Index des SCIENCES -> NANOTECHNOLOGIE 
   
 
Laser et Microscope à l'Échelle du Nanomètre

Un Laser découpe le Chromosomes à l'Échelle du Nanomètre

Un laser qui découpe le chromosomes à l'échelle du nanomètre : c'est ce qu'a mis au point une équipe allemande. Une fois positionnée sur la séquence du gène à modifier, la nanobille (flèche) est bombardée au laser, et fait un trou. ->

La technique permet ainsi d'inactiver un gène en découpant précisément la séquence d'ADN à éliminer. Wolfgang Fritzsche, de l'Institute for Physical High Technology de Jena a eu l'idé d'utiliser des nanobilles de métal. Une fois positionné par biologie moléculaire dans la séquence du gène à modifier, la nanobille est bombardée d'impulsions laser ultra courtes, dont elle absorbe l'énergie.

Elle brûle alors sur place, formant un trou d'exactement 40 nanomètres sans altérer les autres gènes environnants. Cette technique, appelée nanoperçage optique, est plus précise et rapide que les actuelles méthodes chimiques, pour manipuler un ou plusieurs gènes simultanément à des fins fondamentales ou thérapeutiques.

E.N. - SCIENCE & VIE > Juillet > 2007

Le Microscope qui Manipule les Atomes

Fabriquer des nano-objets - de la dimension de quelques atomes - nécessite de mettre au point des procédés pour observer ces atomes un par un, les étudier, les déplacer et les assembler.

Un premier pas important en ce sens vient d'être franchi, si l'on en croit une équipe de recherche suisse de l'Institut de physique de l'université de Bâle. Les chercheurs helvétiques sont parvenus à mesurer les forces de liaisons chimiques entre deux atomes. Ils ont utilisé pour cela une version spéciale d'un microscope à force atomique, sous ultra-vide et basse température. L'échantillon à examiner est maintenu à une température de quelques degrés au-dessus du zéro absolu, les mouvements des atomes sont alors presque complètement "gelés" et le microscope est très stable. Il est alors possible de positionner la line pointe de l'instrument au-dessus d'un atome et de s'en approcher progressivement. "Quand la pointe n'est plus qu'à quelques dixièmes de nanomètre de l'atome, explique Hans Josef Hug, chef du projet de recherche, une liaison chimique s'établit entre l'atome tout à l'avant de la pointe et l'atome choisi à la surface de l'échantillon. Quand la distance diminue encore, cette force attractive augmente jusqu'à un maximum, puis diminue et finit par devenir répulsive"...

"Ce microscope permet aussi de manipuler les atomes un à un, il constitue une sorte d'oil et de main pour des nanostructures", conclut Hans Josef Hug.

SCIENCE & VIE > Octobre > 2000
 

   
 C.S. - Maréva Inc. © 2000 
 charlyjo@laposte.net