Index SCIENCES -> MÉDECINE -> BIOLOGIE CELLULAIRE 
   
 
Jeunesse Éternelle en utilisant le Pouvoir des Cellules Souches

"La première personne capable de vivre plus de 1000 ans est probablement déjà née." En 2007, shinya Yamanaka a créé une cellule souche "artificlelle" à partir d'une cellule de peau humaine.

Cheveux longs et barbe interminable, Aubrey de Grey est le prophète de la "sénescence négligeable". Une théorie selon laquelle les processus du vieillissement pourraient être maîtrisés au point de prolonger presque indéfiniment l'existence, tout en gardant la pleine possession de ses moyens. "Le corps humain est une machine très compliquée, dont nous n'avons pas les plans, mais qui est réparable. Il nous reste à découvrir comment améliorer les stratégies de maintenance et d'en maîtriser la technologie", peut-on entendre dans le documentaire Aux frontières de l'immortalité, de Gérald Caillat.

Aubrey de Grey, informaticien de formation longtemps lié à l'université de Cambridge, est désormais versé dans la biologie par le biais de sa fondation Sens, qui soutient des programmes de recherche dans diverses institutions ou universités. Sa théorie se propose de combattre, pied à pied, ce qu'il estime être les piliers du vieillissement : accumulation de radicaux libres, perte de cellules, mutations de l'ADN... Pour lui, il s'agit ni plus ni moins de "guérir" le vieillissement ! Totalement utopique pour la plupart des scientifiques car reposant sur une vision parcellaire et mécanique du corps humain, les théories d'Aubrey de Grey sont très controversées. Mais son objectif n'en reste pas moins très ancré dans les toutes dernières publications scientifiques.

PIÈCES DE RECHANGE

En effet, après avoir longtemps prôné la résignation face au vieillissement, la science multiplie désormais les pistes qui mèneront peut-être à la fontaine de jouvence. Pourquoi une telle effervescence ? Parce que les biologistes ont cessé de chercher la solution à l'extérieur de notre corps : terminé le rêve du produit miracle (telles les hormones de synthèse) capable d'effacer les ravages du temps. Non, désormais, pour les chercheurs, pas de doute, si fontaine de jouvence il y a, elle sera découverte à l'intérieur même de notre organisme.
La piste futuriste la plus prometteuse repose sur la régénération des tissus et organes vieillissant grâce aux pouvoirs des cellules souches. Les événements se sont emballés à partir de 1998, lorsqu'une équipe dirigée par James Thomson, de "université du Wisconsin-Madison, est parvenue pour la première fois à mettre en culture des cellules souches embryonnaires (ES) humaines. Véritable Graal de la biologie cellulaire, les cellules ES sont présentes aux premiers jours du développement embryonnaire, avant de disparaître en donnant naissance à toutes les formes de cellules qui composent un organisme. Identifiées chez de nombreuses espèces, elles pouvaient être cultivées en laboratoire depuis les années 1980. L'idée de constituer des "pièces de rechange" pour réparer les organes ou les tissus défectueux a donc déjà germé depuis un moment. Mais tant que l'homme demeurait orphelin de ses propres cellules ES, le rêve d'une médecine régénérative lui restait inaccessible. Pendant près de dix ans, les biologistes vont donc s'acharner à tenter de mettre au point les premières thérapies. Pourtant, ce matériel biologique s'avère difficile à contrôler, car un grand nombre des cascades moléculaires qui gouvernent sa destinée demeure une énigme. De plus, les cellules ES sont un matériel biologique rare impliquant la destruction d'embryons humains.

CELLULES SOUCHES INDUITES

Coup de tonnerre en novembre 2007 : le japonais Shinya Yamanaka parvient à créer une cellule ES "artificielle" à partir d'une cellule de peau humaine. Le chercheur a reprogrammé le matériel génétique de cette dernière pour lui faire remonter le temps jusqu'à un stade équivalent à celui des ES. La première source inépuisable de cellules réparatrices vient d'être inventée ! Leur nom ? Les cellules souches induites (IPS). Un an et demi plus tard, elles ont déjà donné naissance à des cellules nerveuses, musculaires, des cellules du pancréas, des cellules sanguines...

Les premiers essais cliniques ne tarderont plus. Des injections de cellules dans le cour de patients atteints d'insuffisance cardiaque aux greffes de cellules dans la moelle épinière de paralysés... Les pistes ne manquent pas.

La jeunesse éternelle

C.T. - SCIENCE & VIE > Décembre > 2007
 

   
 C.S. - Maréva Inc. © 2000 
 charlyjo@laposte.net