Index des SCIENCES -> PHYSIQUE -> NUCLÉAIRE 
   
 
Les Retombées de Fukushima

Le Jour où l'Eau de Fukushima a été Rejetée à la Mer

H.L. - SCIENCE & VIE N°1273 > Octobre > 2023

Que Devient le Césium Radioactif dans les Forêts ?

POUR LA SCIENCE N°512 > Juin > 2020

La Radioactivité de Fukushima atteint les USA et le Canada

NEXUS N°109 > Mars-Avril > 2017

L'Interminable Chantier de Dépollution

R.M. - SCIENCES ET AVENIR N°841 > Mars > 2017

Les Bons Tuyaux de Tepco

À Fukushima, les fuites d'eau radioactive se poursuivent.

Rien n'est réglé à la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi. Depuis que ses réacteurs ont été endommagés par le séisme et le tsunami du 11 mars 2011, l'opérateur japonais de la centrale, Tepco, tente toujours de contenir les écoulements d'eau souterraine contaminée par des éléments radioactifs. Dernière - et ambitieuse - solution envisagée : geler le sol autour des réacteurs. Pour ce faire, 1550 tuyaux chargés d'un liquide hautement réfrigérant vont être plongés à 27 m de profondeur dans la terre sur un périmètre de 1,5 km. Un plan approuvé par l'Autorité japonaise de régulation nucléaire mais dont l'efficacité est mise en doute par de nombreux experts indépendants. Sa faisabilité est d'ailleurs problématique : Tepco ne cesse de repousser la date de la mise en service de son étonnante installation.

ÇA M'INTÉRESSE N°410 > Avril > 2015

De la Viande de Bouf Contaminée par des Radiations Vendue au Japon

Plus de 300 kg de bouf contaminé ont été commercialisés par la société Aeon Co du 27 avril au 20 juin.

Le deuxième plus grand détaillant japonais a annoncé dimanche 17 juillet avoir vendu du bouf nourri avec des aliments contaminés par des radiations nucléaires de la centrale de Fukushima. Plus de 300 kg de bouf contaminé ont été commercialisés par la société Aeon Co du 27 avril au 20 juin dans des magasins de Tokyo, des environs de la capitale et du centre du pays.
L'entreprise nippone a précisé dans un communiqué qu'il a été donné à du bétail de la province de Fukushima de la paille de riz dont le taux de césium dépassait les limites fixées par le gouvernement. "Le plus probable est que nous allons interdire les livraisons de bouf", a déclaré dimanche le ministre japonais chargé de la crise nucléaire Hohsi Hosono à la télévision. "Nous devons garantir la sécurité alimentaire", a-t-il ajouté. La semaine dernière, un taux de césium 3 à 6 fois supérieur à la normale a été trouvé dans du bouf exporté d'une ferme de Minami Soma, située à proximité de Fukushima, à Tokyo. Un responsable du ministère japonais de l'agriculture a déclaré que le fait de manger de la viande infectée à un tel niveau ne représentait aucun risque immédiat pour la santé, à condition que ce ne soit pas régulier.

LeMONDE.fr > 17 Juillet > 2011

Fukushima : Nouveau Dispositif pour Traiter l'Eau Radioactive

Après la révélation de la contamination de baleines au large de Fukushima (Japon), le traitement de l'eau radioactive qui a servi à refroidir les réacteurs en fusion de la centrale nucléaire, endommagée par le tsunami du 11 mars, est devenu la priorité des autorités nippones.

Toshiba va ainsi livrer un système capable, en théorie, de traiter 1200 tonnes d'eau par jour. Ce nouvel équipement devrait entrer en service début août. Il viendra compléter l'unité spéciale de traitement construite en urgence par le français Areva et l'américain Kurion, qui a dû être arrêtée plusieurs fois après la découverte de fuites.

LIBERATION.fr > 15 Juillet > 2011

De l'Urine Radioactive Chez des Habitants de Fukushima

Plus de 3 millisieverts de rayonnement ont été mesurés dans l'urine de quinze habitants de Fukushima, rapporte le Japan Times.

Ces résultats confirment leur exposition aux irradiations internes en cas d'inhalation ou d'ingestion d'éléments radioactifs, et plus seulement externes. En une année, un individu reçoit en moyenne moins de 3 mSv.
"Ce ne sera pas un problème si les habitants ne mangent pas de légumes ou d'autres produits qui sont contaminés", a déclaré Nanao Kamada, professeur émérite de biologie de rayonnement à l'université d'Hiroshima, qui a mené l'étude. "Mais il sera difficile pour les gens de continuer à vivre dans ces zones", prévient-il.

Les individus concernés habitent le village d'Iitate et la ville de Kawamata, à 30 et 40 kilomètres de la centrale de Fukushima, qui libère des particules radioactives dans l'environnement depuis qu'un séisme et un tsunami ont endommagé ses réacteurs, la semaine du 11 mars.

THE JAPAN TIMES On Line > 27 Juin > 2011
 

   
 C.S. - Maréva Inc. © 2000 
 charlyjo@laposte.net