Index SCIENCES -> MÉDECINE -> NUTRITION 
   
 
Les Fruits et Jus de Fruits

Le Citron a vraiment Tout Bon

E.A - BIO & ÉCOLOGIE N°8 > Septembre-Novembre > 2019

Les Petits Secrets des Citrons

ÇA M'INTÉRESSE N°432 > Février > 2017

Les Fruits Pourris Contaminent les Fruits Sains

E.C. - SCIENCE & VIE QUESTIONS N°17 > Octobre-Décembre > 2015

La Pollution de l'Eau Passe-t-elle dans les Fruits des Arbres ?

Oui, la pollution chimique (dont les pesticides sont les principaux responsables) s'introduit dans l'organisme végétal qui boit de l'eau polluée.

Mais à des doses inférieures au maximum par les autorités de santé. "La quantité de pesticides qui se retrouve dans le fruit est même extrêmement minime par rapport au nombre de ceux qui couvrent sa peau après le traitement agricole classique", précise Jean-Luc Volatier, du service d'évaluation des risques à l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses).

Manger un tel fruit - sans la peau - est donc a priori sans danger. Sauf, bien sûr, si les pesticides de l'eau polluée sont des produits nocifs interdits, utilisés frauduleusement.

M.K. - SCIENCE & VIE N°1165 > Octobre > 2014

Le Changement Climatique altère le Goûts des Fruits

Une équipe française a établi un lien entre la perte d'acidité des clémentines et le réchauffement.

Ce dernier stimule la respiration du fruit, qui puise dans ses réserves d'acide citrique pour faire face à cette surconsommation d'énergie... au détriment de nos papilles, l'acidité exaltant les arômes du fruit.

E.H. - SCIENCE & VIE N°1158 > Mars > 2014

Est-il vrai qu'un Jus de Fruits pressé Perd Vite ces Vitamines ?

Non : la teneur vitaminique d'un jus de fruit ne descend pas si vite qu'on le dit.

Les fruits contiennent différentes sortes de vitamines, des molécules cruciales pour le fonctionnement de notre organisme. L'orange renferme ainsi de la vitamine C (acide ascorbique), nécessaire à la synthèse des globules rouges ou l'absorption du fer, mais aussi les vitamines A, B1, B2, B3, B5, B6 et E. Problème : même si le jus fraîchement extrait est aussi riche en vitamines que le fruit lui-même, ces substances peuvent être détruites par les ultraviolets, l'oxygène de l'air et la chaleur. Ainsi, la vitamine C se combine facilement à l'oxygène, passant de sa forme active (vitamine C "réduite") à sa forme inactive (oxydée). Or, cette oxydoréduction est favorisée dans le jus de fruit car les vitamines sont directement exposées à l'oxygène.
IL EN FABRIQUE AUSSI ! Des chercheurs de l'université de médecine de Rennes ont étudié pendant cinq jours la teneur en vitamine C de jus d'orange conservé à la lumière du jour à 25 ou 4°C. Ils ont noté que si le jus contient à l'origine 528 mg de vitamine C par litre, cette teneur passe en une journée à 510 mg/l (à 25 ou 4°C) ; puis à 470 mg/l le deuxième jour. Fait étonnant : le troisième jour, la teneur en vitamine remonte à 550 mg/l et progresse jusqu'au cinquième jour, où elle est alors supérieure de 7 % à la teneur d'origine. La pulpe intacte du jus contient en effet encore des systèmes cellulaires fonctionnels qui continuent de produire de la vitamine C. Reste qu'au bout de trois jours la fermentation commence aussi... Quoi qu'il en soit, un jus maison est plus riche que le jus du commerce : celui-ci renferme seulement 66 % de la vitamine C d'un jus fraîchement pressé.

K.B. - SCIENCE & VIE > Juillet > 2013

Les Fruits Pourissent

Une orange et une fraise ! Mais... trop tard ! Les microbes se sont jetés dessus... Plus il fait chaud et humide, plus les bactéries et les champignons dévorent vite les aliments, Au réfrigirateur, ils s'endorment.

Tes fruits préférés sont tout fripés, des poils blancs ont poussé dessus et... ils puent. Ils sont pourris, pas question de les manger ! Mais que s'est-il passé ?
(<-) Observé au microscope : Penicillium, un champignon responsable du moisi.
D'abord, une armée de microbes, ces minuscules êtres vivants présents partout dans l'air mais invisibles, atterrissent sur les fruits (1). Certains d'entre eux, les bactéries et les champignons, envahissent incognito la chair des fruits et la réduisent en bouillie pour mieux la boire. Regarde alors comme les fruits se ratatinent (2) ! En plus, à cause des trous creusés par les microbes, l'air pénètre dans la chair et la fait brunir. Et quand ils se sont bien nourris, les champignons fabriquent des filaments blancs, au bout desquels poussent des spores bleues puis vertes (3). Les spores sont comme des graines que le champignon catapulte à la conquête de nouveaux territoires.

Texte Marie-Eve Migueres. Merci à Marc-André Selosse, microbiologiste Professeur à l'université Montpellier II.

SCIENCE & VIE DÉCOUVERTES > Février > 2009
 

   
 C.S. - Maréva Inc. © 2000 
 charlyjo@laposte.net