Index SCIENCES -> MÉDECINE -> CANCÉROLOGIE

Cancer et Dépression

Un Lien Biologique entre Cancer et Dépression identifié

Une hormone liée à la dépression favorise la multiplication des cellules cancéreuses, ici dans l'ovaire (->).

La dépression ferait le lit du cancer. Si les scientifiques le soupçonnent depuis longtemps, les rouages biologiques de ce lien leur échappent encore. Une première piste vient pourtant d'être explorée par Anil K. Sood, oncologue au MD Anderson Cancer Center de Houston (États-Unis). Le chercheur et son équipe ont comparé des échantillons de tumeurs de l'ovaire prélevés chez des patientes, dont la moitié était déclarée dépressives. Chez ces dernières, ils ont remarqué une forte activation d'une protéine connue pour favoriser la croissance des cellules tumorales et la dépression des métastases, la Focal Adhesion Kinase (FAK). Mais leur découverte tient surtout au mode d'activation de cette protéine orchestré par la norépinéphrine, une hormone notamment sécrétée lors de la dépression et du stress chronique. Les cellules cancéreuses bénéficient donc directement de cette hormone du stress pour se multiplier. Est-ce à dire que traiter le mental peut aider à vaincre le cancer ? "Que la dépression puisse causer un cancer, on ne l'a pas encore prouvé, mais maintenant on est presque certain qu'elle favorise sa croissance", avance Anil K. Sood.

R.S. - SCIENCE & VIE > Juin > 2010

Le Cancer Favorise Biologiquement la Dépression

Certaines tumeurs, telles que le cancer du col de l'utérus, favorisent la production de molécules à l'origine de dépressions.

Des facteurs sécrétés par certaines tumeurs favoriseraient la dépression. C'est la conclusion de Leah Pyter et de ses collègues de l'université de Chicago au terme d'une étude menée sur plus de 100 rats. Ceux chez lesquels ils avaient induit une tumeur mammaire présentaient davantage de symptômes dépressifs que leurs congénères sains. Chez l'homme, on pensait cette dépression due au choc de l'annonce de la maladie, aux effets secondaires de la chimiothérapie, ou encore à l'influence biologique directe de la tumeur.

L'expérience sur les rats a permis aux chercheurs d'attribuer à la tumeur la sécrétion de cytokines retrouvées en grande concentration dans le sang et dans le cerveau des rats malades. Or ces petites molécules produites par le système immunitaire sont connues pour provoquer des symptômes dépressifs.

V.E. - SCIENCE & VIE > Juillet > 2009