Le Potager Bio

Au Potager, le Bio a tout Bon

Des légumes, oui, mais pensez forme originale et couleurs appétissantes, et piochez parmi notre sélection qui privilégie le naturel..

Sans négliger les classiques, nous vous proposons, en ce printemps, de diversifier votre potager avec des variétés originales, de formes et de coloris souvent inattendus, plutôt résistantes et productives, et qui n'oublient jamais d'être riches en goûts. Elles seront tout aussi parfaites pour constituer un premier potager que pour créer un espace à cultiver avec vos petits-enfants.
Enfin, renouvelez le genre et, pour ne pas perdre de temps, commencez dès la mi-février en réalisant vos propres semis. Ainsi, vous obtiendrez un plus grand panel de variétés, les jeunes plants disponibles en saison étant plutôt ceux des variétés courantes.

LE SEMIS EN 5 POINTS

En début de printemps, on réalise ses semis sous-abris, avant de les repiquer.

1 / Lumière et chaleur tu offriras : Tomate, poivron, aubergine, basilic sont les semis les plus exigeants : il faut les semer tôt, à une température de 20°C au minimum, avec un maximum de lumière. Semez en mini-serre chauffée à l'intérieur jusqu'à germination, puis placez le tout dans une serre ou une verrenda bien éclairée. Dans la maison, même devant une fenêtre les plants s'étiolent, faute de luminosité suffisante en mars.

2 / Selon la taille tu sèmeras : Lorsqu'il s'agit de graines assez grosses (betterave, tomate, poivron, aubergine...), prenez le temps de les semer une à une (à la pince à épiler s'il le faut) à un écartement suffisant : 2 par godet, par exemple. Semez à la main les radis, à raison d'une graine tous les centimètres sur une ligne. Si les graines sont minuscules, versez le sachet sur un plateau et divisez les graines en plusieurs portions à semer l'une après l'autre sur une plus grande surface. On peut aussi semer ensemble une petite quantité de carottes et de laitues pommées : le prélèvement des plants de laitue pour repiquage fait office d'éclaircissage pour les carottes.

3 / La main légère tu auras : Pour récolter sur la durée, semez peu de graines, et plus souvent. Semez en 3 ou 4 fois, à 8 ou 10 jours d'intervalle, de façon à étaler les récoltes, surtout pour les radis, haricots, mesclun et salades à couper (laitue...).

4 / Jamais tu n'enterreras : Les graines germant dans la nature tombent simplement à terre. De façon générale, une graine peut être recouverte d'une couche de terreau équivalente à son diamètre. Semez les petites graines en surface et recouvrez les d'une fine couche de terreau bio avant de tasser un peu. N'enfouissez pas les haricots plus de 2-3 cm.

5 / Pour fortifier, tu repiqueras : Semez tomate, poivron, aubergine, basilic, chacun dans un bac avec du terreau pour semis. Repiquez ensuite les plus beaux plants qui auront 3 ou 4 feuilles chacun dans un godet avec du terreau potager bio, plus nutritif, qui les aidera à se développer. Prélevez les plants à l'aide d'une fourchette : en conservant un maximum de racines, les plants repiqués sont plus vigoureux.

A.L. - PLEINE VIE N°333 > Mars > 2014
 

   
 C.S. - Maréva Inc. © 2000 
 charlyjo@laposte.net