Index SCIENCES -> GÉOSCIENCES -> VOLCANOLOGIE 
   
 
Les Entrailles de la Terre

50 km d'épaisseur de Magma dans les Entrailles de la Terre

V.N. - SCIENCE & VIE N°1206 > Mars > 2018

Carte Thermique des Entrailles de la Terre

Des chercheurs des universités de Berkeley et du Maryland, et du Collège de France, ont réussi à visualiser, avec une précision inégalée, les mouvements de convection qui animent le manteau terrestre supérieur (entre 100 et 670 km de profondeur).

Barbara Romanowicz et son équipe ont réalisé une tomographie sismique du globe : ils ont étudié la propagation des ondes engendrées par 200 séismes dans le monde entier. Comme ces ondes ralentissent dans les zones chaudes et accélèrent dans les zones froides, elles fournissent une "photographie thermique" des entrailles de la planète. Les chercheurs ont ainsi découvert l'existence de longs "corridors chauds" (200°C de plus que le milieu environnant), vraisemblablement alimentés par des panaches de matière remontant des profondeurs, et ceci... majoritairement en dessous de volcans dits "de points chauds", comme ceux qui ont donné naissance à Hawaï ou Tahiti. Voilà qui expliquerait l'existence de ces volcans qui intriguent les géophysiciens, car ils se dressent en plein milieu des plaques tectoniques, et non pas à leur frontière, comme les autres volcans, dits "de subduction".

1300°C : c'est la température moyenne du manteau terrstre supérieur.
350 km : c'est la profondeur à laquelle s'enfoncent les corridors chauds récemment découverts.
45 volcans de points chauds ont été recensés, majoritairement au niveau des océans.

L.C. - SCIENCE & VIE N°1157 > Février > 2014

La Lave se Forme 4 fois Plus Vite que Prévu

L'analyse de roche volcanique a révélé que la croûte océanique se recycle en lave en 500 millions d'années.

Sur Terre, tout se recycle, même les plaques océaniques ! Et cela se passe plus vite qu'on ne le pensait. D'après une équipe de l'institut allemand Max-Planck, il ne faut "que" 500 millions d'années pour que la croûte océanique, qui disparaît dans les zones de subduction, se retrouve dans la lave des volcans. On pensait auparavant que ce processus se déroulait sur deux milliards d'années.

Créées au niveau des dorsales et des points chauds, les plaques océaniques s'épaississent avec le temps et deviennent plus denses que le manteau sur lequel elles reposent, au point de s'y enfoncer. À plusieurs centaines de kilomètres de profondeur, les conditions de température et de pression déclenchent la fusion d'une partie des roches océaniques, qui remontent alors jusqu'à former un volcan. Les géochimistes ont daté des échantillons de roche volcanique récoltés à Hawaï en développant une technique d'analyse dédiée à l'expérience. Ils l'ont appliquée à un élément, le strontium, contenu dans des cristaux d'olivine présents dans la lave. En effet, cet élément était initialement présent dans l'eau de mer entraînée avec la croûte océanique. Les chercheurs ont calculé que dans ces échantillons, il garde la trace d'eau de mer d'il y a 200 à 650 millions d'années. La circulation de matière dans le manteau atteindrait 1 à 3 cm/an.

E.H. - SCIENCE & VIE > Octobre > 2011
 

   
 C.S. - Maréva Inc. © 2000 
 charlyjo@laposte.net