Index des SCIENCES -> SAVOIR ACTUEL -> FUTUR PROCHE 
 
 RECHERCHER dans PLANÈTE GAÏA 
 
 
La Somme de Notre Savoir sur le XXIème Siècle...

ASTRONOMIE

Antimatière : la Clé de l'Univers ? Le modèle standard de la physique est pourtant formel : matière et antimatière devraient se partager l'Univers à parts égales (SCIENCE & VIE > Janvier > 2011).

Un Soleil Faible entraine des Hivers Rudes en Europe : l'Europe du Nord pourrait subir des hivers anormalement rigoureux au cours des prochaines décennies (SCIENCE & VIE > Juin > 2010).

VÉGÉTAL

Vers des famines dues au climat : La sécurité alimentaire de 3 milliards de personnes serait menacée à l'horizon 2100 (SCIENCE & VIE > Mars > 2009).

Nourrir 9 milliards d'individus : Doubler la production agricole, malgré des terres appauvries, une eau toujours plus rare et des rendements en berne : c'est l'équation à résoudre pour nourrir la planète en 2050 (SCIENCE & VIE Hors Série > Juin > 2008).

Selon l'EEM, plus de 60 % des services rendus par les écosystèmes sont d'ores et déjà dégradés. Et le risque s'accroît que les atteintes deviennent irréversibles au cours du demi-siècle à venir (SCIENCE & VIE Hors Série > Juin > 2008).

Des Espèces Placées sous Assistance Migratoire : 35 % des espèces d'oiseaux, 52 % des espèces d'amphibiens et 71 % des espèces de coraux d'eau chaude sont susceptibles d'être profondément affectés par les changements climatiques selon un rapport de l'UICN publié en octobre 2008. D'après la simulation numérique réalisée par Chris Thomas, de l'universitéde Leeds, entre 38 et 52 % des espèces animales et végétales pourraient être en voie d'extinction à l'horizon 2050, faute de disposer d'habitat adapté pour survivre aux changements climatiques. (SCIENCE & VIE > Janvier > 2009)

Une Extinction Massive se Prépare : La moitié des plantes et des animaux sont menacés de disparaître avant La fin du XXIè siecle. Cette destruction n'est pas la première. Mais, cette fois, la menace ne vient pas des catastrophes naturelles, mais de l'action d'une seule espèce... Homo sapiens. (Dossiers de la recherche - Biodiversité : Menaces sur le vivant - Aout/Octobre 2007)

ANIMAL

Pourquoi les insectes vont conquérir le monde : Ainsi des fourmis : hyper organisées, représentant 10 % de la biomasse animale, soit l'équivalent de l'humanité, elles se forment désormais en supercolonnies s'étendant sur des milliers de kilomètres ! Une véritable conquête du monde qui signe une réussite écologique totale. Il n'y a pas que les fourmis... Moustiques, blattes, criquets et autres chenilles connaissent, eux aussi, une extension planètaire inédite. Un phénomène tel qu'il risque de toucher de plus en plus nos campagnes, nos villes... et notre santé (SCIENCE & VIE > Juillet > 2003).

Entre 2050 et 2100, les récifs coralliens pourraient bien avoir été rayés de la carte des fonds marins. Selon les scientifiques, d'ici 2050, la Grande Barrière de Corail perdra 5% de sa surface actuelle et pourrait même disparaître avant 100 ans à cause du réchauffement des océans (SCIENCE & VIE > Mars > 2008).

Le Poisson pourrait Manquer dès 2048 : Au rythme actuel de pêche, il ne restera plus d'espèces de poissons et d'invertébrés d'intérêt commercial dans les océans en 2048, affirne une équipe internationale de biologistes, océanographes et économistes dirigée par Boris Worm, biologiste à l'université de Halifax (Canada) (SCIENCE & VIE > Janvier > 2007).

Nos Besoins Épuisent trop vite la Planète : Quels que soient les calculs, les conclusions convergent : l'humanité vit au-dessus des moyens que la nature met à sa disposition. En cause, le mode de développement des pays industrialisés, imités par les pays émergents. Si des remèdes ne sont pas vite envisagés, la tension sur les ressources deviendra problématique dès 2050. (SCIENCE & VIE Hors Série > Juin > 2008)

La Croissance Démographique Mondiale : Combien serons-nous sur Terre d'ici 30 ans, 60 ans, un siècle ? L'humanité va se stabiliser autour de 9 milliards d'individus à l'horizon 2050. Et ensuite ? Mystère ! (SCIENCE & VIE > Janvier > 2010).

