Index SCIENCES -> GÉOSCIENCES -> VOLCANOLOGIE 
   
 
Le Vésuve

Le Vésuve


REVENIR SUR LA CARTE

TOUT COMPRENDRE N°29 > Février > 2015

Le Vésuve : La Vigie de la Baie

Du haut de ses 1281 mètres, il domine le golfe de Naples.

Chaque année, 200.000 personnes font le tour du Gran Cono, 500 mètres de diamètre pour 300 de profondeur.

Là-haut, des fumerolles préviennent : ce volcan n'est qu'assoupi.

Sa dernière éruption date de moins d'un siècle (1944).

En attendant son reveil, les habitants profitent de ses bienfaits : les terres fertiles sont recouvertes de vergers et de vignobles, dont on tire un grand cru, le Lacryma Christi.

GEO N°392 > Octobre > 2011

On sait Pourquoi le Vésuve a Changé de Régime Éruptif

Contrairement à l'éruption explosive qui a détruit Pompéi, en 79 après J.-C., les dernières éruptions du Vésuve étaient de simples coulées de lave.

La raison de ce changelllent de régime ? La migration de la chambre magmatique vers la surface, selon Bruno Scaillet et son équipe de l'Institut des sciences de la terre d'Orléans.

La composition du magma jaillissant en surface étant liée à la profondeur de la chambre magmatique, les géologues ont pu retracer la position de cette dernière au cours des temps. Pour cela, ils ont reconstitué en laboratoire les conditions de pression et de température nécessaires pour obtenir les roches émises lors de diverses éruptions du volcan. Ils ont ainsi estimé que lors de l'éruption de Pompéi, la chambre magmatique se situait à 8 km sous la surface, mais qu'elle se trouvait 5 km plus haut lors de l'éruption de 1944. Les scientifiques estiment que sur les 20.000 dernières années, la chambre serait remontée d'une dizaine de kilomètres.

A.J. - SCIENCE & VIE > Novembre > 2008
 

   
 C.S. - Maréva Inc. © 2000 
 charlyjo@laposte.net