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Désinformation et Réseaux Sociaux

Ce que Révèlent les Statistiques


POUR LA SCIENCE N°472 > Février > 2017

Sur Facebook, nous sommes Tous des Cobayes

Une étude publiée par des chercheurs de l'université Cornell, alliés à une équipe de Facebook, a, en juin dernier, provoqué l'ire des utilisateurs du réseau social.

Les scientifiques révélaient en effet que filtrer les "fils d'actualité" (textes, vidéos, photos publiés par les "amis") en fonction de leur coloration émotionnelle influence l'humeur des utilisateurs.

Rien de fondamentalement surprenant. Mais de quoi enrager les utilisateurs, qui ont découvert qu'un algorithme avait manipulé, à leur insu, les fils d'actualité de quelque 689.003 "cobayes" involontaires. Une colère compréhensible mais... mal renseignée. Car l'un des principes de Facebook consiste à manipuler en permanence les fils d'actualité. Ses algorithmes ne sélectionnent, à tout instant, que 20 % des publications "amies", sans respecter la chronologie et en privilégiant les contacts les plus proches, les contenus les plus partagés...

Un filtrage revendiqué au titre de l'amélioration du service. Les conditions d'utilisation sont d'ailleurs sans équivoque : "Nous utilisons vos informations pour des opérations internes". Reste l'indignation qu'inspire la capacité de la machine à orienter les émotions. Mais pourquoi viser les réseaux sociaux ? Journaux et télévisions influencent l'humeur sociale depuis des décennies...

F.L. - SCIENCE & VIE N°1164 > Septembre > 2014
 

   
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