Toxoplasma gondii : Le Parasite qui rend Dingue. Un tiers de l'humanité est infecté. (SCIENCE & VIE N°1184 > Mai > 2016)

SCIENCE

En Route Vers le XXIème Siècle : Vers un Nouveau Monde. À l'horizon du XXIème siècle, le meilleur est à venir... Oui, mais à la condition que l'avenir relève les défis qui l'attendent. Bienvenue dans un nouveau monde (SCIENCE & VIE > Avril > 2013)

Une Brèche dans le Bouclier Magnétique de la Terre : Activité Magnétique Future. Satellites : Gare au triangle des Bermudes (SCIENCE & VIE N°1184 > Mai > 2016)

La Science aux Portes de l'Impossible : l'homme en rêvait... et voici que la science est en train de le faire, l'invisibilité, la jeunesse éternelle, la téléportation, le retour des espèces disparues, l'hibernation, le contrôle de la pensée, la création d'androïdes intelligents, la découverte d'une nouvelle source d'énergie inépuisable (SCIENCE & VIE > Août > 2009).

Pourquoi le nombre de Cancers va Exploser d'ici à 2030 : Avec 22 millions de cas, le fléau aura progressé de 75 % d'ici 20 ans. Premiers touchés : les pays émergents dont les modes de vie, radicalement transformés, vont favoriser la maladie. (SCIENCE & VIE > Août > 2012).

Alerte au Trop d'Ozone : Sous l'effet du réchauffement, la couche d’ozone va trop bien se réparer. Et ce trop d’ozone promet de poser aussi des problèmes (SCIENCE & VIE > Juin > 2013).

CLIMATOLOGIE

Bascule du Climat en 2047 : Si nos émissions de CO2, continuent à ce rythme, c'est en 2047 que notre planète connaîtra un climat sans précédant (SCIENCE & VIE N°1156 > Janvier > 2014).

Pour quelques Degrés de Moins : D'ici 2100, selon les projections les plus réalistes, le thermomètre devrait monter de + 1,8°C à + 4°C par rapport à la période 1980-1999, et le niveau des océans s'élever de 0,18 m à 0,59 m (SCIENCES ET AVENIR Hors Série > Janv-Fév > 2010).

Et Tant Pis pour le Climat : Un dangereux réchauffement climatique, sans doute de 4°C, paraît inévitable d'ici deux à trois décennies. Dans l'indifférence générale d'une humanité polarisée sur la crise économique, le dernier espoir ténu d'échapper au danger climatique vient de s'évaporer... (SCIENCE & VIE > Février > 2012).

La Fin du Siècle s'annonce Caniculaire en Europe : Des vagues de chaleur estivales bien plus fréquentes et plus intenses (SCIENCE & VIE > Juillet > 2010).

Et si la Terre était un Village : Pour mieux comprendre les dangers qui nous guettent, nous avons rétréci la Terre à la taille d'un village de 1 000 habitants (JONAS > Août > 2001).

Chronique d'un Futur Annoncé : Changements de végétation, nouvelles espèces animales, nouvelles maladies : les climatologues nous prédisent un avenir tropical... Mais, pour les spécialistes, le pire est encore à venir. Histoire du grand réchauffement (JONAS > Août > 2001).

Montée des Mers : L'Élévation du Niveau de la Mer a Dépassé les Prévisions (SCIENCE & VIE > Avril > 2007).

La Montée des Océans Menace les Eaux potables : L'eau de mer souillerait les nappes par infiltration du sol (SCIENCE & VIE > Janvier > 2008).

Pénurie d'Eau : 40 % de la demande en eau pourrait ne pas être satisfaite en 2030 selon un rapport du McKinsey Institute (SCIENCES ET AVENIR > Janvier > 2010).

La Prophétie de l'Eau : dans moins d'un siècle nous serons obligés d'aller puiser l'eau potable dont nous avons besoin, plus profondément dans les entrailles de la terre car le fluide de vie va manquer (Revue Logic > Recherche et culture n°1 > 1997).


C.S.M. - PLANÈTE GAÏA > Mars > 2011
 

   
 C.S. - Maréva Inc. © 2000 
 charlyjo@laposte.net