : catalyseurs pour les pots d'échappement (45 % de la consommation), industries électroniques et électriques (13 %), prothèses dentaires (11 %), joaillerie (20 %), divers (11 %).
Rythme de reconstitution : non-renouvelable.
Stress : 15 années de réserve, au rythme actuel de production (232 tonnes par an).
SOURCES : USGS-BRGM

Problématique

Les réserves prouvées ne sont qu'une fraction des ressources ultimes sur Terre, qui sont très difficiles à évaluer. Elles peuvent donc être réévaluées à la hausse avec l'effort d'exploration minière. D'autant plus qu'avec l'envolée des prix des métaux ces dernières années, l'exploitation de certains gisements devient économiquement rentable. La préciosité de certains métaux ne provient pas forcément d'un épuisement de la ressource, mais de la difficulté d'en extraire à un rythme suffisant pour répondre à l'explosion de la demande. Celle-ci concerne aussi bien les métaux très abondants, comme le fer indispensable à la construction, que les métaux rares (palladium, platine), stratégiques pour la haute technologie. Par ailleurs, l'exploitation des mines engendre des problèmes de pollution des écosystèmes.

Ressources de la Terre : eau, air, réserves énergétiques fossiles et naturelles, minerais, espèces végétales et animales, les sols, ressources alimentaires.

2/ Une Terre pleine de ressources

SCIENCE & VIE Hors Série > Juin > 2008
 

   
 C.S. - Maréva Inc. © 2000 
 charlyjo@laposte.net