Index SCIENCES -> MÉDECINE -> CARDIOLOGIE

Le Cour et les Cellules Cardiaques

La Greffe de Cellules Souches Répare bien le Cour

Greffées dans un cour, les cellules souches issues de la moelle osseuse se transforment-elles en cellules musculaires cardiaques ?

Depuis le milieu des années 1990, des dizaines de patients dans le monde ont vu leur état de santé s'améliorer grâce ces greffes pionnières... sans que leur mode de fonctionnement ne soit clairement élucidé. Mais les travaux de Piero Anversa de l'Institut de cardiologie moléculaire à Louisville (États-Unis) démontrent que les greffes réparent bel et bien la paroi des cours lésés, par exemple, par des infarctus à répétition.

Avec son équipe, le cardiologue a suivi heure pas heure la destinée de cellules greffées dans un cour abîmé de souris. En utilisant des marqueurs cellulaires - sorte de "cartes d'identité" moléculaires - il a pu voir s'opérer la transformation en temps réel. Les cellules greffées ont commencé à perdre leur caractéristique de cellules souches dans les 24 à 36 heures suivant l'intervention. Après 36 heures, de larges zones du cour ont été réparées grâce à l'apparition de nouvelles cellules musculaires !

C.T. - SCIENCE & VIE > Décembre > 2007

Le Cour se Régénère Toute la Vie

En décembre 2008, S&V rapportait que, au cours de la vie fotale, des cellules cardiaques endommagées peuvent être remplacées par des cellules saines se divisant. Or, les cellules cardiaques prolifèrent aussi après la naissance, affirme aujourd'hui une équipe de l'Institut Karolinska (Suède).

Les chercheurs ont mesuré le taux de carbone 14 (14C) dans les cellules musculaires cardiaques de personnes nées avant, pendant ou après les essais nucléaires menés jusqu'en 1963 en période de guerre froide. Toutes les cellules qui se sont divisées à cette époque portent dans leur ADN la trace du 14C relâché dans l'atmosphère lors de ces essais.

Les chercheurs constatent que, chez les individus nés avant la guerre, les concentrations de 14C dans les mêmes cellules sont plus élevées que chez ceux nés lors des essais. Autrement dit, des cellules cardiaques se sont divisées au cours de leur vie. Ce renouvellement se ferait au rythme de 1 % jusqu'à l'âge de 25 ans, diminuant ensuite jusqu'à 0,45 % à 75 ans. Au final, moins de la moitié des cellules seraient remplacées au cours d'une vie humaine.

O.D. - SCIENCE & VIE > Juin > 2009

C'est le Cour qui Crée les Cellules Sanguines

Sans circulation sanguine, pas de cellules du même nom.

Les équipes de Trista North et de Luigi Adamo, de la Harvard Medical School, ont montré sur des embryons de poisson-zèbre et des cellules de souris que l'écoulement sanguin provoque des frottements mécaniques qui favorisent la transfonnation des cellules indifférenciées en précurseurs de cellules sanguines. Ce qui explique pourquoi le cour des vertébrés se met à battre si tôt (au 22ème jour de gestation chez l'homme).

V.E. - SCIENCE & VIE > Juillet > 2009