Index SCIENCES -> MÉDECINE -> PHARMACOLOGIE 
   
 
Le Monde du Stress

Comment le Stress nous Rend Malade

A.R. - GEO SCIENCES HS N°6 > Décembre-Janvier > 2021-22

Une Étude qui appuie sur le Champignon

P.E. - NATIONAL GEOGRAPHIC N°252 > Septembre > 2020

Le Stress Endommage l'ADN en Dégradant une Protéine
ENDOCRINOLOGIE

Si lancés depuis plusieurs années que le stress chronique peut endommager l'ADN, Robert Lefkowitz et ses collègues de l'université Duke, aux États-Unis, viennent à peine d'en découvrir la raison.

Ils ont ainsi montré que, chez la souris, l'injection d'une substance proche de l'adrénaline, l'une des hormones du stress, stimule une cascade d'événements à l'intérieur de la cellule qui, in fine, induit la dégradation d'une protéine appelée "p53". Or, celle-ci est justement connue pour prévenir l'endommagement de l'ADN.

C.H. - SCIENCE & VIE > Novembre > 2011

On sait Pourquoi le Stress rend Malade

Pourquoi tombe-t-on souvent malade en période de stress ? A cause d'une hormone : le neuropeptide Y, affirment des chercheurs australiens. Les lymphocytes T sont inhibés par le neuropeptide Y libéré en période de stress.

Trop de travail, de soucis... c'est souvent à ce moment-là que le rhume attaque. Coïncidence ? Jusqu'à présent, il n'y avait que des preuves indirectes de l'existence d'un lien entre stress et santé. Grâce aux chercheurs de l'Institut Garvan de Sydney, ce lien a désormais un nom : le neuropeptide Y.

Durant les périodes de stress, cette hormone est libérée en grande quantité par les nerfs. Une fois dans le sang, elle est distribuée à tout l'organisme et agit alors en inhibant les cellules du système immunitaire. Cette étude montre clairement que chez les individus stressés, la libération excessive ou chronique de neuropeptide Y inhibe de façon très importante l'activation des cellules T, ce qui pourrait avoir une influence sur la vulnérabilité aux infections et aux cancers. La découverte du rôle de cette hormone, à l'interface entre système nerveux et système immunitaire, ouvre de nouvelles voies thérapeutiques avec peut-être à la clé, une plus grande maîtrise de l'état d'activation de notre système de défense.

J.C. - SCIENCE & VIE > Février > 2006

 

   
 C.S. - Maréva Inc. © 2000 
 charlyjo@laposte.net